Huiles nettoyantes visage : bienfaits et utilisation

Nourrissante et efficace, l’huile nettoyante pour le visage élimine les impuretés et les traces de maquillage en douceur. Un geste beauté facile à adopter au quotidien, riche en bienfaits et qui permet de prendre soin de la peau.

Pourquoi choisir une huile nettoyante pour le visage ?

Saviez-vous qu’il faut du « gras » pour dissoudre le gras ?
Les résidus présents sur le visage sont pour l’essentiel des corps gras : les produits de maquillage sont majoritairement formulés à base d’huile, tandis que les impuretés accumulées au fil de la journée sont capturées par le sébum. Tous ces résidus sont donc liposolubles, ou solubles dans un corps gras, contrairement aux résidus hydrosolubles, solubles dans l’eau.

Pour les éliminer en douceur, il faut une formule lipophile, capable de capturer les corps gras. D’où l’utilité d’une huile nettoyante visage qui dissout les cires et les pigments, encapsule les particules indésirables, puis élimine le tout lors du rinçage à l’eau.

L’huile nettoie la peau facilement et rapidement au quotidien, sans frotter. Sa texture douce préserve les peaux sensibles, tandis que les nutriments contenus dans l’huile nourrissent les peaux sèches et aident à préserver le film hydrolipidique protecteur. L’huile est à la fois nettoyante et démaquillante, elle est d’ailleurs une solution de démaquillage très efficace pour éliminer le maquillage waterproof sans effort !

L’huile nettoyante graisse-t-elle le visage ?

Non ! Contrairement à ce que le terme « huile » pourrait laisser croire, utiliser une huile nettoyante sur le visage ne laisse pas nécessairement de film gras sur la peau. Pas plus qu’elle ne bouche les pores ou ne favorise l’apparition d’imperfections. La douceur du nettoyage à l’huile peut même bénéficier aux peaux grasses, trop souvent « décapées » par des produits trop agressifs.

Attention tout de même aux mélanges d’huiles maison, qui s’avèrent souvent trop gras pour les peaux à imperfections. Mieux vaut choisir des huiles nettoyantes contrôlées et testées, offrant des indications précises quant au type de peau ciblé.

Comment utiliser une huile nettoyante pour le visage ?

Avec ou sans maquillage, l’huile nettoyante s’utilise de la même façon et élimine les impuretés quelles qu’elles soient. Elle peut aussi bien remplacer une eau micellaire qu’un lait démaquillant ou un gel nettoyant (lire « Eau micellaire ou lait/huile démaquillante ? »).

À noter : Certaines huiles s’appliquent sur visage humide, d’autres sur visage sec.

  • Si vous avez choisi une huile émulsifiante, humidifiez le visage et faites mousser quelques gouttes d’huile entre vos mains humides. Avec une huile nettoyante classique, frottez quelques gouttes d’huile sur vos mains sèches avant de les appliquer sur le visage, sec lui aussi.
  • Massez délicatement en mouvements circulaires, en insistant sur les yeux, s’ils sont maquillés, sans frotter. Pensez bien à étendre le nettoyage au cou et au décolleté.
  • Ajoutez quelques gouttes d’eau pour émulsifier la formule, toujours en massant, puis rincez généreusement à l’eau tiède.
  • Complétez par un tonique doux, si vous le souhaitez, en évitant le contour des yeux. Puis terminez en hydratant la peau avec votre crème habituelle.

Quelle huile nettoyante choisir pour le visage ?

Le premier critère de choix reste le type de peau, certaines huiles nettoyantes visage étant enrichies pour apporter un supplément de nutrition.

Chez NIVEA, l’huile démaquillante est en fait une fabuleuse huile-en-lait.

Mode d’emploi :

  • Appliquez une dose d’huile dans chaque main, massez sur le visage - yeux fermés.
  • Ajoutez un peu d’eau sur votre visage pour que l’huile précieuse se transforme en lait
  • Rincez pour éliminer le maquillage (même waterproof) et les impuretés

Résultat : votre peau est propre et douce.

L’huile démaquillante NIVEA se décline en 3 versions, selon votre peau :
Peau normale, avec l’huile démaquillante hydratante enrichie en Huile de Noix de Coco Naturelle
Peau sèche, avec l’huile démaquillante nourrissante enrichie en Huile de Macadamia naturelle
Peau sensible, avec l’huile démaquillante apaisante enrichie en Huile de pépins de raisin.

Autre atout économique autant qu’écologique, l’huile nettoyante visage NIVEA s’applique directement avec les doigts, éliminant le recours au coton.