Protéger son tatouage du soleil : les choses à savoir

Qu’il soit récent ou non, exposer un tatouage au soleil n’est pas sans risque. Pour éviter des conséquences néfastes sur le dessin comme sur la peau elle-même, quelques précautions s’imposent. Découvrez les bons réflexes à adopter pour associer crème solaire et tatouage.

Quelle protection solaire pour un tatouage non cicatrisé ?

Un tatouage non cicatrisé ne doit pas être exposé au soleil ! Tout bon tatoueur doit vous avertir, idéalement avant de passer à l’acte. L’aiguille perce la peau pour y introduire les pigments, créant une plaie qui doit guérir avec d’être exposée. Un tatouage ne doit pas voir le soleil avant au moins un mois, si possible six semaines. Tout dépend du type de tatouage, un modèle coloré ou de grande taille est plus lent à cicatriser. Votre tatoueur vous donnera des consignes précises.

Tant que la peau n’est pas complètement cicatrisée, elle est donc particulièrement fragile. Une peau fraîchement tatouée exposée au soleil peut brûler plus facilement. Pire, il existe un risque d’infections en cas d’exposition à des poussières ou à une eau sale comme c’est le cas au cours d’activités qui vont généralement de pair avec le soleil telles que les bains de de mer, de piscine ou la plage. Enfin, le tatouage lui-même peut s’abîmer, les lignes devenant moins nettes et les couleurs plus fades.

Conclusion ? La seule protection solaire efficace pour un tatouage récent est de le cacher sous un vêtement, ou sous un pansement, en évitant l’utilisation de pansements imperméables car l’humidité qui résulte de la perspiration peut estomper les couleurs. Si vous envisagez de vous baigner, tenez compte du délai de cicatrisation. Tant que le tatouage n’est pas cicatrisé, la baignade, même avec un pansement imperméable est hors de question car la peau peut devenir flétrie et l’encre pourrait dégorger.

Pourquoi faut-il une protection solaire pour un tatouage cicatrisé ?

Une fois cicatrisée, la peau retrouve ses caractéristiques habituelles. Un tatouage peut donc être exposé au soleil de la même façon que le reste du corps, sans risques supplémentaires. Les pigments du tatouage, en revanche, peuvent être sensibles aux effets des UV. Ils peuvent à la longue les dégrader. Si la crème solaire est incontournable avec un tatouage, c’est avant tout pour le préserver, éviter de voir les couleurs se ternir ou le noir se griser trop vite. Si un léger vieillissement du tatouage au fil des années est inévitable, il peut être efficacement ralenti avec une bonne protection solaire… exactement comme le vieillissement cutané !

Faut-il une crème solaire spéciale pour un tatouage ?

Oui et… non. Pour protéger efficacement les pigments, la crème solaire appliquée sur le tatouage doit filtrer un maximum d’UV. Autrement dit, elle doit offrir la plus haute protection solaire possible. Si vous utilisez déjà un indice de protection élevé pour protéger votre peau claire ou fragile, la même crème solaire FPS (Facteur de Protection Solaire) 50+ conviendra parfaitement à la protection du tatouage.

Si vous utilisez un indice de protection plus faible sur une peau mate ou noire, ou si vous diminuez l’indice après les premières semaines d’exposition, mieux vaut dans ce cas utiliser une seconde crème pour la zone tatouée : choisissez un FPS 20 ou 30 pour le reste du corps, mais conservez un indice 50+ pour le tatouage.

Bien appliquer de la crème solaire sur un tatouage

Les règles d’application de la crème solaire sur un tatouage sont les mêmes que pour le reste du corps.

  • Appliquez la protection solaire en quantité suffisante et en couche uniforme, en massant pour faire pénétrer.
  • Renouvelez l’application toutes les deux heures ou à la sortie de l’eau, comme pour le reste de la peau. Le réflexe est simple, mais trop souvent oublié lorsque le tatouage est situé sur une zone peu visible ou moins sujette aux coups de soleil, comme un pied ou un poignet.
  • N’oubliez pas que la nécessité de la protection ne dépend pas de l’intensité des UV ! À chaque exposition au soleil, un tatouage absorbe des UV qui le font vieillir, comme la peau. Que vous soyez dans votre jardin ou à la plage, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire pour votre tatouage.
  • N’oubliez pas non plus que vous protégez les pigments, au-delà de la peau… Même si vous ne prenez jamais de coups de soleil, même si votre peau est mate, foncée ou noire, le tatouage est exposé aux UV. Il a donc besoin d’une protection solaire quoi qu’il arrive.
Découvrir nos produits de protection solaire