L’été approche, pensez à préparer votre peau au soleil

Le soleil s’intensifie et, avec lui, la puissance de l’indice UV. Pour un été apaisé, pensez à préparer la peau au soleil naturellement et progressivement. Quelques bons réflexes en amont suffisent à réduire les risques de coups de soleil et à limiter le photovieillissement. Effet bonus : vous bronzez plus vite et conservez une peau hâlée plus longtemps !

Pourquoi préparer sa peau au soleil ?

En été, l’indice UV augmente, le temps d’exposition et la surface de peau découverte aussi. Résultat : l’épiderme reçoit une quantité de rayons ultraviolets bien supérieure au reste de l’année, souvent de façon intensive sur de courtes périodes – autrement dit, en vacances. D’autant plus à la plage et au bord de la piscine, où la réverbération de l’eau augmente encore leur impact.

En réaction, l’épiderme s’épaissit et l’organisme active la production de mélanine, le pigment qui colore la peau. C’est le processus du bronzage. Il ne s’agit cependant pas du seul effet secondaire des UV : en frappant la peau, ils favorisent la production de radicaux libres, qui oxydent les cellules cutanées. En clair, le soleil accélère le vieillissement de la peau. C’est ce qu’on appelle le photovieillissement.

Préparer sa peau au soleil, en complément d’une exposition maîtrisée, permet de prévenir ces effets nocifs. Une peau bien préparée prend moins de coups de soleil, vieillit moins vite. Par ailleurs, elle bronze mieux, plus vite et plus longtemps !

Peau blanche : préparer sa peau au soleil, un geste essentiel

Si la période de préparation est fortement conseillée pour toutes les peaux avant l’été, le geste devient essentiel pour les peaux blanches ou claires. Moins la peau est foncée, moins elle comporte de mélanine, un pigment cutané. Or celui-ci joue justement un rôle protecteur pour l’épiderme en absorbant une partie des UV. C’est ce manque de mélanine qui explique pourquoi les peaux pâles sont plus sujettes aux brûlures et coups de soleil. Dans le cas des peaux matures, la quantité de mélanocytes, c.-à-d. les cellules qui produisent la mélanine, diminue, tandis que les mélanocytes restants augmentent en taille. Une protection insuffisante de la peau favorise alors l’apparition de taches pigmentaires.

Comment préparer sa peau au soleil naturellement ?

Préparer sa peau au soleil revient à stimuler la production de mélanine avant même l’exposition au soleil. Pour y arriver, les premiers réflexes sont naturels et simples à mettre en place !

1. Adapter son alimentation

La nature fournit à l’organisme ce dont il a besoin au bon moment. Dès le mois de mai, les fruits et légumes d’été envahissent les étals des marchés, nombre d’entre eux offrant une haute teneur en bêta-carotène et antioxydants. Ils pourraient stimuler la production de mélanine et protèger du stress oxydatif. C’est le cas des fruits et légumes rouges à orangés, mais aussi des légumes à feuilles vertes.

  • Faites le plein de carottes, reines du bêta-carotène, mais aussi de melons, d’abricots, de pastèques, de persil ou de mâche, de tomates, de patates douces, de poivrons et d’épinards… dès leur arrivée sur les étals !
  • Privilégiez également les acides gras essentiels, dont les fameux oméga-3, qui favorisent la régénération cellulaire cutanée : intégrez à vos menus des poissons gras comme le saumon, les sardines ou le thon, des huiles végétales comme l’huile d’olive ou de noix, ainsi que des oléagineux.
  • N’oubliez pas de boire de l’eau pour hydrater la peau de l’intérieur.

2. Penser aux compléments alimentaires

Il existe des compléments alimentaires à base d’ingrédients naturels, spécialement conçus pour préparer la peau au soleil, appelés activateurs de bronzage ou gélules solaires. Ils peuvent offrir un coup de pouce utile et sont particulièrement recommandés pour les peaux blanches ou claires. Afin d’en optimiser les effets, commencez la prise au moins trois ou quatre semaines avant l’exposition au soleil.

3. S’exposer progressivement

Le meilleur moyen de stimuler la production de mélanine reste d’exposer la peau au soleil, à condition de procéder par étapes pour lui laisser le temps de s’habituer. N’hésitez pas à débuter bien avant le départ en vacances, en vous exposant dûment protégée à l’aide d’une crème solaire adaptée, environ dix ou quinze minutes chaque jour et en évitant les heures les plus chaudes. Un tel rythme permet à l’épiderme de se pigmenter de façon progressive, sans rougir ni brûler. C’est le meilleur moyen d’optimiser la protection cutanée naturelle avant une exposition plus intense.

4. Éviter certains cosmétiques avant de s’exposer au soleil, notamment :

