Les gommages pour peaux sensibles : nos conseils

On entend parfois que les gommages sont déconseillés pour les peaux sensibles. Mais qu’est-ce au juste qu’une peau sensible ? Quels sont ses besoins ? Y a-t-il des gommages doux qui leur sont adaptés ?

Une peau sensible, c’est quoi ?

Une peau sensible n’est pas un type de peau à proprement parler, comme l’est une peau sèche, une peau grasse ou une peau mixte. D’ailleurs, une personne ayant l’un de ces trois types de peau peut avoir, ponctuellement ou non, une peau sensible.

Il s’agit d’une peau qui se caractérise par des sécheresses et/ou une déshydratation, mais surtout une tendance à développer des allergies ou des rougeurs. C’est donc une peau fragile, facilement réactive (dans des cas extrêmes, on parle de peau hyper-réactive).

Les causes d’une peau sensible sont multiples : la réactivité cutanée peut être due à un contact avec un textile irritant, ou avec un produit contenant un ingrédient mal toléré par la personne, et même à des facteurs environnementaux (forte chaleur, froid intense, pollution…). Le stress, un choc psychologique ou des changements hormonaux font également partie des facteurs pouvant contribuer à rendre la peau plus sensible.

Quels sont les besoins spécifiques des peaux sensibles ?

Une peau sensible doit avant tout être traitée avec douceur. Ainsi, si l’on réalise un gommage, on oublie les gestes trop abrasifs, qui ont tendance à assécher la peau ou à la faire rougir. Idem pour les masques.

Quels sont les soins conseillés pour les peaux sensibles ?

La peau sensible requiert des soins adaptés. En effet, nous l’avons vu, c’est une peau qui peut facilement être réactive, et être sujette aux rougeurs, petits boutons, tiraillements, etc. Pour en prendre soin, on se tourne donc vers une gamme de produits hydratants quotidiens spécialement conçus pour les peaux fragiles.

Au quotidien, on prend soin d’une peau sensible en appliquant une crème de jour riche et spéciale pour les peaux fragiles, ainsi qu’un soin de nuit adapté. Il est aussi important de bien choisir son maquillage : les peaux sensibles ayant tendance à être réactives, on évite les allergènes et on privilégie une composition simple (lire : Quel démaquillant pour des yeux sensibles ?).

En hiver, on fait attention aux changements de température ainsi qu’au dessèchement dû au froid et au vent. On peut alors appliquer un masque nourrissant une fois par semaine, ou bien combiner sa crème de jour hydratante habituelle avec un sérum nourrissant aux huiles végétales.

En été, il convient de se protéger du soleil avec la protection adaptée, en tenant compte de l’indice UV en cours. Pour la protection du visage, privilégiez une crème solaire spéciale visage, de préférence une crème solaire apaisante pour peaux sensibles.

Et les gommages pour peaux sensibles ?

Côté gommages pour peaux sensibles, privilégiez les formules douces, à raison d’une fois toutes les deux semaines si vous sentez que votre peau en a besoin. Quand vous appliquez le gommage, réalisez un massage tout en douceur, sans frotter pour ne pas causer d’irritations.

Avant le gommage, nettoyez votre peau avec des produits adaptés aux peaux sensibles. C’est le cas notamment de l’eau micellaire peaux sensibles de NIVEA. Vérifiez bien ce qui est indiqué sur les emballages des produits nettoyants que vous utilisez.

Faire son gommage maison ?

Il est tout à fait possible de réaliser vos propres gommages doux pour peaux sensibles.

ATTENTION cependant : les recettes cosmétiques maison ne se conservent pas, elles doivent être utilisées immédiatement puis jetées (s’il reste un peu de produit). Les produits utilisés doivent être extra frais. Il convient ici de rappeler également que les produits DIY ne sont pas testés ni approuvés dermatologiquement, il faut donc les utiliser avec prudence, en particulier quand on a la peau sensible.

Mode d'emploi : Appliquez votre gommage maison à l’aide de vos doigts sur l’ensemble du visage, en évitant le contour des yeux et la bouche. Massez délicatement pendant quelques minutes, particulièrement sur la zone T (qui comprend le centre du front, le nez et le menton) si vous avez des imperfections. Rincez à l’eau claire et appliquez ensuite un soin hydratant, en veillant toujours à choisir un produit conçu pour les peaux sensibles, comme le soin de jour apaisant Pure & Natural de NIVEA.

Choisir un gommage pour peau sensible déjà prêt !

Vous n’avez pas envie de préparer votre gommage vous-même, et préférez choisir un produit cosmétique existant ? Optez dans ce cas pour un gommage spécial peaux sensibles déjà prêt, comme le gommage éclat bio NIVEA à la framboise et au riz.

Ses particules exfoliantes sont d’origine naturelle. Il élimine les cellules mortes de la peau (sans l’agresser) et procure une sensation de douceur.