Le charbon actif pour la peau: conseils d‘utilisation et idées Do-It-Yourself

Masques pour le visage et gommages noirs à faire soi-même

On trouve le charbon actif dans nombre de produits cosmétiques. Découvrez ici comment utiliser la poudre à la maison aussi et préparer soi-même des masques et gommages noirs.

Cosmétiques au charbon actif: chouchoutez votre peau et vos cheveux

Le charbon actif provient de la médecine et de la technologie des filtres, mais il occupe aujourd'hui une place importante dans l'industrie de la beauté. La poudre de carbone noir se retrouve dans les masques, les gommages et les cures capillaires. Mais qu'est-ce que le charbon actif et comment agit-il?

Un remède maison ancien

Les Egyptiens, les Romains et les Grecs de l’Antiquité utilisaient déjà du charbon actif. Ils utilisaient notamment la poudre noire comme remède domestique pour désinfecter les plaies.

Qu‘est-ce que le charbon actif?

Le charbon actif, également connu sous le nom de carbone A, est un charbon à grains fins, principalement d'origine végétale (souvent obtenu à partir de bois ou de coques de noix de coco). Sa particularité: dans le processus de fabrication, un processus chimique permet d'assurer que le charbon actif présente une structure à pores fins en forme d'éponge, pouvant ainsi lier d'autres substances.

Qu‘est-ce que le charbon actif apporte à la peau?

Grâce à ses propriétés de liaison, le charbon actif est capable d'absorber la saleté, les polluants et l'excès de sébum de la peau ou des cheveux et, par exemple, de prévenir les points noirs et les boutons.

Comment s‘utilise le charbon actif?

Comme le charbon actif peut lier les toxines, il est souvent utilisé sous forme de comprimés pour traiter les problèmes gastro-intestinaux. En filtre à eau ou à air, il absorbe le chlore ou les poussières fines. Le charbon actif peut même se boire. Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants proposant des boissons au charbon actif comme les limonades ou les smoothies. Cependant, il faut être prudent quand on prend des médicaments: les particules de charbon actif pourraient lier les substances actives, qui ne seraient alors plus en mesure d'agir complètement. Il est essentiel de consulter un médecin avant toute utilisation orale.

Les masques au charbon actif: utilisation DIY pour les peaux grasses

Le charbon actif donne aux produits cosmétiques une coloration grise à noire foncée, selon le dosage. Il est souvent utilisé dans les masques peel-off, que vous pouvez facilement faire vous-même.

Le charbon actif, un surdoué de la cosmétique: utilisation interne et externe

Vous voulez essayer des cosmétiques au charbon actif? Le charbon actif est particulièrement utilisé en masques, en cures capillaires ou en gommages, mais également dans les gels douche et déodorants. Les cosmétiques DIY au charbon actif conviennent particulièrement aux peaux et aux cheveux gras.

Conseils pour utiliser le charbon actif à la maison

Dans les parapharmacies et les pharmacies, vous trouverez du charbon actif sous forme de comprimés ou de poudre. Les recettes do-it-yourself dans notre galerie sont élaborées avec une fine poudre de charbon actif. Pour les comprimés, il est donc conseillé de les écraser à l'avance avec un mortier.

Les masques ou gommages au charbon actif sont particulièrement indiqués pour les peaux normales ou à tendance grasse. Les cheveux gras peuvent également profiter d'un soin au charbon actif. Cependant, il n'est pas conseillé aux peaux et aux cheveux très secs, car il a une action desséchante. Il est toujours important de nourrir la peau avec une crème hydratante.

A propos: le charbon actif peut se comparer à la terre médicinale en termes d'effet et d'application, en raison de son importante capacité de liaison due à sa structure à pores fins. L'argile curative se mélange facilement aussi à d'autres ingrédients pour fabriquer vos propres masques, gommages ou cures capillaires.