Duvet du visage : comment l’enlever ?

Plus ou moins visibles, plus ou moins foncés, les poils fins localisés sur le visage peuvent devenir un complexe pour certain(e)s. Afin de les éliminer ou de les atténuer, pas question pour autant d’improviser. Découvrez comment enlever le duvet du visage de la meilleure façon possible !

Comment préparer sa peau avant d’enlever le duvet du visage ?

Quelle que soit la technique choisie, une bonne préparation permet d’optimiser l’épilation et de préserver la peau.

  • Le nettoyage : l’épilation s’effectue sur une peau propre, sèche et nettoyée.
  • Le gommage : il permet d’éliminer les cellules mortes pour faciliter l’extraction des poils. Résultat, une épilation plus efficace et une sensation de peau douce plus durable. Choisissez de préférence un gommage doux pour ne pas fragiliser l’épiderme.
  • L’hydratation : indispensable avant et après l’épilation, l’hydratation permet à la peau de mieux supporter l’épilation. Appliquez une crème hydratante matin et soir.

Quelle technique pour enlever le duvet du visage ?

Il existe différentes méthodes d’épilation corporelles, du rasoir en passant par la cire… mais toutes ne sont pas adaptées au duvet du visage.

Pas de rasoir ni de crème pour enlever le duvet du visage !

Les techniques de rasage consistant à couper le poil, de façon mécanique avec un rasoir ou chimique avec une crème dépilatoire, sont largement déconseillées par les professionnels de la beauté. En rasant des zones sans poils par manque de précision, le geste peut favoriser la repousse de véritables poils. Couper le poil sans en supprimer la racine implique également l’élimination de son extrémité, plus fine. La partie survenant à la repousse est donc souvent plus épaisse et plus visible.

La cire

Lors de l’épilation à la cire, les poils sont extraits avec leur racine. À l’inverse du rasage, la repousse est plus longue. Elle offre un délai de deux à trois semaines entre les épilations. Il s’agit de l’une des solutions les plus utilisées pour enlever le duvet du visage ; elle est réalisable en institut comme à la maison. En contrepartie, la technique peut s’avérer douloureuse et irriter la peau. Si vous choisissez la cire, ne faites pas l’impasse sur l’hydratation durant les jours qui suivent.

 

L’épilation définitive ou de longue durée

Pour les duvets les plus visibles, l’épilation dite « définitive » reste la solution la plus efficace. Il existe dans ce cas plusieurs techniques.

  • L’épilation par lumière pulsée est dite durable, ou semi-définitive, les poils repoussant après plusieurs années. L’appareil émet une lumière dont la chaleur détruit le poil à la racine. Ce type d’épilation peut être pratiqué en institut ou à la maison à l’aide d’appareils souvent onéreux. Tous les appareils ne sont cependant pas adaptés à toutes les zones du visage ni à toutes les couleurs de peaux. Ils ne fonctionnent par ailleurs que sur des poils foncés.
  • L’épilation laser doit être pratiquée par des professionnels en cabinet de dermatologie. Le principe est similaire à celui de la lumière pulsée, la chaleur détruisant le poil, mais plus puissant. Le dermatologue adapte lui-même le laser à la couleur de la peau pour enlever le duvet du visage efficacement. La méthode peut en revanche provoquer quelques sensations de picotements et de brûlures légères et ne fonctionne pas sur les poils clairs.
  • L’épilation par électrolyse est la plus efficace, la plus durable, mais aussi la plus chère et la moins agréable : elle doit être pratiquée par des professionnels. Ces derniers introduisent une aiguille dans la peau pour brûler le poil directement à la racine. Elle fonctionne sur tous les types de poils et toutes les couleurs de peau, mais est plutôt réservée à de petites zones.

Et la décoloration ?

Sur une peau claire, la décoloration constitue une alternative moins contraignante pour atténuer le duvet du visage. Temporaire et express, elle ne convient cependant pas aux peaux foncées, sur lesquelles un duvet blond devient encore plus visible, ni aux peaux sensibles qui sont plus susceptibles de présenter une réaction au produit décolorant. Pour les personnes aux peaux claires, il existe des kits simples pour décolorer le duvet du visage facilement à la maison en quelques minutes. L’application doit être répétée toutes les deux à trois semaines environ.

Quelles alternatives pour enlever le duvet du visage naturellement ?

Du côté des méthodes naturelles, l’épilation reste reine. La pince à épiler permet d’éliminer les poils isolés et l’épilation au fil est une méthode traditionnelle naturelle. Elle demande une certaine maîtrise et s’avère souvent douloureuse.

Des cires à base d’ingrédients naturels se trouvent également dans le commerce et de nombreuses recettes de cire maison existent pour enlever le duvet du visage naturellement. Par exemple ? On peut utiliser un mélange à base de sucre, de miel et d'eau que l’on chauffe pour former une pâte épaisse, à appliquer puis à retirer d’un coup sec.

Vous trouverez également des recettes de masque DIY à base de curcuma ou de farine de pois chiches, à appliquer deux à trois fois par semaine dans le but d’affiner les poils et à long terme, de les enlever. La prudence reste toutefois de mise avec les recettes maison : le remède miracle n’existe pas et certains mélanges peuvent se révéler allergisants ou irritants pour certaines peaux.

L’astuce en plus : après avoir enlevé le duvet du visage, envisagez un soin de jour réconfortant pour apaiser la peau et réduire les rougeurs.