Routine du soir : les petits gestes pour décompresser après le travail

Après une journée de travail, on a parfois du mal à réellement déconnecter. Pour apaiser votre esprit et détendre votre corps, une routine du soir, faite de petits gestes bien-être, est la solution. Un moment privilégié composé de réflexes, de rituels et de soins dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Pourquoi est-il essentiel d’adopter une routine du soir ?

Après une journée longue et productive, notre corps et notre cerveau ont besoin de temps pour pouvoir complètement déconnecter. Ce sas de décompression est plus ou moins facile à vivre selon les personnes. C’est là qu’intervient le rituel du soir.

Son caractère répétitif vous aide à vous relaxer et vous faire prendre conscience que la journée de travail est bel et bien terminée. Cette routine est bénéfique pour mieux appréhender le rituel du coucher, grâce à des réflexes que votre esprit intègre. Elle a un effet positif sur le sommeil, que l’on aborde de manière plus apaisée. Le soir, la pression retombe. Ces précieuses heures que vous avez devant vous peuvent être organisées de sorte qu’elles soient synonymes de plaisir et de détente.

Seul, en couple ou en famille, nos astuces bien-être pour une routine du soir au top peuvent tout changer !

Routine du soir : l’heure du bilan

Vous appréhendez la journée du lendemain ? Vous vous sentez stressé(e) dans votre travail ? La soirée est l’occasion de faire un point rapide (pas plus de 15 minutes). Regardez les tâches qu’il vous reste à faire, votre emploi du temps ou l’avancée de vos projets. Cette vue d’ensemble est un excellent outil pour mieux aborder la journée à venir. Ce point journalier vous rassure et vous aide à vous sentir mieux. De plus, bien répartir ses tâches permet de ne pas être surbooké(e) les jours à venir.

En famille, vous pouvez aussi profiter du rituel du soir pour organiser les devoirs, gérer les activités des enfants. Profiter de moments de détente en famille est également important : vous retrouver tous ensemble autour d’un repas est, par exemple, un bon moyen de vous relaxer le soir.

Autre bilan à faire et non des moindres : le bilan des choses positives de la journée ! Un compliment, un projet professionnel bouclé avec succès : faire un état des lieux des bonnes nouvelles à titre personnel et des réussites dans le travail est une excellente manière de positiver et de mieux aborder la soirée sans appréhender le stress du lendemain.

Prendre un moment pour se détendre

La routine du soir est aussi là pour établir une rupture entre votre vie professionnelle et personnelle. Si possible, accordez-vous un moment journalier de loisir, durant lequel vous pratiquez une activité qui vous plaît et vous fait du bien : lecture avec les enfants, travaux manuels, cuisine en amoureux, jardinage, écriture, etc. Ces moments contribueront à vous vider l’esprit et à vous détendre pour enfin décompresser.

Il peut s’agir d’un temps passé en solo, pour faire un vrai break, ou avec vos proches, selon ce qui vous apporte le plus de plaisir. Attention cependant, une heure avant le coucher, il est recommandé de favoriser des activités calmes et de proscrire les écrans (télévision, smartphones) qui nuisent à la qualité du sommeil.

Bien se préparer au sommeil

Avoir un sommeil réparateur se prépare. Pour lui faire comprendre que l’heure du coucher approche, aidez votre corps en adoptant des gestes quotidiens dans votre routine du soir : baisser l’éclairage, préparer son lit, enfiler une tenue confortable ou encore appliquer des soins de nuit. Assurez-vous d’aborder la journée du lendemain avec sérénité, en vérifiant votre réveil et en préparant vos affaires pour le lendemain.

De même, coupez toute forme de distraction (lumières, portable, télé, etc.) et essayez de vous coucher chaque soir à la même heure. Ce rituel aidera votre corps à s’habituer et à avoir un rythme de sommeil stable.

Favoriser l’apaisement et prendre soin de son corps

Faire une séance de méditation, de yoga ou des étirements peut vous aider à vous reconnecter avec votre corps et votre esprit après le travail. 15 minutes peuvent suffire à vous détendre et aborder le reste de la soirée plus sereinement. Choisissez un espace calme de votre intérieur, où vous vous sentez bien. Baissez l’éclairage, mettez une musique douce et installez-vous confortablement sur un tapis de sol. Vous êtes débutant ? Vous pouvez vous aider d’une application mobile de méditation ou de yoga pour apprendre des postures. Vous travaillez depuis la maison ? Le rituel du soir est l’occasion de prendre l’air pour vous dégourdir les jambes ou faire quelques exercices de sport. Sortir de votre environnement de travail est la meilleure façon de déconnecter.

Le soir, vous avez les jambes lourdes, la nuque raide, les yeux qui picotent ? Le travail sur écran, une mauvaise posture, ou encore le stress ont des conséquences sur notre corps. Profitez de votre temps pour prendre soin de vous et de votre corps durant votre routine du soir. Cela peut, par exemple, être l’occasion de prendre un bain ou une douche chaude avec des soins parfumés, de vous appliquer un masque froid sur les yeux, ou encore de vous masser les jambes. Ces petits gestes bien-être sont essentiels au rituel du soir, pour vous permettre d’être relaxé(e) avant le coucher et de mieux dormir.

Routine du soir : quels soins corps et visage privilégier ?

La routine du soir concerne aussi bien l’esprit que le corps. Prendre soin de soi passe par des gestes bien-être. Le soir est le moment parfait pour vous accorder un soin du visage que vous laisserez poser, comme un masque hydratant, ou bien de faire un gommage. Vous pouvez aussi en profiter pour vous masser le corps avec une huile nourrissante, hydrater vos pieds après une pédicure, ou encore appliquer un soin hydratant pour nourrir vos cheveux durant la nuit.

Côté soins du visage, la routine du soir se différencie de celle du matin par l’utilisation de soins à la formule plus riche en actifs, qui accompagnent le renouvellement cellulaire pendant la nuit. Après le démaquillage et le nettoyage du visage, c’est aussi le moment pour appliquer un sérum (antirides ou antitaches, par exemple) avant et en combinaison avec votre soin journalier. Astuce détente : vous pouvez aussi utiliser un rouleau de jade ou un accessoire de massage pour appliquer vos soins de nuit. Ceux-ci aident à décongestionner la peau et à détendre les traits.

Découvrir nos crèmes et soins de nuit

Cet article vous parait bien optimiste voire irréaliste dans un quotidien bien chargé ?
Ne renoncez pas, piquez juste une ou deux astuces et établissez votre propre routine décompression hebdomadaire qui peut même varier d’un jour à l’autre.
Vous verrez, ça détend !