Peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

Oui, il est possible de bronzer avec de la crème solaire ! En dépit d’une idée reçue tenace, même une protection 50 n’empêche pas de bronzer, d’autant qu’une bonne protection solaire est indispensable à la santé de la peau, à court comme à long terme. Explications.

Pourquoi peut-on bronzer avec de la crème solaire ?

Le bronzage est une réaction défensive naturelle de la peau lorsqu’elle est exposée aux UV émis par le soleil. La mélanine, le pigment colorant la peau, remonte alors progressivement à la surface de l’épiderme pour le protéger en absorbant une partie des ultraviolets. Ce faisant, elle le colore.

La crème solaire joue le même rôle de filtre que la mélanine en absorbant une partie des UV (ou en les reflétant, en ce qui concerne les filtres minéraux). Aucune protection solaire ne bloque pour autant l’intégralité des rayons UV. Le processus peut donc être légèrement ralenti, sans empêcher la peau de bronzer ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle le terme « écran total » est interdit depuis 2006 sur les étiquettes des protections solaires.

La crème solaire protège, si elle est bien utilisée !

Si la crème solaire n’empêche pas de bronzer, elle n’empêche pas non plus automatiquement les coups de soleil ! Pour être efficace, une protection solaire doit être appliquée toutes les deux heures, uniformément, avec un indice de protection adapté à chaque peau, à l’indice UV local, et en complément d’une exposition raisonnée au soleil.

Faut-il mettre de la crème solaire pour bronzer ?

On ne met pas de la crème solaire pour bronzer (même si elle n’empêche pas le bronzage) mais avant tout pour protéger sa peau des effets nocifs liés aux rayons du soleil, et c'est primordial.
S’exposer au soleil revient en effet à exposer la peau aux rayons ultraviolets, les UVA et les UVB. Or s’ils sont essentiels à l’organisme en quantité raisonnable, tout excès d’exposition peut avoir des effets néfastes. Par exemple ? Les coups de soleil ou les mélanomes, responsables du cancer de la peau, ou encore le vieillissement cutané, de l’apparition des taches pigmentaires jusqu’aux rides précoces.
L’activation de la mélanine s’effectue naturellement en deux ou trois jours, quelle que soit l’intensité de l’exposition, et sa quantité, déterminant l’intensité du bronzage, est génétique. Si les peaux foncées sont donc naturellement mieux protégées par la quantité de mélanine plus importante de leur épiderme, certaines peaux très pâles non seulement ne bronzent pas avec ou sans crème mais elles sont plus sensibles au soleil ; les personnes concernées doivent de ce fait redoubler de précautions.
Bronzer avec de la crème solaire permet par conséquent à la fois de protéger l’épiderme des risques liés au soleil, mais aussi de laisser la peau se colorer à son rythme pour un hâle harmonieux.

Existe-t-il des crèmes solaires qui stimulent le bronzage ?

Tout à fait : certains produits solaires protègent efficacement des UV et stimulent en même temps le processus naturel du bronzage. Il s’agit des crèmes solaires possédant un activateur de bronzage.

Faut-il mettre de la crème solaire avec une peau foncée ?

Oui ! Si le risque de brûlure est moins élevé et le bronzage quasi invisible, même les peaux noires peuvent attraper des coups de soleil en cas d’exposition excessive. La question n’est pas de mettre de la crème solaire pour bronzer, mais de choisir la crème solaire adaptée à son type de peau, et selon l’intensité de l’indice UV local.

Bronze-t-on avec un indice 50 ?

Là encore, oui ! Même un SPF 50+ ne bloque pas l’intégralité des UV. Appliquer une crème solaire 50 n’empêche donc pas l’apparition du hâle. Son utilisation permet justement de repousser l’instant où la quantité d’UV devient trop importante pour la peau et provoque l’apparition du coup de soleil, rendant impossible l’exposition les jours suivants.

Pour mémoire, l’indice 50 désigne le niveau de protection offert par la crème solaire. Il est accompagné de l’un des trois acronymes au sens identique : SPF pour Sun Protection Factor, FPS pour Facteur de Protection Solaire ou IP pour Indice de Protection. On trouve quatre niveaux de protection : faible (6-10), moyen (15-25), élevé (30-50), très élevé (50+). Le FPS 50 est donc fort. Il est couramment utilisé dans un climat très ensoleillé, notamment en vacances, pour des activités extérieures et aquatiques, pour les peaux claires ou lors d’une exposition prolongée. C’est par ailleurs l’indice conseillé dès que l’échelle d’intensité du soleil est estimée, localement, à une valeur de 8 et plus.

Quel indice solaire pour votre peau ?

Bronzer même avec de la crème solaire dépend à la fois de la peau et de l’ensoleillement. Chaque peau réagit différemment, et chaque occasion expose la peau à une dose d’UV différente.

Pour choisir la bonne protection, tenez compte :

  • du phototype de votre peau, de 1 pour la plus claire à 6 pour la plus foncée. Une peau claire optera pour l’indice le plus élevé, tandis qu’une peau brune pourra se contenter d’une protection plus faible… à moins de passer la journée à la plage !
  • de l’indice UV de votre région, mis à jour quotidiennement
  • des activités que vous pratiquez et du lieu où vous vous trouvez (exemple : l’eau, le sable et la neige réfléchissent le rayonnement UV, et donc augmentent son intensité).