Contre la transpiration du visage: Comment rester fraîche

Bien choisir ses soins et son maquillage

Les perles de sueur sur le front sont tout à fait normales, surtout en été, mais parfois elles peuvent être gênantes. Ces conseils aident à contrôler la transpiration et à prévenir la brillance de la peau.

Se rafraîchir à tout moment: Conseils anti-transpiration

Des perles de sueur sur le front, sur la lèvre supérieure ou sur le nez? Malheureusement, la transpiration sur le visage ne peut être évitée complètement. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des conseils de beauté et de soins pour vous aider à transpirer moins et à garder la tête froide.

Des lingettes rafraîchissantes à tout moment

Les lingettes imbibées d'eau micellaire ou de lotion nettoyante sont très pratiques pour nettoyer et rafraîchir rapidement votre visage - par exemple lors de journées chaudes au bureau ou pendant un trajet en train.

Remèdes contre la transpiration sur le visage

Eviter de boire froid: Les boissons glacées et les douches d'eau froide sont rafraîchissantes au début, mais perturbent la régulation de la chaleur du corps. Résultat: nous chauffons encore plus à l'intérieur, et donc transpirons encore plus. Il vaut mieux opter pour des boissons tièdes comme les tisanes et des douches alternées.

La fraîcheur sortie du vapo: Les sprays pour le visage à base d'eau procurent une agréable sensation de fraîcheur. La raison: les fines perles d'eau procurent un effet rafraîchissant lorsqu’elles s'évaporent sur la peau.  

Cataplasme de camomille: Les cataplasmes de camomille sont un remède maison apprécié contre la transpiration sur le visage. Ils sont censés aider à réduire la transpiration. L'effet n'a pas été scientifiquement prouvé. Mais humidifier un gant de toilette de tisane de camomille refroidie et le placer sur le visage pendant 5 minutes peut avoir un effet rafraîchissant agréable.

Important en cas de transpiration fréquente du visage: nettoyer sa peau régulièrement avec un gel nettoyant doux ou des lingettes démaquillantes. La raison: les impuretés de l'environnement, en particulier les poussières fines, adhèrent plus fortement à la peau qui transpire et l'agressent encore plus.

Conseils de soin et de maquillage pour un teint mat

Une réunion importante avec votre chef, un entretien d'embauche ou des températures supérieures à 30 degrés. Rien que d'y penser, vous commencez à transpirer. Alors adaptez vos soins de la peau pour éviter d'avoir la peau qui brille.

Visage qui transpire: que faire contre la peau qui brille?

Utiliser des produits de soin légers: Les crèmes trop nourrissantes peuvent se déposer sur la peau comme un film et, avec la transpiration, rendre la peau luisante. Si vous transpirez beaucoup sur le visage, il est préférable d'utiliser des produits de soin aux formules sans huile. Ces soins de jour légers et matifiants, conçus pour les peaux à impuretés, conviennent également aux peaux qui transpirent. 

Conseil pour choisir son maquillage: Un fond de teint très couvrant ou un maquillage résistant à l'eau, notamment en été, peut obstruer la peau et favoriser l'évacuation de la transpiration. Comme pour le choix de la crème de jour, si vous transpirez fréquemment sur le visage, préférez des formules de maquillage légères. Les crèmes de jour teintées telles que BB Cream ou CC Cream sont bien adaptées aussi, ou bien n'estompez que les petites imperfections avec un correcteur.

Fixer le maquillage: En cas de forte transpiration sur le visage, le maquillage peut rapidement s'estomper et se déposer visiblement dans les ridules et les pores. Une fine couche de poudre transparente fait tenir le maquillage plus longtemps.

Matifier de temps en temps: Tamponnez légèrement les perles de sueur avec un mouchoir (ne pas essuyer). Des feuilles de papier spéciales (appelées Blotting Paper), qui absorbent l'humidité et le sébum de la peau comme un buvard, aident à prévenir la brillance sur la peau. Ensuite, rafraîchissez simplement votre maquillage avec une poudre libre - c'est tout.

Idéal quand il fait chaud: des textures légères qui pénètrent rapidement

Quand on a tendance à transpirer rapidement sur le visage, il vaut mieux opter pour des formules de soin légères. Les crèmes et les fonds de teint matifiants sont généralement bien adaptés aux besoins des peaux brillantes.

Transpiration du visage: Ce que cela peut cacher

Même s'il n'existe pas de recette miracle contre la transpiration sur le visage, vous pouvez empêcher une transpiration excessive, à condition d'en connaître les causes.

Pourquoi transpirons-nous sur le visage?

La sueur se forme très facilement sur le front et au-dessus de la lèvre supérieure, a priori aucune raison donc s'inquiéter. C'est parce que ces zones comptent beaucoup de glandes sudoripares. Mais comment se fait-il que les glandes fonctionnent à plein régime dans certaines situations?

  • Transpiration thermique due à la chaleur: lorsque les températures augmentent, le corps, surtout le visage, transpire davantage parce que l'organisme se refroidit. Voilà comment ça fonctionne: la sueur s'évapore à la surface de la peau et le corps perd de la chaleur. 
  • Transpiration gustative due à l'alimentation: les aliments très épicés stimulent le métabolisme et donc aussi le flux de sueur. L'alcool a un effet similaire. Évitez les aliments épicés et les boissons alcoolisées pour réduire la transpiration.
  • Transpiration émotionnelle due au stress et à la nervosité: en cas de sensations désagréables mais aussi en cas d'excitation très joyeuse, les nerfs envoient des impulsions stimulantes aux glandes sudoripares. Des exercices de relaxation peuvent aider à réduire l'agitation intérieure et donc la transpiration.

La constitution physique: un poids corporel élevé entraîne une transpiration même lors d'un effort physique léger. Mais une forme physique extrême stimule également l'activité des glandes sudoripares: les sportifs d'endurance, par exemple, transpirent davantage.

Les causes d‘une forte transpiration

Prédispositions génétiques ou changements hormonaux comptent parmi les principales causes de transpiration excessive du visage. Une transpiration importante (hyperhidrose) peut aussi être due à des maladies comme le dysfonctionnement de la thyroïde. Demandez conseil à votre médecin.

REJOIGNEZ-NOUS POUR DES OFFRES EXCLUSIVES ET DES CONSEILS PERSONNALISÉS POUR VOTRE PEAU !

* Champs obligatoires