  • Les produits à base de rétinol ou vitamine A :
    Le rétinol est souvent présent dans les sérums anti-âge. Ceux-ci rendent la peau plus sensible aux rayons UV et la lumière du soleil diminue l’efficacité du produit. Il faut donc appliquer ces produits le soir et s’assurer d’utiliser une protection solaire avec une protection FPS 30 minimum. Il vaut mieux l’éviter totalement pendant les vacances ou lors d’expositions prolongées au soleil. (Nous vous conseillons d’utiliser un produit anti-âge sans rétinol et adapté à l’exposition solaire tel que Vital Soja Anti-âge FPS 30 ou le Sérum Embellisseur 3 en 1.)
  • Les sérums à la vitamine C :
    Surtout chez les personnes à la peau sensible, il est préférable d’appliquer les produits contenant de la vitamine C le soir avec un soin hydratant. Une autre bonne raison pour l’appliquer le soir c’est que la vitamine C risque d’être détruite par les rayons UV. Optez par exemple pour le soin de nuit anti-rides Q10 Energy de Nivea pour rebooster votre peau pendant la nuit.
  • Les acides exfoliants :
    Les produits à base d’hydroxy-acides tels que l’acide lactique, glycolique, malique, salicylique sont utilisés pour l’exfoliation de la peau et pour le soin de peau à tendance acnéique. Ils doivent être appliqués le soir car ils rendent la peau plus sensible aux UV. Utilisez toujours une protection solaire élevée en cas d’utilisation d’un exfoliant chimique. Vous pouvez également opter pour un gommage avec un exfoliant doux (voir plus bas) pendant les périodes d’exposition plus intenses, comme pendant les vacances.
  • Les traitements de l’acné :
    La plupart des traitements utilisés pour l’acné sont déconseillés lors d’une exposition au soleil. Veuillez suivre les instructions de votre médecin ou les instructions présentes sur l’emballage du produit si vous suivez un traitement contre l’acné. Utilisez toujours une haute protection solaire pour protéger votre peau et aider à prévenir la formation de cicatrices.

La prudence, le meilleur allié beauté au soleil

Quoi qu’il arrive, même pour une peau préparée ou naturellement mate, la prudence reste indispensable face au soleil. Ne faites jamais l’impasse sur la protection solaire et réappliquez-la toutes les deux heures ou à la sortie de l’eau. Limitez la durée d’exposition et évitez les heures d’ensoleillement les plus intenses, généralement entre 11 h et 16 h. Enfin, ne faites pas l’impasse sur les lunettes de soleil et le chapeau pour les peaux fragiles.

Loin de booster le bronzage, une exposition excessive au soleil favorise les coups de soleil et les brûlures qui empêchent de profiter des vacances, finissent par peler et endommagent durablement le capital soleil. À terme, ils entraînent le vieillissement prématuré de la peau et de potentiels risques de santé.

Quels produits pour préparer la peau au soleil ?

Naturels ou non, certains produits sont incontournables pour préparer la peau au soleil efficacement, la préserver durant l’été et prolonger le bronzage aussi longtemps que possible.

  • 1. Un gommage doux

    Le gommage est un atout beauté tout au long de l’année, et un véritable allié pour préparer sa peau au soleil. En éliminant les cellules mortes, il conserve la peau douce et souple, mais facilite également l’installation et la tenue de la pigmentation. Contrairement à une idée reçue, gommer la peau n’élimine d’ailleurs pas le bronzage, mais favorise sa durabilité en évitant de peler !

    • Évitez les exfoliants chimiques qui peuvent être plus agressifs pour la peau et augmenter sa sensibilité au soleil. Choisissez un exfoliant doux pour ne pas agresser la peau fragilisée par l’exposition au soleil, et limitez-vous à un gommage hebdomadaire.
    • Autre bon réflexe, gommez la peau le soir ou mieux, un jour à faible exposition, mais jamais avant de vous exposer au soleil.
    • Terminez toujours par une bonne hydratation.
  • 2. Une hydratation sans faille

    L’hydratation est à la base de toute routine beauté pour une peau souple, lumineuse et en bonne santé toute l’année. Elle est d’autant plus indispensable en été, où le soleil et la chaleur augmentent l’évaporation de l’eau cutanée : pour compenser, la peau a besoin d’être intensément hydratée. Elle est alors plus souple, plus élastique, mieux protégée contre les agressions des UV.

    • Privilégiez des formules hydratantes fluides et légères, agréables à appliquer et vite absorbées.
    • En préparation, hydratez la peau matin, soir et à la sortie de la douche, qu’il s’agisse du visage ou du corps.
    • Pendant l’exposition, n’hésitez pas à rafraîchir et hydrater l’épiderme avec un spray d’eau thermale.
    • Après l’exposition, adoptez une crème hydratante après-soleil pour apaiser, hydrater et nourrir la peau en un seul geste. Elle optimise également la tenue du bronzage. Pour les peaux sensibles ou sèches, préférez une formule enrichie en huiles végétales, douces et nourrissantes.
    Découvrir nos soins hydratants
  • 3. Une bonne protection solaire

    Même avec la meilleure des préparations, la crème solaire reste indispensable. N’en déplaise une fois de plus aux idées reçues, la protection solaire n’empêche aucunement de bronzer : elle peut éventuellement ralentir le processus, mais rend le hâle plus durable et protège la peau des dangers du soleil.

    • Commencez toujours l’exposition par l’indice de protection le plus élevé. Choisissez un FPS 30 pour les peaux mates à noires, 50+ pour les autres. Vous pourrez éventuellement diminuer l’indice solaire après une bonne semaine d’exposition, lorsque la peau commencera à s’accoutumer.
    • Pour protéger une peau blanche ou sensible du soleil, vous trouverez des produits de protection solaire hydratants dans la gamme NIVEA Protect & Hydrate, dont le spray solaire Protect & Hydrate FPS 50, qui hydrate pendant 48 heures et résiste à l’eau, ou pour les peaux plus mates, choisissez un lait solaire FPS 30, un soin respectueux du microbiome cutané.
    • Si vous souhaitez booster le bronzage, optez pour un produit solaire activateur de bronzage disponible en FPS 20 ou 30 sous forme de spray huileux tel que le spray huile Protect & Bronze FPS 30 ou en FPS 50 ou 30 sous forme de brume tel que la Brume Huile Protect & Bronze FPS 50.
    Découvrir nos produits de protection solaire

Pas de machines à UV pour préparer la peau au soleil !

Les machines à UV ne préparent pas la peau au soleil, mais accélèrent en revanche le vieillissement cutané. Elles sont, de plus, au cœur de nombreux débats quant à de potentiels effets cancérigènes à long terme.