Taches de pigmentation : que faire pour les enlever ?

Les taches de pigmentation sont de petites (dé)colorations inoffensives de la peau. Elles apparaissent dans les formes et les couleurs les plus variées. Découvrez les causes de ces taches, leurs principales caractéristiques. Découvrez surtout comment les enlever, les réduire et prévenir leur apparition.

Les taches de pigmentation : définition et causes

Les taches sur la peau du visage sont plus ou moins gênantes selon leur aspect et selon la sensibilité de chacun. Certains tolèrent facilement leur présence, d’autres se demandent que faire pour les enlever. Mais répondons d’abord à deux questions simples : qu’appelle-t-on des taches pigmentaires, et quelles en sont les causes ?

Qu'appelle-t-on taches pigmentaires ?

  • Les taches de pigmentation sont des altérations de la couleur de la peau qui peuvent devenir brunâtres ou rougeâtres.
  • Ces hyperpigmentations locales peuvent être congénitales ou se développer au cours de la vie et aussi s'estomper partiellement avec l'âge ou au contraire s’intensifier.
  • Certaines formes de taches de pigmentation peuvent se manifester sous forme de petits points de quelques millimètres, d'autres peuvent atteindre plusieurs centimètres de diamètre.
  • Elles sont particulièrement fréquentes au niveau de la lèvre supérieure, des joues et du front ainsi que sur le décolleté et les mains.
  • Les taches de pigmentation comme les taches de rousseur ou les taches de vieillesse sont généralement inoffensives sur le plan médical. Elles sont avant tout ressenties comme un problème esthétique.
  • La situation est différente avec les taches de naissance ou grains de beauté, parce qu’avec le temps, certaines formes peuvent évoluer en cancer de la peau. Ce type de troubles pigmentaires peut survenir notamment quand la peau ne reçoit pas de protection solaire suffisante sur une longue période et souffre de coups de soleil. Par conséquent, faites vérifier régulièrement ces zones par un dermatologue.

Les causes des taches de pigmentation

Les taches de pigmentation sont le résultat d'une surproduction de mélanine voire d’une mauvaise répartition. Ce pigment donne à la peau, aux cheveux et aux yeux leur couleur individuelle. Il y a plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi la peau produit plus de mélanine sur différentes parties du corps :

  • Lumière du soleil :
    La cause principale de la formation des taches de pigmentation est l’exposition excessive aux UV - qu'il s'agisse des taches de rousseur ou des taches de vieillesse. Par conséquent, elles apparaissent généralement sur des zones particulièrement exposées au soleil.

Mais d'autres facteurs peuvent aussi déclencher des taches de pigmentation :

  • Changements hormonaux :
    Les taches de pigmentation sont aussi souvent causées par des changements hormonaux, notamment pendant la grossesse. L'hyperpigmentation due à la grossesse est aussi appelée mélasma, ou masque de grossesse. Il apparaît souvent sur le front, les joues et autour de la bouche. En règle générale, il se résorbe lentement lorsque les hormones sont rééquilibrées.
    Plus rarement, des taches de pigmentation peuvent encore apparaitre à cause de la pilule.
  • Blessures ou inflammations :
    L’hyperpigmentation peut également survenir après une coupure, une brûlure, une acné, un eczéma ou même un psoriasis : après la cicatrisation, il reste souvent une tache de pigmentation. Certaines maladies et certains médicaments sont également connus pour favoriser ces taches.


Quels sont les types de taches de pigmentation ?

Les taches de rousseur et les taches de vieillesse comptent parmi les taches pigmentaires les plus fréquentes. Mais en quoi diffèrent-elles ? Et les grains de beauté sont-ils eux aussi considérés comme des taches de pigmentation ?

Taches de rousseur, taches de vieillesse ou grain de beauté ?

