Eau micellaire : définition, rôle et bienfaits

L’eau micellaire est l’un des produits phares parmi les soins démaquillants. Elle permet de nettoyer efficacement la peau en douceur, tout en laissant une sensation de fraîcheur sur le visage. Recommandée pour toutes les types de peaux, elle s’adapte aussi aux yeux sensibles, en fonction de sa composition. Quand et pourquoi utiliser une eau micellaire ? Quels sont ses bienfaits sur la peau ?

L’eau micellaire, c’est quoi ?

Vous vous demandez à quoi sert l’eau micellaire ? Sachez qu’il s’agit d’un soin démaquillant, au même titre qu’un lait ou une huile, mais également d’un nettoyant pour le visage, qui peut être utilisé chez les bébés et chez l’adulte.

Cette eau contient des petites micelles, qui sont des particules de tensio-actifs ayant la capacité de capturer les corps gras contenus dans le maquillage. De ce fait, les composants du maquillage sont capturés par le soin, ainsi que le sébum, mais aussi les impuretés accumulées sur la peau durant la journée.

Une eau micellaire ne contient pas de savon ou de composants agressifs pour la peau : elle permet donc de nettoyer le visage en douceur, quotidiennement. Enfin, l’eau micellaire présente l’intérêt de laisser une sensation de peau fraîche et nette après utilisation : agréable en été ou lorsque l’on sort du sport !

A quoi sert l’eau micellaire ?

L’eau micellaire démaquillante permet de retirer le maquillage et de nettoyer la peau des impuretés, comme la pollution ou la transpiration. Mais une eau micellaire peut également servir de lotion nettoyante pour la peau.

Elle peut être utilisée chaque jour pour la toilette du matin, ou être emportée dans le sac pour un nettoyage rapide en journée.

Comment utiliser une eau micellaire ?

Tout comme du lait démaquillant, l’eau micellaire démaquillante s’utilise sur un coton imbibé, lavable ou jetable. Il suffit ensuite de passer délicatement le coton sur le visage (yeux, lèvres, cou selon la formulation), afin que le soin nettoie la peau et emporte les résidus de maquillage.

Nul besoin de frotter : la formule de l’eau micellaire permet « d’emporter » le maquillage sans avoir besoin de faire des gestes potentiellement irritants pour la peau ; c’est grâce aux micelles contenues dans l’eau micellaire, qui agissent comme une sorte d’aimant.

Après utilisation, il n’y a pas besoin de rincer le visage : la peau est nette. Vous pouvez directement appliquer votre crème de jour ou de nuit.

Quels sont les bienfaits d’une eau micellaire ?

Question bienfaits, l’eau micellaire permet de laisser une sensation de peau douce et souple, sans la graisser. Certaines eaux micellaires sont donc particulièrement recommandées pour le démaquillage des peaux grasses et/ou à imperfections.

L’eau micellaire préserve l’équilibre et l’hydratation de la peau, et ne contient pas de savon ; elle convient donc également aux peaux sèches et/ou sensibles.

Choisir la bonne eau micellaire

Comme pour de nombreux soins cosmétiques, il faut tenir compte de son type de peau pour choisir le produit le plus approprié.

De nombreuses eaux micellaires conviennent ceci dit à tous les types de peaux, comme l’eau micellaire Naturally Good à base d’Aloe Vera. Ce démaquillant visage est composé à 98% d’ingrédients d’origine naturelle.

NIVEA propose par ailleurs des eaux micellaires spécialement conçues pour les peaux sensibles, à l’image du démaquillant biphase micellaire expert waterproof.

Vous avez la peau sèche ? Optez pour l’eau micellaire peau sèche et sensible MicellAIR, que vous pouvez utiliser pour démaquiller le visage, les yeux et les lèvres.