Le « maskné » : l’acné liée au masque anti-COVID

Le terme « maskné » désigne une forme d’acné provoquée par le port du masque facial que nous portons tous pour empêcher la propagation du coronavirus COVID-19. Quelles sont ses causes et comment l’éviter ?

Qu’est-ce que le maskné ?

Pour les spécialistes, il s’agit d’une acné d’origine mécanique, qui est fréquemment rencontrée chez les sportifs, provoquée par des vêtements ou des objets qui retiennent la transpiration, comme par exemple des vêtements moulants, casques, lanières de fixation, coques de protection…

Comment apparaît ce type d’acné ?

Le port du masque provoque des modifications sur la peau qu’il recouvre : il augmente son humidité de surface, induit une augmentation de la production de sébum, du pH, accroit la température cutanée et génère de l’irritation par frottement. La rougeur de la peau a pour origine une dilatation des vaisseaux capillaires et une augmentation du débit sanguin cutané, alors que cette réponse peut être considérée comme normale, elle peut induire si elle dure, une inflammation locale qui prolonge la rougeur.

Ce déséquilibre de la barrière cutanée et notamment l’excès de sébum est propice à la prolifération de certaines bactéries dont Cutibacterium acnes. Cette bactérie digère les lipides présents dans le sébum et produit des acides gras libres ce qui provoque l’inflammation des glandes sébacées et les éruptions cutanées.

Comment éviter le « maskné » ?

Quelques conseils pour éviter le «maskné» :

  • Ajustez votre masque pour qu’il ne soit pas trop serré.
  • Gardez votre masque propre. Enlevez-le et remettez-le en le prenant par les élastiques. S’il est lavable, évitez les détergents trop puissants et les allergènes. Rincez-le abondamment.
  • Essayez tant que possible de libérer votre visage toutes les deux heures.
  • Changez votre masque pour un propre toutes les 4 heures au minimum
  • Lavez méticuleusement votre visage (deux fois par jour). Evitez les produits agressifs.
  • N’hésitez pas à adapter votre routine de soin du visage. Hydratez votre peau pour préserver la barrière protectrice qu’elle constitue et évitez la sécheresse de la peau.
  • Evitez au maximum les produits de maquillage. Appliquer trop de produits de maquillage peut être la source d’irritations supplémentaires.
  • N’attendez pas avant de consulter un dermatologue dès les premiers signes persistants d’irritation cutanée.

Prendre soin de son visage pour réduire les risques d’acné

NIVEA propose de nombreux produits nettoyants visage et également des produits hydratants, notamment dans la gamme NATURALLY GOOD d'origine naturelle.

Découvrez nos produits cosmétiques d’origine naturelle

Dommages cutanés liés aux équipements anti-COVID : quelques études

Plusieurs études ont rapporté des dommages cutanés suite à l’utilisation d’équipements de protection contre le Covid19. Par exemple Lan et al. (20191, dans une étude par questionnaire sur 542 personnels médicaux de la région de Hubei (Chine), épicentre de la Covid 19), ont montré que la prévalence de problèmes cutanés était de 97%, situé sur l'arête du nez, les mains, les joues et le front, le nez étant le plus souvent touché (83,1 %). Parmi les signes, la sécheresse de la peau et la desquamation étaient les symptômes les plus courants (70,3 %). Les personnes portant les protections plus de 6 heures étaient plus touchées.

Dans une autre étude, réalisée lors du SARS en 2006, 35% des soignants interrogés ont rapporté de l’acné, 60% des démangeaisons, 36% des éruptions cutanées (Foo et al. 20062).

Remarques : ces études ont été réalisées sur des personnes soignant. Les protections personnelles sont ajustées serrées pour augmenter l’efficacité des protections et pendant de longues durées (masques du type FFP2 qui sont plus serrés que les masques chirurgicaux). Cela explique les incidences plus fortes des réactions cutanées que celles observées dans la population courante. Dans la littérature scientifique, il n’y a pas à ce jour d’étude réalisée sur les personnes non soignantes.


1Lan J, Song Z, Miao X, Li H, Li Y, Dong L, Yang J, An X, Zhang Y, Yang L, Zhou N, Yang L, Li J, Cao J, Wang J, Tao J. Skin damage among health care workers managing coronavirus disease-2019. J Am Acad Dermatol. 2020 May;82(5):1215-1216

2Foo CC, Goon AT, Leow YH, Goh CL. Adverse skin reactions to personal protective equipment against severe acute respiratory syndrome--a descriptive study in Singapore. Contact Dermatitis. 2006 Nov;55(5):291-4.

Article réalisé en collaboration avec Alain Géloën, physiologiste.
Conseiller scientifique NIVEA