Que faire contre les coups de soleil sur le cuir chevelu ?

Pour pouvoir profiter de l'été sans soucis, il ne faut pas oublier la protection UV de la tête aux pieds. Le cuir chevelu sensible est souvent négligé. Découvrez la meilleure façon de prévenir les coups de soleil à cet endroit et comment soulager en cas d'urgence.

Coups de soleil : Le cuir chevelu particulièrement sensible

Que ce soit sur la plage, en ville, au volant d'un cabriolet ou en jardinant: dans ces différentes situations, on oublie vite que le soleil tape sur le cuir chevelu sensible. Cela peut entraîner des brûlures particulièrement douloureuses.

Quand le risque de coup de soleil sur le cuir chevelu est-il le plus élevé ?

  • Avec une raie
  • En cas de cheveux très courts ou fins 
  • Avec des cheveux clairsemés
  • Sur un front dégarni, une calvitie partielle ou totale

Peu de cheveux ? La protection solaire est indispensable

Que ce soit les cheveux de bébé ou une calvitie (même partielle) : dans les deux cas, le cuir chevelu est peu couvert par les cheveux. Cela le rend particulièrement sensible aux coups de soleil. Pensez toujours à une protection solaire adéquate dans la vie de tous les jours.

Comment attrape-t-on des coups de soleil sur le cuir chevelu ?

  • La raison des coups de soleil sur le cuir chevelu est simple : les cheveux n'offrent pas toujours une protection suffisante contre le soleil - même s'ils couvrent de grandes parties de la tête.
  • De plus, le rayonnement UV tombe sur le cuir chevelu par le haut à la verticale. Tout comme le nez, le front, les joues et les épaules, c'est donc l'une des parties de la peau les plus exposées au soleil. De plus, on oublie souvent le cuir chevelu quand on applique sa crème solaire.
  • Quand les rayons UV frappent la peau non protégée sans obstacle, cela provoque un coup de soleil. Les symptômes se manifestent souvent quelques heures plus tard. Puis des rougeurs ou même des gonflements apparaissent, le cuir chevelu brûle, fait mal ou démange
  • Si des symptômes tels que maux de tête, nausées, fièvre et étourdissements s'y ajoutent, il peut s'agir d'une insolation. Si tel est le cas, il faut consulter un médecin.

Comment prévenir les coups de soleil sur le cuir chevelu ?

Quiconque a déjà pris un coup de soleil douloureux sur le crâne fera tout pour éviter que cela ne se reproduise. Suivez ces conseils pour garder la tête froide et profiter des journées ensoleillées sans soucis.

Les chapeaux : l'idéal en cas de cheveux clairsemés

Pour les cheveux fins, très courts ou clairsemés, il est recommandé d'appliquer une protection UV supplémentaire sur le cuir chevelu et de protéger sa tête avec un chapeau de soleil, une casquette ou un foulard.

Éviter les coups de soleil en cas de calvitie

  • La calvitie présente un risque particulièrement élevé de coups de soleil sur le cuir chevelu, mais le risque de brûlures est important aussi en cas de cheveux très courts.
  • S'il n'y a pas de cheveux longs et suffisamment épais qui protègent, il est préférable de protéger le cuir chevelu avec un écran solaire à FPS élevé. Il faut également faire vérifier régulièrement par un dermatologue si la peau du crâne d'une personne chauve présente des altérations. 
  • Pour éviter que le cuir chevelu ne brille de manière inesthétique, il est préférable d'utiliser un spray solaire transparent. Il suffit de pulvériser à distance et d'étaler. Une crème solaire matifiante pour le visage convient aussi. Important : le facteur de protection solaire sur le crâne aussi doit correspondre au type de peau.
  • Si vous transpirez beaucoup ou après avoir été dans l'eau, réappliquez régulièrement de la crème.
  • Un chapeau en plus ne peut pas faire de mal - surtout pendant les longs moments à l'extérieur.

Protection pour la raie des cheveux : les meilleurs conseils

  • Coiffure : déplacez de temps en temps la raie pour que le soleil ne tape pas trop longtemps sur la même zone du cuir chevelu.
  • Couvre-chef : les chapeaux de paille avec des trous sont à la mode, mais n'offrent pas toujours une protection suffisante contre les rayons UV. Par contre, une protection solaire textile pour le cuir chevelu est particulièrement efficace surtout si on superpose plusieurs couches de tissu, comme un tissu dense et opaque. Les casquettes offrent généralement une bonne protection. Pour les situations extrêmes, il existe également des chapeaux ou foulards avec protection UV intégrée.
  • Spray solaire : un produit transparent avec filtre UV ne laisse pas de résidu blanc, n'est pas gras et peut être appliqué avec précision sur la raie du crâne.

Conseils SOS en cas de coups de soleil sur le cuir chevelu

Comme c'est souvent le cas avec les soins solaires, prévenir vaut mieux que guérir. Mais que faire lorsque c'est arrivé, que la peau sous vos cheveuxvous fait souffrir, rougit ou pèle ?

Le cuir chevelu est brûlé par le soleil - Que faire pour aller vite mieux ?

  • Refroidir soulage la douleur et enlève la chaleur de la peau : enroulez une serviette humide et froide autour de votre tête. Si vous utilisez un bloc réfrigérant, placez toujours une serviette fine entre la peau et le bloc pour éviter les gelures.
  • Une peau stressée par le soleil a besoin de beaucoup d'hydratation, un soin léger et de la fraîcheur. Les produits après-soleil adaptés répondent à ces besoins et ils ont un effet apaisant sur la peau. Si le cuir chevelu est irrité après une exposition au soleil, il vaut mieux utiliser un produit après-soleil.
  • La peau se déshydrate beaucoup quand elle est exposée au soleil. Buvez suffisamment et régulièrement pour compenser la perte en eau et favoriser le processus naturel de régénération de la peau.
ATTENTION : Si le coup de soleil est très important, si vous vous sentez faible, consultez un médecin sans tarder. Et ne vous exposez plus du tout au soleil avant complète guérison.

Que faire quand le cuir chevelu pèle

A peine la rougeur s'est-elle estompée après un coup de soleil que la peau commence à peler. Il s'agit d'une étape importante dans le processus de cicatrisation des tissus, même si elle est peu esthétique. Il est conseillé de soutenir la peau dans ce processus avec des remèdes doux:

  • Même quand ça démange: n'enlevez pas la peau qui pèle avec vos doigts ou une brosse. Vous risqueriez d'abîmer des zones saines de la peau. N'utilisez qu'une brosse avec des soies naturelles douces et procédez délicatement.
  • Cure d‘huile: Avant d'aller au lit, appliquez quelques gouttes d'huile de noix de coco, d'amande ou de jojoba sur le cuir chevelu et laisser agir toute la nuit. Vous pouvez ensuite laver vos cheveux le matin, de préférence avec un shampooing doux.
  • Évitez les produits de soins capillaires qui irritent inutilement la peau déjà stressée, comme par exemple des peelings du cuir chevelu. Le séchage chaud et les produits coiffants sur le cuir chevelu sont également à éviter.
  • Si vous constatez une chute de vos cheveux après un coup de soleil sur le cuir chevelu, consultez un médecin.

Soyez attentif aux signaux de votre peau

Si vous remarquez que votre tête, votre visage ou votre corps commence à picoter ou tirailler, quittez le soleil immédiatement. Nos conseils SOS vous soulageront rapidement. Si vous éprouvez des maux de tête importants ou une sensation de faiblesse ou d'étourdissement, consultez un médecin sans tarder.



Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Coup de soleil sur les lèvres : que faire ?

Bien souvent, on néglige d’appliquer une protection solaire sur ses lèvres alors qu’elles sont très sensibles aux coups de soleil. Vous découvrirez ici que faire lorsqu’il est trop tard pour la protection solaire et comment éviter les coups de soleil à l’avenir.

Coup de soleil ? Ce qui soulage vraiment

Le meilleur conseil en matière de coup de soleil ? L’éviter ! Mais si vous avez oublié d’appliquer votre protection solaire, il est important de prendre des mesures immédiatement. Voici quelques conseils d’urgence.