Huile, crème, lait ou spray solaires ?

Parmi les nombreuses textures de protection solaire disponibles, choisir la bonne s’avère parfois complexe. Quelles différences entre huile, lait, crème ou spray solaires ? Tout dépend de votre peau, de vos envies et des usages  !

Zoom sur… la crème solaire

La crème solaire est souvent le terme générique utilisé pour désigner la protection solaire. Elle reste donc aujourd’hui encore la plus populaire des protections solaires. Sa texture généreuse permet une application uniforme et réduit les risques de zones oubliées. Elle peut également être enrichie en agents hydratants pour combiner protection et soin. La crème solaire peut aussi exercer, selon la formulation, une action anti-brillance, apaisante, anti-âge… Elle devient transparente une fois étalée.

Une crème solaire pour qui ?

Pour les peaux sèches, claires ou pour celles et ceux qui redoutent les coups de soleil sur les zones oubliées. La crème solaire est largement favorite pour la protection du visage, des peaux sensibles et des enfants.

Zoom sur… le lait solaire

Lait ou crème solaire, quelle différence ? Au niveau de la texture, certains laits solaires ne diffèrent pas ou peu de la crème solaire ; toutefois, ils sont en général un peu plus fluides. De ce fait, le lait solaire s’étale rapidement et facilement sur la peau, ce qui le rend adapté à la protection des différentes zones du corps. Comme la crème solaire, le lait peut être enrichi en agents hydratants pour une formule soin plus douce et devient transparent une fois étalé. Il existe également des laits solaires autobronzants, c’est-à-dire qu’ils stimulent le processus du bronzage.

Un lait solaire pour qui ?

Pour celles et ceux qui souhaitent la générosité de la crème solaire alliée à une texture un peu plus fluide (même si la crème solaire peut également être légère). Le lait solaire est souvent privilégié pour la protection du corps, permettant de couvrir aisément de grandes zones de peau.

Zoom sur… l’huile solaire

L’huile solaire a pour particularité une texture extrêmement fluide au fini irisé, esthétique et facile à étaler.

Et contrairement aux idées reçues, elle ne colle pas et protège efficacement ! Les huiles actuelles sont des huiles sèches, qui laissent la peau douce et soyeuse, sans fini collant.

Le niveau de protection dépend quant à lui du FPS, ou Facteur de Protection Solaire. Or à indice équivalent, les crèmes, laits, huiles et spray solaires sont d’une égale efficacité. Si l’idée reçue est tenace, c’est que la transparence et la fluidité de l’huile exigent une application rigoureuse, au risque d’oublier des zones de peau.

Une huile solaire pour qui ?

Pour celles et ceux qui recherchent une application facile. L’huile solaire est majoritairement utilisée jusqu’à un FPS 30, le lait solaire étant souvent privilégié au-delà.

Crème ou spray solaires ?

Le spray solaire n’est pas à proprement parler une texture, mais un mode d’application. En lieu et place du traditionnel flacon imposant de verser une noisette de crème dans la main pour l’étaler, le spray vaporise la formule directement sur la peau sous forme de minuscules gouttelettes. Il ne reste qu’à la faire pénétrer.

Le spray permet de couvrir efficacement de vastes zones de peau, et peut aussi aider à atteindre des zones difficiles d’accès.

Un spray solaire pour qui ?

Pour les pressés et les amateurs de simplicité, pour les sportifs de plein air, pour le corps et pour protéger le dos, sans tiers prêt à étaler la crème ! Le spray solaire est également apprécié des parents pour sa rapidité d’application sur des enfants impatients, de préférence en version lait pour une meilleure visibilité des zones couvertes.