Les bienfaits de l'Huile d'Argan
pour le visage

LES BIENFAITS DE L'HUILE D'ARGAN POUR LA PEAU DU VISAGE

L’huile d’argan ou d’argane est l’un des produits naturels les plus riches en vitamine E qui existe sur le paysage cosmétique. Elle agit sur de nombreux problèmes de peau tels que l’eczéma, le psoriasis, l’acné́ ou les escarres. Elle est également particulièrement conseillée pour estomper les vergetures et soulager les douleurs articulaires. Très polyvalentes et populaires, les vertus de l’huile d’Argan se retrouvent aujourd’hui dans de nombreux cosmétiques.

L’HUILE D’ARGAN : UN TRÉSOR BERBÈRE

L'huile d'argan est fabriquée à partir de graines issues des fruits de l’arganier. Un arbre millénaire qui ne pousse que dans le sud-ouest du Maroc où les habitants le nomment « arbre de vie ».

Pour fabriquer de l'huile d'argan, les femmes marocaines recueillent les fruits qui sont tombés de l'arbre et les laissent sécher au soleil. Un processus qui peut prendre des semaines.

Ensuite, la chair du fruit est enlevée de sorte que seule la noix d'argan reste. Les femmes écrasent alors ces noix pour obtenir les graines. C’est en les pressant à froid que l'on obtient un jus concentré : l'huile d'argan cosmétique.

Utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses vertus nourrissantes sur les cheveux et la peau, l'huile d'argan est dorénavant intégrée à bon nombre de produits cosmétiques allant de la crème hydratante, au shampoing en passant par le sérum.

Les bienfaits de l’huile d’argan pour la peau ne sont donc plus à prouver, et c’est cette popularité́ qui a poussé́ l’UNESCO à classer au patrimoine mondial la forêt d’arganiers du Maroc en 1999.

Un évènement qui a accru la renommée de cette huile précieuse.

LES BIENFAITS DE L’HUILE D’ARGAN SUR LE VISAGE

Les bienfaits hydratants pour la peau du visage

Avec plus de 75 % d'acide gras insaturés, les nombreux bienfaits hydratants de l'huile d'argan ne sont plus à démontrer. L’huile d’argan permet notamment de maintenir un bon niveau d’hydratation de la peau du visage, en préservant son film hydrolipidique. L’apport en eau est essentiel pour avoir une peau belle et douce sans sensations d’inconfort (irritations ou tiraillements). Elle est donc particulièrement recommandée pour les peaux sèches ou sensibles en besoin d’hydratation. L’huile d’argan permet ainsi d’assouplir la peau et de la rendre plus douce et confortable.

Des vertus cicatrisantes et antioxydantes

Elle dispose d’une formidable action réparatrice qui agit sur l’élasticité, le confort et l’hydratation de la peau. Non comédogène, riche en vitamine E et en composés phénoliques, elle est particulièrement appréciée grâce à ses propriétés antioxydantes. Ces dernières permettent de lutter contre le vieillissement cutané en activant la régénération cellulaire notamment lorsqu’elle est appliquée en soin de nuit régénérant.

Parce qu’elle contribue à reformer la barrière hydrolipidique, l’huile d’argan permet à la peau de mieux se défendre face aux agressions extérieures comme les variations de températures, la pollution ou encore les rayons du soleil. Mais les vertus de l’huile d’argan sur la peau ne s’arrêtent pas là. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle est également une alliée redoutable pour combattre l’acné. Elle permet entre autres, de réguler la production de sébum et de réduire les inflammations cutanées grâce à son action cicatrisante.

Vous pouvez également en appliquer quelques gouttes sur le contour des yeux, pour réduire les cernes et retarder efficacement l’apparition de petites ridules de déshydratation. La présence de stérols améliore, quant à elle, la microcirculation du sang, favorisant les échanges. Résultat : la peau est radieuse, rebondie et vous êtes rayonnante.

Les bienfaits purifiants de l’huile d’argan pour les peaux à imperfections

L’huile d’argan, contrairement à l’idée qu’on se fait d’une huile, est aussi très efficace pour lutter contre les imperfections. Son action repose sur trois points : rééquilibrer le film hydrolipidique de la peau, aider à régénérer les cellules et purifier l’épiderme. Ainsi, elle aide à réguler la production de sébum en nettoyant la peau de ses cellules mortes.

Tout comme l’huile de jojoba, l’huile d’argan est particulièrement adaptée aux peaux à problèmes en raison de son caractère non comédogène, c’est-à-dire qu’elle hydrate la peau tout en la laissant respirer. Elle revitalise également les fonctions cellulaires et aide la peau à se régénérer. Pour toutes ces raisons, l’huile d’argan est souvent intégrée à des cosmétiques qui s’adressent aux peaux à imperfections.

LES BIENFAITS DE L’HUILE D’ARGAN SUR LE CORPS ET LES CHEVEUX

Une huile hydratante

L’huile d’argan adoucit et hydrate la peau du corps. Elle convient donc aussi aux peaux atteintes de sécheresse ou de déshydratation. Avec une formule non grasse, elle s’utilise en soin quotidien, à appliquer après la douche. Elle pénètre rapidement la peau pour l’adoucir instantanément.
Après une exposition au soleil, au vent ou au froid, elle nourrit la peau et évite qu’elle ne se dessèche. Dotée de vertus cicatrisantes et réparatrices, elle apaise la peau en cas de coups de soleil ou de gerçures.

Soin des cheveux

L’huile d’argan s’applique aussi sur les cheveux, pour les nourrir et les assouplir. Elle les rend plus soyeux et brillants. Vous pouvez l’utiliser en soin d’entretien, en masque capillaire ou déposer quelques gouttes sur cheveux secs avant le lavage. Une autre possibilité est d’en intégrer dans votre shampoing, puis de l’utiliser pour l’entretien des cheveux. Sur les cheveux bouclés et frisés, l’huile d’argan peut aussi s’appliquer en soin après lavage, pour adoucir les cheveux et aider au coiffage des boucles.

Vous pourriez aussi
être intéressé par ces articles

- HUILE D'ARGAN -
UNE RÉVOLUTION POUR LA PEAU ET DES CHEVEUX

- HUILE DE JOJOBA -
RECETTES MASQUES ET PEELINGS POUR LA PEAU ET LES CHEVEUX

- HUILE D'AMANDE DOUCE -
LES BÉNÉFICES

- L'HUILE DE COCO -
SES VERTUS – SES USAGES

- L‘HUILE DE PÉPIN DE RAISIN -
LES UTILISATIONS