Hydrater une peau sensible

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible n’est pas un type de peau à part entière. Il s’agit davantage d’un « état » de la peau, plus ou moins durable. Les signes d’une peau sensible sont assez faciles à reconnaître : rougeurs, picotements, sensations de démangeaisons ou d’échauffement…
Ces signaux peuvent être fréquents, voire quotidiens, ou se manifester quand la peau a été soumise à des conditions difficiles (climatisation mal réglée, voyage en avion, variations de température, etc.)

La peau sensible réagit aussi aux facteurs climatiques et environnementaux comme le froid, le vent ou le soleil, mais aussi aux agents polluants.

Ces manifestations peuvent encore se produire après la douche ou le bain.
Chez les femmes, cet état peut être lié à un changement hormonal, mais aussi au stress.
Chez les hommes, le rasage quotidien peut entraîner une sensibilité de la peau.

Hydrater une peau sensible

Si votre épiderme est irrité et que vous le sentez plus fragile, peut-être avez-vous la peau sensible ? Pollution, froid, climatisation, stress… On l’a vu précédemment, face aux agressions, les peaux sensibles réagissent par des tiraillements, des rougeurs, de la sécheresse. En plus d’affecter son aspect, les réactions d’une peau sensible sont souvent source d’inconfort. Mais avec une bonne routine de soin et une crème adaptée à la texture onctueuse et aux actifs apaisants et nourrissants, vous devriez pouvoir rétablir les protections naturelles de votre épiderme et retrouver du confort.

Quels produits et gestes à éviter quand on a une peau sensible ?

Les peaux sensibles supportent mal les soins pour le visage trop abrasifs. Soyez attentive à ce qui est inscrit sur les emballages des produits cosmétiques, et privilégiez bien entendu ceux qui sont spécialement formulés pour les peaux sensibles

Question gestes au quotidien, on évitera de frotter sa peau, notamment lors du nettoyage et du démaquillage (notez qu’il existe des démaquillants adaptés aux peaux sensibles).

Vers quels soins hydratants se tourner pour une peau sensible ?

Un soin hydratant pour peau sensible se doit d’hydrater la peau, en produisant un effet apaisant. Il faut donc veiller à utiliser un soin spécialement développé pour les peaux sensibles. Il aidera à protéger la peau contre les agressions extérieures, afin d’éviter les rougeurs et tiraillements.

Une crème hydratante comme le soin de jour hydratant et apaisant NIVEA Essentials à base d’huile végétale, ici de pépins de raisin, sera parfaite pour hydrater une peau sensible tous les jours. Elle contient en outre un facteur de protection solaire indice 15, pour la protéger des agressions extérieures en partie responsables du vieillissement prématuré.

Si vous recherchez un soin hydratant composé d’ingrédients d’origine naturelle, alors le soin de jour NATURALLY GOOD pour peaux sensibles à la camomille bio devrait vous convenir : il contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle et seulement 1% d’ingrédients complémentaires pour la sécurité et la stabilité de la formule. Il hydrate la peau pendant 24 heures, tout en réduisant les rougeurs et en apaisant les irritations cutanées.

Si vous recherchez des soins peaux sensibles qui possèdent également des bénéfices anti-âge, choisissez plutôt nos soin de jour et crème de nuit peaux sensibles au Q10.

En hiver ou en cas de sécheresse de la peau, vous pouvez ajouter à votre routine un masque hydratant pour peau sensible, qui l’hydratera plus intensément tout en lui apportant de la douceur. Nous vous donnons même des recettes de masques maison à faire vous-même.

En cas d’exposition prolongée au soleil et d’indice UV moyen ou élevé, privilégiez l’utilisation d’une crème solaire pour le visage spéciale peaux sensibles. Sa formule hydratante apaise la peau irritée par le soleil et réduit la sensation d’inconfort.

Et pour démaquiller le contour des yeux, qui est une zone du visage particulièrement sensible, lisez notre article Quel démaquillant pour des yeux sensibles ?.

Pour les hommes

Le soin visage extra doux est recommandé pour la peau sensible des hommes : il permet d’apaiser la peau en cas de rougeurs ou de sensations de démangeaisons, notamment après le rasage.

Découvrez aussi le reste de la gamme pour hommes NIVEA MEN PEAU SENSIBLE

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE