Pourquoi elles apparaissent
Les taches de rousseur apparaissent surtout chez les personnes ayant une peau claire et des cheveux blonds ou roux. Elles sont dues à une surproduction de mélanine, formée par les mélanocytes de la peau. Les mélanocytes sont des cellules cutanées présentes dans l'épiderme (couche supérieure de la peau) qui fabriquent des pigments. Elles produisent la mélanine, un pigment brun-noir ou rouge, responsable de la coloration des cheveux, de la peau et des yeux.
La mélanine protège la peau contre les rayons du soleil, elle joue donc le rôle de facteur naturel de protection solaire de la peau contre les rayons UV du soleil. Les taches de rousseur apparaissent à cause d'une sur-réaction des mélanocytes provoquée par les rayons du soleil. La peau fabrique plus rapidement de la mélanine qui se répartit de façon irrégulière sur la peau. Contrairement aux taches de vieillesse et aux grains de beauté, la peau ne fabrique pas de nouveaux mélanocytes (hyperpigmentation) mais simplement beaucoup plus de mélanine qu'habituellement.
En général, on distingue entre les taches de rousseur simples, qui sont généralement rougeâtres, jaunes ou noires et rondes et les taches de rousseur de coups de soleil, qui sont un peu plus foncées que les taches de rousseur habituelles. Les taches de rousseur provoquées par les coups de soleil présentent des bords dentelés. Les taches de rousseur apparaissent surtout sur les parties du corps plus fortement et fréquemment exposées au soleil, comme les taches de rousseur sur le nez, les joues, les bras et les épaules.