Il existe différentes méthodes d’épilation corporelles, du rasoir en passant par la cire… mais toutes ne sont pas adaptées au duvet du visage.
Pas de rasoir ni de crème pour enlever le duvet du visage !
Les techniques de rasage consistant à couper le poil, de façon mécanique avec un rasoir ou chimique avec une crème dépilatoire, sont largement déconseillées par les professionnels de la beauté. En rasant des zones sans poils par manque de précision, le geste peut favoriser la repousse de véritables poils. Couper le poil sans en supprimer la racine implique également l’élimination de son extrémité, plus fine. La partie survenant à la repousse est donc souvent plus épaisse et plus visible.
La cire
Lors de l’épilation à la cire, les poils sont extraits avec leur racine. À l’inverse du rasage, la repousse est plus longue. Elle offre un délai de deux à trois semaines entre les épilations. Il s’agit de l’une des solutions les plus utilisées pour enlever le duvet du visage ; elle est réalisable en institut comme à la maison. En contrepartie, la techn
ique peut s’avérer douloureuse et irriter la peau. Si vous choisissez la cire, ne faites pas l’impasse sur l’
hydratation durant les jours qui suivent.
L’épilation définitive ou de longue durée
Pour les duvets les plus visibles, l’épilation dite « définitive » reste la solution la plus efficace. Il existe dans ce cas plusieurs techniques.
- L’épilation par lumière pulsée est dite durable, ou semi-définitive, les poils repoussant après plusieurs années. L’appareil émet une lumière dont la chaleur détruit le poil à la racine. Ce type d’épilation peut être pratiqué en institut ou à la maison à l’aide d’appareils souvent onéreux. Tous les appareils ne sont cependant pas adaptés à toutes les zones du visage ni à toutes les couleurs de peaux. Ils ne fonctionnent par ailleurs que sur des poils foncés.
- L’épilation laser doit être pratiquée par des professionnels en cabinet de dermatologie. Le principe est similaire à celui de la lumière pulsée, la chaleur détruisant le poil, mais plus puissant. Le dermatologue adapte lui-même le laser à la couleur de la peau pour enlever le duvet du visage efficacement. La méthode peut en revanche provoquer quelques sensations de picotements et de brûlures légères et ne fonctionne pas sur les poils clairs.
- L’épilation par électrolyse est la plus efficace, la plus durable, mais aussi la plus chère et la moins agréable : elle doit être pratiquée par des professionnels. Ces derniers introduisent une aiguille dans la peau pour brûler le poil directement à la racine. Elle fonctionne sur tous les types de poils et toutes les couleurs de peau, mais est plutôt réservée à de petites zones.
Et la décoloration ?
Sur une peau claire, la décoloration constitue une alternative moins contraignante pour atténuer le duvet du visage. Temporaire et express, elle ne convient cependant pas aux peaux foncées, sur lesquelles un duvet blond devient encore plus visible, ni aux peaux sensibles qui sont plus susceptibles de présenter une réaction au produit décolorant. Pour les personnes aux peaux claires, il existe des kits simples pour décolorer le duvet du visage facilement à la maison en quelques minutes. L’application doit être répétée toutes les deux à trois semaines environ.