Quand et comment appliquer de la crème solaire ?

Quand et comment appliquer de la crème solaire ?

Pour une efficacité optimale, une protection solaire doit être appliquée régulièrement et uniformément. Quand mettre de la crème solaire ? Comment appliquer une crème solaire pour le visage ? Le point sur les bons réflexes à adopter.

Quel rôle joue l’application de la crème solaire dans son efficacité ?

Afin d’obtenir la protection promise, la crème solaire doit s’appliquer en couche épaisse, uniforme, sans frottements et sur peau sèche. Dans la réalité, la majorité d’entre nous applique son écran solaire en couche fine, avant d’alterner baignade, séchage et habillage. Résultat ? La couche protectrice filtre moins, et moins longtemps. Savoir quand et comment mettre de la crème solaire permet d’optimiser son efficacité et de la maintenir sur la durée, afin de protéger au mieux la peau des ultraviolets.

Quand mettre de la crème solaire ?

Auparavant, il était recommandé d'appliquer la protection solaire vingt voire trente minutes avant l'exposition au soleil. Aujourd'hui, la majorité des crèmes solaires ont un effet immédiat. Ce qui est extrêmement important en revanche, c'est de renouveler l'application toutes les deux heures au minimum, voire plus : ce, quelle que soit l’intensité de l’ensoleillement, en ville comme à la plage, été comme hiver, en adaptant l’Indice de Protection de la crème solaire à votre type de peau et à l’indice UV en cours dans votre région.

Le bon réflexe ? Appliquez une crème solaire au quotidien, en complément de votre crème hydratante ou sous la forme d’une crème de jour intégrant une protection solaire. En cas d’exposition prolongée (ou en cas d’indice UV très fort : voir ci-dessous), remplacez-la par l’application d’une crème solaire à l’indice de protection plus élevé.

Faut-il appliquer la crème solaire avant ou après la crème de jour ?

Vous avez choisi de compléter votre soin habituel par une protection solaire ? Appliquez la crème solaire après la crème de jour, en finition ou sous le maquillage. Il existe également des protections solaires teintées et des fonds de teint intégrant une protection solaire.

Quand appliquer de la crème solaire plus fréquemment ?

Certains facteurs de risque imposent de respecter scrupuleusement les délais, voire de les raccourcir. Attention, quoi qu’il arrive, la crème solaire ne doit jamais remplacer les règles de prudence : évitez autant que possible l’exposition prolongée, en particulier entre midi et seize heures, et portez des vêtements protecteurs si les conditions météo l’exigent. Pensez également à réappliquer la crème après vous être baigné et essuyé même si la protection solaire est waterproof.

  • Le phototype désigne la classification des différents types de peau. Il prend en compte la couleur des cheveux, la teinte de peau et la fréquence des coups de soleil. Le phototype 0 concerne les personnes albinos, le phototype 6, celles à la peau noire. Plus le phototype est bas, plus l’indice de protection de la crème solaire doit être élevé et plus elle doit être appliquée régulièrement, quel que soit le délai d’exposition.
  • L’indice UV indique l’intensité des rayonnements auxquels la peau est exposée. Plus il est élevé, plus le risque de brûlure est grand. L’indice UV est plus élevé en été, lorsque le soleil est au zénith, en montagne ou au bord de l’eau. Il dépend également de la latitude, les rayonnements étant plus intenses à proximité de l’équateur. Si vous partez en vacances dans le sud de l’Europe, il vous faudra normalement faire preuve de plus de prudence que dans le nord ! Mais méfiez-vous tout de même du soleil voilé et du vent qui atténue la sensation de chaleur.
  • Les circonstances peuvent également nécessiter d’augmenter le rythme d’application de la crème solaire. L’eau élimine progressivement la couche protectrice, d’autant plus avec un séchage par frottement. À la mer, à la piscine ou en cas de transpiration importante, mieux vaut renouveler l’application plus souvent ou après chaque baignade, une fois la peau sèche. Une crème solaire hydrorésistante offre une meilleure résistance aux effets de l’eau, mais ne dispense pas d’applications régulières pour autant.

Comment mettre de la crème solaire sur le corps ?

Lors de l’application de la crème solaire, l’erreur la plus commune tient à la quantité utilisée, généralement insuffisante. La bonne moyenne pour une protection optimale ? Environ une poignée complète pour un corps entier. Étalez la crème en mouvements circulaires sur toute la peau exposée, en couche épaisse, jusqu’à ce qu’elle pénètre l’épiderme. Gare aux zones fréquemment oubliées, comme les oreilles, les creux des genoux ou des coudes, les aisselles, le dessus des mains et des pieds… Quant au dos, faites appel à un tiers pour assurer une application homogène, en posant la crème le long de la colonne vertébrale avant de l’étirer vers les flancs.

Faut-il mettre de la crème solaire sous les vêtements ?

Dans certains cas, oui ! Les vêtements ne protègent pas automatiquement des coups de soleil, les textiles fins ou clairs n’offrant qu’une légère protection. Un tee-shirt blanc offrirait ainsi un indice de protection égal à 7, très insuffisant en cas d’indice UV élevé. En plein été, avec une peau pâle ou en vacances au soleil, envisagez d’appliquer de la crème solaire sur tout le corps avant l’habillage.

N'oubliez pas de couvrir votre tête avec un chapeau, une casquette ou un foulard et protégez vos yeux avec des lunettes de soleil de bonne qualité.

Comment appliquer une crème solaire sur le visage ?

Quand vous appliquez une crème solaire pour le visage, comptez une demi-cuillère à café de produit, environ. Déposez une pointe de crème sur chaque relief : front, nez, menton et joues, puis étalez-la en mouvements circulaires, de la même façon qu’avec une crème de jour. Pensez à l’étirer sur chaque zone de peau exposée, jusqu’à la racine des cheveux, dans les plis du cou, les ailes du nez ou derrière les oreilles. Privilégiez également une crème solaire spéciale visage à fort indice de protection, même si vous utilisez un indice plus faible pour le reste du corps : la peau du visage est particulièrement exposée, et d’autant plus sensible au vieillissement cutané prématuré provoqué par les UV.