LE MICROBIOME DE LA PEAU (OU MICROBIOME CUTANÉ)

Quelle définition correspond à ce qu’on appelle le microbiome de la peau ? Quel est son rôle, et comment préserver son équilibre au quotidien ? Le point dans cet article.

DÉFINITION DU MICROBIOME DE LA PEAU

Savez-vous que votre corps est capable de choses incroyables ? Votre peau en particulier. Elle est le reflet de votre santé et de votre bien-être et vous protège des influences extérieures.

Votre peau, elle-même, est protégée par un écosystème très sensible que vous ne pouvez ni voir ni ressentir, appelé le microbiome cutané.

L’IMPORTANCE DU MICROBIOME CUTANÉ

Nous savons depuis longtemps que la peau fonctionne correctement lorsqu’il y a un équilibre entre le niveau d’humidité, le film hydrolipidique et la valeur du pH.

Grâce aux progrès de la recherche sur la peau, une quatrième dimension, nécessaire à l’obtention d’une peau naturellement belle, a été découverte : l’importance de l’équilibre du microbiome de la peau, ou microbiome cutané.

Dans le microbiome, il existe de nombreux micro-organismes, dont des bactéries qui aident la peau à agir comme la première ligne de défense du corps. En effet, certaines bactéries dans le microbiome stimulent le système immunitaire de votre peau.

Notre corps développe cet écosystème naturel vivant dès la naissance. Il reste actif et adaptatif tout au long de notre vie, contribuant à préserver l’éclat et la beauté de la peau.

LES DÉFIS QUOTIDIENS DU MICROBIOME DE LA PEAU

Votre peau est exposée à des facteurs internes et externes qui peuvent menacer l’équilibre naturel du microbiome.

L’âge, le stress, l’alimentation, les conditions météorologiques et certains produits de beauté et de soin peuvent affaiblir le microbiome cutané.

Les nettoyants corporels agressifs, par exemple, peuvent affecter l’adhérence des bactéries à la surface de la peau.

Si la variété et la quantité de bactéries à la surface de la peau sont modifiées, la première ligne de défense de la peau peut être affaiblie.

MICROBIOME ENDOMMAGÉ : QUELLES CONSÉQUENCES ?

Un microbiome endommagé peut entraîner une peau sèche et irritée. Si le déséquilibre du microbiome de la peau est très prononcé, il peut favoriser d’autres types d’affections cutanées telles que l’eczéma, ou encore la dermatite atopique, une maladie inflammatoire chronique liée à une barrière cutanée déficiente.

Pour prévenir ces différents problèmes, il faut donc prendre soin du microbiome cutané. Mais comment ?

COMMENT PRENDRE SOIN DU MICROBIOME DE VOTRE PEAU ?

Vos rituels de beauté quotidiens peuvent tout à fait fonctionner en équilibre avec le microbiome de votre peau. Il est conseillé pour cela d’utiliser des soins qui respectent l’état de votre peau et qui ne le change pas.

Choisir des soins solaires respectueux du microbiome cutané

Nous sommes heureux de vous soutenir dans cette démarche avec des produits solaires NIVEA SUN, adaptés pour le corps, qui fonctionnent en équilibre avec le microbiome de la peau.

Les produits NIVEA SUN Protect & Hydrate sont particulièrement doux pour votre peau, et respectent pleinement son microbiome délicat. Ils offrent également une protection efficace contre les rayons UVA/UVB, les coups de soleil et le vieillissement prématuré de la peau tout en procurant une hydratation pendant 48h.

Votre peau est préservée, protégée et hydratée.

Découvrez nos soins solaires Protect & Hydrate respectueux du microbiome cutané :