Les Radicaux Libres, qu'est-ce que c'est ?

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES AGRESSIONS DE L‘ENVIRONNEMENT ET COMMENT S‘EN PROTÉGER

Chaque jour constitue un nouveau défi pour notre peau. Les rayons UV, les poussières fines et le stress ont une influence sur elle. Ce qu'on appelle les radicaux libres y participent. Découvrez ce qui se cache derrière ce terme et comment vous en protéger.

Quelle est l‘influence des radicaux libres sur la peau?

Les radicaux libres sont des sous-produits de notre métabolisme. Cependant, les facteurs externes favorisent leur développement. Si leur nombre augmente, c'est au prix de la santé.

Mais que signifie RADICAUX LIBRES et d'où viennent-ils ?

Notre peau est exposée en permanence aux radicaux libres, qui provoquent ce qu'on appelle le stress oxydatif et favorisent ainsi le vieillissement prématuré de la peau et l'apparition d'impuretés. Les agressions de l'environnement qui entraînent une concentration particulièrement élevée de radicaux libres sont diverses. Il s'agit notamment     

  • Des rayons UV    
  • De la consommation de cigarettes et d‘alcool    
  • Du stress
  • Du manque de sommeil   
  • De la pollution de l'air

 

Que sont les radicaux libres ?

Les radicaux libres sont des produits métaboliques qui sont présents naturellement dans l'organisme. Ce sont des molécules agressives, parfois des liaisons oxygénées auxquelles manque un électron. Pour se stabiliser, elles le prennent chez les autres molécules de la peau et les abîment.

 

Que se passe-t-il quand il y a trop de radicaux libres ?

Notre corps possède différents mécanismes de défense. Cependant, la protection de l'organisme risque tout simplement d'être dépassée, par exemple si trop de radicaux apparaissent. Les radicaux libres en grande quantité peuvent causer des irritations et des inflammations et accélérer le processus de vieillissement de la peau. On parle alors de « dommages oxydatifs ». Pour éviter cela, il est conseillé d'utiliser des crèmes contenant des antioxydants efficaces.

Ville, campagne, influence

Vivre en ville présente des avantages mais aussi des inconvénients pour la peau, comparé à la campagne. Les UV et l'ozone s'ajoutent aux gaz d'échappement et aux poussières fines. L'air vicié et l'excès de soleil entraînent une augmentation des radicaux libres et donc un accroissement des dommages cutanés.


Comment protéger la peau contre l‘excès de radicaux libres

Après avoir défini ce qu'étaient les radicaux libres, voyons à présent comment nous pouvons les tenir à distance. Un mode de vie équilibré et de bons soins de la peau sont essentiels. Les antioxydants jouent ici un rôle très important.

Des soins qui redonnent de l'énergie au visage

  • La protection quotidienne anti-UV est le geste le plus important pour protéger la peau contre les radicaux libres et aussi contre les rides prématurées. Rien de plus simple si vous utilisez une crème de jour ou une BB crème avec protection solaire.
  • Le soir, ne faites pas l'impasse sur un nettoyage minutieux du visage. Il élimine le maquillage, la poussière et la saleté. Les masques détox favorisent encore son effet.
  • Préférez les soins et les sérums aux propriétés antioxydantes. Les formules à base d’actifs comme le Coenzyme Q10 ou la vitamine c, par exemple, contribuent à protéger la peau du vieillissement prématuré.

5 conseils Lifestyle

1. Manger du chocolat noir

Envie de chocolat ? Choisissez plutôt du chocolat noir. Par rapport au chocolat blanc ou au chocolat au lait, il contient de plus grandes quantités de flavonoïdes et de polyphénols, qui ont également des effets antioxydants.

5 conseils Lifestyle

2. Apporter des vitamines à votre peau

Veillez à avoir une alimentation équilibrée. Les fruits et les légumes contiennent minéraux, substances vitales et substances végétales secondaires en quantité. En particulier les baies rouges et bleues sont bénéfiques pour la peau, car ces aliments sont gorgés d'antioxydants.

5 conseils Lifestyle

3. Trouver l‘équilibre

Quand le corps et l'esprit sont en harmonie, on se sent particulièrement bien. Et cela peut aussi avoir un effet positif sur l'aspect de notre peau. Le sport doux, comme par exemple le yoga, vous aide à trouver votre équilibre intérieur.

5 conseils Lifestyle

4. Dormir suffisamment

Notre corps aussi est en mesure de produire des antioxydants, par exemple sous forme de mélatonine. L'hormone du sommeil contrôle notre rythme jour-nuit et aide les cellules à se réparer elles-mêmes. Voilà une bonne raison pour un sommeil prolongé. Idéalement 7 à 8 heures par nuit.

5 conseils Lifestyle

5. Se préparer pour un sommeil réparateur

Plus le sommeil est bon, mieux on se régénère - et donc la peau aussi. Vous pouvez y contribuer, par exemple en aérant la chambre à coucher avant d'aller au lit, avec une température ambiante idéale de 18 degrés et en préférant un livre à votre smartphone.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Qu'est-ce que le Q10 ?

Découvrez comment les produits avec des formules au Q10 peuvent faire paraître votre peau plus jeune.

Crèmes Anti-Âge

Sérums nourrissants, masques, crèmes contre les rides, la palette de produits anti-âge est vaste. Mais à partir de quand la peau jeune en a besoin ?

Acide Hyaluronique: Soins Anti-Âge

Découvrez comment nos soins anti-âge Hyaluron CELLULAR Filler repulpent les rides et les sillons et lissent visiblement la peau.