Prendre soin de sa peau à 30 ans

Aux alentours de 30 ans, la peau commence à afficher les tout premiers signes du temps, bien qu’ils restent peu visibles. Le bon réflexe ? La prévention. Pour rester frais et lisse, l’épiderme a besoin d’un coup de pouce avec des soins parfois plus ciblés, plus complets, et surtout plus réguliers.

Pourquoi booster le soin de la peau à 30 ans ?

Si le ralentissement du renouvellement cellulaire débute un peu avant, ses effets ne commencent à devenir visibles sur la peau que vers 30 ans. La production de collagène et d’élastine, les protéines responsables de l’élasticité et de la fermeté, ont alors suffisamment ralenti pour que le relâchement cutané fasse apparaître les premières rides d’expression, souvent autour des yeux. Des ridules de déshydratation peuvent se manifester sous les yeux lorsque la peau n’est plus assez hydratée. Plus sensible à la pollution, au stress ou aux effets oxydants des rayons du soleil, le teint peut déjà perdre également en éclat et en homogénéité. Pour toutes ces raisons, aux alentours de 30 ans, la peau est un peu plus fragile et moins bien protégée que lors de la décennie précédente.

Comment prendre soin de sa peau à 30 ans ?

À la trentaine, la routine reste la même, l’hydratation est fondamentale. Mais la régularité devient essentielle, l’épiderme supportant moins bien les écarts. On peut aussi commencer à intégrer des soins plus ciblés comme une crème contour de l’œil et un soin de nuit.

Passer au double nettoyage

Le nettoyage est l’un des piliers de la routine beauté, or une peau qui commence à se fragiliser laisse passer davantage d’impuretés. Vers 30 ans, le nettoyage gagne donc à être accentué par deux gestes complémentaires : un démaquillant associé à un nettoyant visage, ou encore à une lotion tonique, matin et soir. Ponctuellement, un gommage visage et corps permet aussi d’éliminer les cellules mortes plus efficacement. Quel que soit votre choix, optez toujours pour des produits adaptés à votre type de peau.

Hydrater rigoureusement

L’hydratation est le b.a.ba d’une belle peau à tout âge, mais les besoins changent au fil du temps. Plus la peau avance en âge, plus elle s’affine et s’assèche, plus elle a besoin d’être hydratée. Inutile pour autant de choisir des produits trop nourrissants dès 30 ans ou 35 ans : pour savoir quelle crème choisir, prenez avant tout en compte votre type de peau. En revanche, misez sur la régularité en hydratant le corps après chaque douche, et le visage matin et soir après le nettoyage.

Protéger les zones fragiles

En complément de la crème visage et corps, prenez l’habitude d’appliquer une crème pour les mains et un soin contour des yeux, deux zones particulièrement fragiles et exposées aux agressions. Choisissez des formules spécifiques, les besoins n’étant pas les mêmes que pour les autres zones.

Protégez également votre peau du soleil, qui devient l’un des accélérateurs de vieillissement les plus importants. Les effets n’en sont pas encore visibles, mais une prévention précoce évite le vieillissement prématuré de l’épiderme! Pour gagner du temps, pensez aux crèmes hydratantes ou teintées avec protection solaire intégrée. L’été, en cas d’exposition prolongée ou d’indice UV élevé, optez pour une crème solaire spéciale visage, qui allie filtres anti-UV et soin du visage.

Quelle crème utiliser à 30 ans pour avoir une belle peau ?

Le véritable secret, là encore, consiste à adapter les soins à votre peau. N’hésitez pas à choisir des produits plus ciblés en fonction de vos besoins et de votre peau : vers 30 ou 35 ans, un duo crème de nuit et crème de jour est plus utile que la même crème matin et soir. De même, il existe des crèmes qui boostent l’éclat ou qui assurent l’hydratation longue durée.

Si vous constatez l’apparition de rides précoces, envisagez d’adopter une crème anti-âge au Q10 en prévention. Pour cibler une problématique précise comme les premières taches ou un manque de nutrition, pensez aussi au sérum, dont la formule concentrée peut compléter les bienfaits des autres soins utilisés.

Astuce : L’hygiène de vie a potentiellement un impact sur l’aspect de la peau du visage. Pensez à dormir suffisamment au quotidien et à limiter les excès, pour garder une peau éclatante plus longtemps !