Crème hydratante : comment la choisir et l’utiliser

La peau a besoin d’une hydratation quotidienne. Mais comment choisir la bonne crème hydratante et l’utiliser au mieux ?

Pour lutter contre les agressions et révéler tout son potentiel, la peau a besoin d’une hydratation quotidienne. Mais comment choisir la bonne crème hydratante et l’utiliser au mieux ?

Le point sur la crème hydratante pour le visage et le corps afin de conserver une peau en bonne santé.

Pourquoi choisir une bonne crème hydratante ?

Constamment agressé par les éléments extérieurs, le film protecteur naturellement présent à la surface de la peau perd en efficacité au fil du temps. Sous les effets de l’eau ou de la transpiration, du soleil ou du froid, des frottements et de la pollution, il s’affine, devient perméable et laisse s’évaporer l’eau présente dans les cellules de l’épiderme. Résultat ? La peau s’assèche. Elle perd en éclat, en souplesse et en douceur, provoquant des sensations d’inconfort allant des tiraillements jusqu’aux rougeurs. De nombreuses imperfections sont également dues à un manque d’hydratation, la peau réagissant au déséquilibre par une production excessive de sébum.

Quelle crème hydratante pour quelle peau ?

À chaque peau son soin ! On n’applique pas la même crème hydratante sur le visage et sur le corps, ni la même crème hydratante le matin et le soir. La bonne combinaison ? Une crème de jour légère et facile à appliquer le matin, une crème de nuit plus riche pour nourrir intensément, ainsi qu’une crème dédiée pour le corps après la douche. Quant au choix de la formule, il tient à votre type de peau, pour homme comme pour femme. Quelle crème pour une peau normale ? Quelle crème pour une peau déshydratée ? Pour choisir la crème hydratante adaptée, commencez par identifier vos besoins.

  • Les peaux normales sont des peaux équilibrées, qui ne tirent pas et ne brillent pas excessivement. Une crème visage et corps douce et légère peut suffire à les sublimer et à les protéger.
  • Les peaux sèches et sensibles provoquent des tiraillements, des rougeurs, des plaques sèches ou même des éruptions cutanées légères sur le visage ou le corps. Une telle sécheresse peut être temporaire ou permanente, provoquée ou aggravée par une période de stress, l’hiver, des allergies, l’âge, la pollution… Selon leur degré de déshydratation, ces peaux délicates nécessitent un soin particulier avec une crème très hydratante. Visez les soins bouclier qui protègent sur la durée, en associant une crème hydratante visage avec protection solaire et une crème hydratante pour le corps. Pour les peaux les plus sensibles, une crème hyperhydratante et hypoallergénique peut être utile.
  • Les peaux mixtes combinent des zones grasses et des zones sèches sur le visage. Elles ont besoin de formules nourrissantes, mais peu grasses, qui hydratent sans alourdir : optez pour une crème hydratante à la texture légère le jour, plus riche pour la nuit.
  • Les peaux grasses ont elles aussi besoin d’une crème hydratante ! Pour rééquilibrer la peau, choisissez un soin fluide et non comédogène, régulateur de sébum, purifiant ou matifiant pour limiter la brillance.

Comment utiliser une crème hydratante ?

Quelques réflexes simples permettent d’optimiser les bienfaits d’une crème hydratante visage ou corps. L’essentiel ? La régularité. Pour une action efficace, appliquez votre crème hydratante pour le visage matin et soir, sans exception. Le matin, elle offrira une protection pour la journée à venir ; le soir, elle réparera les agressions subies. Quant à la crème pour le corps, utilisez-la après chaque douche, l’eau et les produits nettoyants asséchant la peau.

Appliquez la crème hydratante pour le visage sur une peau propre et sèche, après le nettoyage le matin, et le démaquillage le soir. Commencez par les joues puis étirez-la vers l’extérieur en lissant le visage, avant de terminer par la zone T (front, nez, menton). Vous utilisez un sérum ? Appliquez-le avant la crème hydratante. La crème pour le corps s’applique également sur une peau propre et sèche. Dans tous les cas, prenez le temps de masser la peau : vous permettrez au soin de mieux pénétrer l’épiderme tout en activant la microcirculation essentielle à sa bonne santé !