  • Taches de rousseur : les taches de rousseur sont de mini taches pigmentaires provoquées par une surproduction de mélanine, principalement due à la lumière du soleil. Pendant la saison moins ensoleillée, ces petits points bruns s'estompent. Les taches de rousseur se développent au début de l'adolescence et régressent souvent par la suite (lire : « Tout savoir sur les taches de rousseur »). Les peaux claires sont les plus concernées.
  • Taches de vieillesse : elles apparaissent surtout chez les personnes de plus de 60 ans – voire même plus tôt, selon le mode de vie et la génétique. Elles sont le résultat d'une exposition au soleil sur une longue période et n'apparaissent donc qu'après de nombreuses années, d’où leur nom.
  • Grain de beauté : les grains de beauté sont un type de trouble pigmentaire soit congénital, soit acquis. Les grains de beauté comptent donc aussi parmi les taches pigmentaires. Si vous avez déjà une tache brune légèrement en relief dès la naissance, il s'agit très probablement d'un grain de beauté. Contrairement aux taches de pigmentation inoffensives comme les taches de rousseur et les taches de vieillesse, certains types de taches de naissance ou de grains de beauté présentent un risque de cancer de la peau. Demandez à votre médecin d'examiner régulièrement ces zones.


Comment enlever les taches de pigmentation ?

Découvrez comment éviter le développement de nouvelles taches de pigmentation et comment faire disparaître ou atténuer les taches existantes.

Maquiller les taches de pigmentation

Fond de teint couvrant, poudre compacte, BB ou CC crème légère, correcteur: tous ces produits de maquillage masquent les petites taches et unifient le teint. Mais il s’agit d’une action temporaire et limitée.

Enlever/réduire et prévenir les taches de pigmentation

Des experts peuvent éliminer les taches de pigmentation au laser ou par peeling chimique ; cependant, il n'y a aucune garantie que les taches ne réapparaîtront pas par la suite.
En revanche, l’utilisation d’un soin cosmétique spécialement formulé peut non seulement réduire les taches brunes, mais aussi limiter le risque que des taches pigmentaires apparaissent à nouveau sur la peau du visage.
NIVEA a justement développé des soins de ce type : il s’agit de la gamme anti-taches LUMINOUS 630.


Utiliser des soins anti-taches pigmentaires

Les soins anti-taches CELLULAR LUMINOUS 630 sont le fruit de 10 années de recherches menées par les laboratoires NIVEA, au cours desquelles plus de 50 000 principes actifs ont été étudiés. Ils sont doux pour l’épiderme et conviennent à tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Leur formule, en ciblant précisément l’origine des différents types de taches pigmentaires, permet de réduire les taches brunes après seulement 4 semaines (*) d’utilisation et de retrouver une peau plus lumineuse !

(*) évaluation clinique réalisée sur 35 femmes pendant 12 semaines

Le sérum correcteur anti-taches

C’est le produit de la gamme LUMINOUS le plus concentré en actifs contre les taches brunes. Son action est double : il réduit l’intensité des taches de pigmentation sur le visage et il limite le risque d’apparition de nouvelles taches.

Acheter ce sérum anti-taches

Le soin de jour protecteur anti-taches

Il hydrate la peau et la protège du photovieillissement prématuré grâce à sa protection anti-UV FPS50. Comme le sérum, ce soin de jour combine une action anti-taches à court terme pour atténuer les taches existantes et une action anti-taches préventive pour éviter la formation de nouvelles taches.

Acheter ce soin de jour anti-taches


Les bons réflexes anti-taches

  • Se couvrir la tête en été : portez un chapeau de soleil qui donne de l'ombre au visage, au cou et au décolleté. Vous limiterez ainsi le développement de nouvelles taches de pigmentation.
  • Eviter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes de la mi-journée
  • Appliquer régulièrement un produit solaire adapté à votre type de peau avec un FPS (Facteur de Protection Solaire) suffisamment élevé. Ceci est particulièrement important pendant la grossesse ou en cas de prise d'un contraceptif hormonal.
    Voir tous nos soins anti-âgeProtection solaire pour la peau
    Tous les produits NIVEA Sun protègent dès l‘application – mais cela ne vaut pas nécessairement pour les autres marques. La façon la plus sûre de vous protéger est d'appliquer la crème solaire une demi-heure avant de vous exposer au soleil et de renouveler régulièrement l’application (lire « Quand et comment appliquer de la crème solaire ? »).
  • Utiliser régulièrement une crème pour les mains avec un FPS si possible : une crème Anti-Age pour les mains avec protection solaire intégrée prend soin de la peau fragile des mains tout en les protégeant du soleil.
  • Choisir avec soin sa crème visage notamment sa crème anti-âge : aidez votre peau sensible en lui apportant les bons soins. Ceci contribue à prévenir les signes de vieillissement cutané prématuré et les taches de pigmentation.