les micelles

Les micelles
d’origine naturelle,
qu’est-ce que c’est ?

Très populaire auprès des maquilleurs, l’eau micellaire s’est peu à peu introduite dans la routine de millions d’utilisatrices désireuses de trouver un démaquillant à la fois doux et efficace. Ce qui lui permet d’être aussi performante ? Sa formule contenant des micelles, ces molécules dont on ne parle pas assez et qui sont pourtant au cœur de la composition de ce produit phare.
L’eau micellaire, c’est quoi ? 
L'eau micellaire est un nettoyant qui, comme son nom l’indique, contient des micelles qui sont des molécules à la fois hydrophiles (qui aime l'eau) et hydrophobes (qui évite l'eau).

Le saviez-vous ? 
Les organismes vivants sont composés de trois grandes familles de molécules : 

  • les sucres (glucides), 
  • les graisses (lipides),
  • les protéines. 

Si le sucre et les protéines sont solubles dans l’eau, les graisses quant à elles n’aiment pas l’eau et réciproquement. L’eau est donc capable de dissoudre les sucres et les protéines mais est totalement inefficace sur les graisses et les résidus gras. C'est là que l'eau micellaire intervient.

Comment démaquille-t-elle ? 

La particularité et l’efficacité de l’eau micellaire réside donc dans ses micelles. Des molécules dont l’une des extrémités est hydrophile tandis que l’autre est hydrophobe. Cela lui permet d’attirer les différentes impuretés présentes sur la peau (sucres, protéines et graisses).

Comment agissent les micelles ?
C’est plutôt simple : si la partie qui aime l’eau s’oriente plutôt vers l’extérieur, celle qui ne l’aime pas se rapproche des extrémités de toutes les autres molécules, formant une sorte de sphère. C’est ce que l’on appelle une micelle. 

Si on ajoute des lipides (graisses) à cette solution, les parties qui aiment le gras se concentrent sur les lipides, et les parties qui aiment l’eau rendent possible la dissolution de l’ensemble. Grâce à la présence de micelles, l’eau est capable de dissoudre les lipides. On peut alors utiliser l’eau micellaire pour nettoyer la peau de toutes les impuretés.

Quelle est l’origine des micelles ? 

La nature des micelles peut varier d'une formule à une autre. 
Il est possible de les synthétiser avec des réactions chimiques. On peut alors obtenir des molécules très puissantes qui seront très efficaces pour nettoyer la peau et même parfois un peu trop efficaces, puisqu'elles peuvent fixer et emmener des lipides faisant partie des cellules de la peau, provoquant ainsi des irritations. Il est donc très important de pouvoir doser et tester la puissance des molécules en laboratoires.

Comment être sûrs que les molécules ne sont pas trop puissantes ?
Ce peut être en utilisant celles qui existent dans la nature. Parce que ces molécules existent dans des systèmes vivants, elles doivent respecter un équilibre indispensable à la vie et ont souvent une action plus modérée. Enfin, les molécules biologiques sont généralement biodégradables.
 

Les eaux micellaires NIVEA

Chez NIVEA, 90% des molécules tensioactives qui forment des micelles sont d’origine naturelle, c’est-à-dire que

  • 90% de leur concentration est dérivée de plantes = Decyl glucoside, obtenu à partir du sucre 
  • 10% de leur concentration est considérée comme synthétique = Disodium Cocoyl glutamate, extrait de l’huile de coco

Pour un juste équilibre et une formule stable.
Notre gamme baptisée MicellAIR, possède 3 différentes formules, qui permettent de nettoyer et de démaquiller de façon ciblée les différents types de peaux.

 
Votre peau est plutôt sèche ? Choisissez l’eau micellaire pour peaux sèches et sensibles, grâce aux micelles, sa formule douce attirera le maquillage et les impuretés comme un aimant tout en l’hydratant.


Si votre épiderme a tendance à présenter certaines zones de brillance et à être plutôt gras, optez pour l’eau micellaire peaux mixtes à grasses qui démaquille, nettoie, purifie tout en matifiant et en débarrassant la peau des impuretés et du sébum.

Notre dernière eau micellaire, est dédiée aux peaux sensibles qui ont besoin d’un produit capable de capturer tout en douceur le maquillage et les impuretés accumulées à la surface de la peau. Avec des propriétés apaisantes, cette formule à l'huile de pépins de raisin calme et réconforte l’épiderme laissant derrière elle une sensation de fraîcheur et de confort.