Une routine de soin visage 100 % personnalisée

Chaque peau est unique ; chaque routine beauté devrait donc l’être, elle aussi. Voici la philosophie du soin visage personnalisé, une tendance forte en passe de s’imposer dans la cosmétique. Le principe ? Un diagnostic pointu pour élaborer une routine quasiment sur mesure.

La personnalisation des soins visage, c’est quoi ?

À l’exact opposé du soin unique pour toutes et tous, le soin de peau personnalisé consiste à choisir les soins et la façon de les utiliser non pas en fonction d’une catégorie, mais de la peau de chacun.

Le concept comporte donc deux composantes : le produit lui-même et la routine dans laquelle il s’intègre. Ils sont indissociables l’un de l’autre. Mettre en place un soin du visage personnalisé implique d’élaborer une routine beauté unique. Au cœur de celle-ci, les cosmétiques sont choisis et combinés en fonction des caractéristiques propres à chaque peau.

Tenir compte des caractéristiques de la peau…

L’âge ou le genre deviennent des critères secondaires. En clair ? Pas question de choisir une crème ultra-riche pour une peau sous prétexte qu’elle est mature. Si l’épiderme s’assèche en vieillissant, toutes les femmes de cinquante ans n’ont pas pour autant la peau sèche.

À l’inverse, certaines peaux bénéficient de l’usage d’une formule antirides à trente ans, d’autres n’en ont pas encore besoin à quarante ans… quand la segmentation classique conseille généralement d’adopter un soin antirides vers la quarantaine. De la même façon, une peau foncée peut nécessiter des soins dont une peau claire n’aura pas besoin, ou inversement.

Mais pas uniquement !

La nature de la peau, les émotions, le stress, la pollution, l’alimentation ou le sommeil constituent des paramètres propres à chacun. Choisir un soin uniquement sur un critère générique peut en atténuer l’efficacité. Élaborer une routine personnalisée en combinant des soins spécifiquement sélectionnés pour chaque peau, et qui tiennent compte de l’environnement, de l’hygiène et du milieu de vie, peut en revanche optimiser l’efficacité d’une routine beauté.

Comment élaborer une routine de soin de la peau personnalisée ?

Certaines marques haut de gamme poussent le concept à son extrême en élaborant des soins sur-mesure, avec une formule unique à chaque peau. L’inconvénient ? Le budget. Pour mettre en place un soin du visage personnalisé, une méthode plus accessible existe : un diagnostic personnalisé de la peau, pour choisir ensuite des cosmétiques adaptés.

Le SKIN GUIDE NIVEA, la clé du soin de peau personnalisé

Chez NIVEA, le diagnostic de peau personnalisé s’effectue en toute simplicité à l’aide d’une application internet dédiée, le SKIN GUIDE. La marque a associé ses 135 ans d’expérience dans les soins de la peau à la puissance de la technologie. Plus de 10 000 femmes à travers le monde ont analysé leur peau durant des mois, fournissant 20 millions d’images de référence. Résultat ? Un outil ludique qui permet d’évaluer l’âge apparent de votre peau, son uniformité, son éclat et sa fermeté sur la base d’un selfie. Il livre ensuite un diagnostic et des conseils sur-mesure, afin de créer une routine de soin du visage personnalisée, unique à chacun.

Plus qu’un diagnostic, ce guide expert se veut également journal digital de la peau : à chaque nouveau selfie, il apprend à mieux connaître votre peau pour affiner ses conseils et astuces. Vous adaptez votre routine au fur et à mesure, constatant de visu les évolutions sur votre visage. Les produits de soin recommandés en fonction des besoins de votre peau permettent d’agir de façon ciblée.

Comment utiliser le SKIN GUIDE NIVEA ?

  1. Depuis votre smartphone, allez sur www.nivea.fr/skinguide
  2. Prenez un selfie, cheveux en arrière, yeux ouverts, sans lunettes, sans maquillage et sans sourire.
  3. Laissez l’application analyser votre peau pour recevoir vos conseils personnalisés !