femme mettant de la crème contour des yeux pour peau sèche

Contour sec et irrité des yeux

Lisez notre guide pour savoir comment prendre soin du contour sec et irrité de vos yeux

Nos remèdes maisons pour soigner un contour des yeux sec

Appliquer une compresse froide sur vos yeux peut aider à décongestionner et à hydrater la zone sèche sous les yeux. Vous retrouverez ci-dessous quelques remèdes maison pour soigner le contour des yeux secs et irrités. Ils pourront également aider à illuminer votre teint et à soulager la zone du contour des yeux.
 
 - Appliquer du concombre sur vos yeux peut aider à réduire les cernes, à hydrater la peau et à réduire l'inflammation.
 - Passer délicatement du lait imbibé de coton sur le contour des yeux peut nourrir et hydrater la peau.
 - Tamponner de l'huile d'olive autour de l'œil et laisser poser toute la nuit peut apaiser la zone grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
 - Imbiber un coton d'eau de rose est apaisant pour les peaux sensibles qui peuvent être sujettes aux irritations : placez-le sur vos yeux pendant 15 à 20 minutes.

Contour sec et irrité des yeux

La peau sous vos yeux est fine et délicate : elle est jusqu'à cinq fois plus fine que la peau des autres parties de votre corps. Une peau sèche et déshydratatée est donc plus visible sous les yeux. La peau sous les yeux est sensible à la déshydratation. Elle peut devenir fripée et être sujette aux premières rides, aux cernes, aux poches et au relâchement. Le mode de vie, les changements environnementaux et les lésions cutanées telles que le psoriasis ou l'eczéma peuvent également être à l'origine du contour des yeux sec et irrité.

Les causes d'un contour des yeux sec et irrité

La peau sèche est le résultat d'une dégradation de la barrière naturelle de la peau qui n'est plus en capacité de retenir efficacement son hydratation.
  
 La peau du contour des yeux ne contient pratiquement pas de glandes sébacées ni de tissu graisseux de soutien. Cela signifie que la peau réagit plus fortement aux influences environnementales telles que l'air sec, les rayons du soleil, le manque de sommeil et une alimentation peu saine.
  
 Nos yeux travaillent dur pour nous : nous clignons des paupières jusqu'à 10 000 fois et nous faisons des milliers d'expressions faciales par jour, sans compter le temps que nous passons à regarder des écrans.
  
 Avec l'âge et la maturation de notre peau, celle-ci devient plus sèche, alors que des troubles cutanés, tels que l'eczéma, une dermatite de contact ou une conjonctivite peuvent également provoquer une sécheresse du contour des yeux.
 
 Les causes des contours des yeux secs et irrités sont les suivantes :
 
 - L'âge : les personnes de plus de 40 ans sont plus susceptibles d'avoir la peau sèche sous les yeux.
 - Le tabagisme.
 - Une carence en vitamines ou en minéraux, comme la vitamine D, la vitamine A, le fer ou le zinc.
 - Un climat sec
 - Les changements saisonniers, notamment le froid de l'hiver ou la saison du rhume des foins.
 - Les rayons ultraviolets (UV) du soleil
 - L'eau chaude

femme mettant de la crème pour les yeux sur la peau sèche

Contours des yeux très désydraté et irrité

Une bonne hydratation est essentielle pour que les différents organes fonctionnent au mieux de leur forme, y compris les yeux et la zone qui les entoure. La peau du contour des yeux étant plus fine que celle du reste du visage, les signes de déshydratation y sont plus prononcés. La déshydratation peut faire apparaître un contour des yeux plus sombre, décoloré, enfoncé ou creux. La meilleure façon d'y remédier est de boire davantage d'eau!
  
 Les écrans et la lumière bleue qu'ils émettent peuvent pénétrer dans la peau et détruire le collagène et l'élastine, tout deux essentiels pour garder une peau rebondie. Cette lumière bleue peut également être très déshydratante. La fatigue liée au travail sur ordinateur peut également provoquer une irritation et une sécheresse sous les yeux que vous serez peut-être tenté de soulager en les frottant davantage.
 
 La pollution, les dommages causés par le soleil, la caféine et l'alcool peuvent également entraîner une déshydratation et endommager la zone délicate des yeux.
 
 Faites des pauses d'écran régulières et réduisez autant que possible le temps que vous y passez. Utilisez un gel-crème rafraîchissant ou une compresse fraîche si vous souffrez de déshydratation et d'irritation du contour des yeux. Pour apaiser la peau du contour des yeux qui a pu se dessécher, deux tranches de concombre feront l'affaire !
 
Utilisez un masque nourrissant pour le visage en  traitement complémentaire. Recherchez des formules riches conçues pour protéger la peau contre les effets de la pollution atmosphérique qui peuvent provoquer du stress et un contour des yeux secs et irrité.

femme mettant de la crème pour les yeux sous les yeux

Comment se débarasser d'une peau squameuse dans la région du contour des yeux

Vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser de la peau sèche et squameuse sous les yeux, laissez nous vous guidez.
 
 La peau du contour des yeux étant très délicate et plus susceptible de devenir sèche ou squameuse, il est important de lui prodiguer rapidement les soins appropriés pour éviter que cela ne s'aggrave, surtout si cette zone vous démange et que vous la grattez ou la frottez.
 
 La peau sèche sous les yeux résulte d'une perte de capacité de la peau à retenir l'hydratation. Privilégiez des produits qui la réhydratent. Pour une peau visiblement plus saine, vous n'avez besoin que d'une chose : une hydratation suffisante. Avec l'âge, la capacité de récupération naturelle de la peau diminue.
 
 Si vous trouvez que la peau est devenue sèche sous les yeux, essayez notre crème pour le contour des yeux Luminous matin et le soir pour une apparence plus lumineuse et plus tonique. Sa formule réduit les rides, raffermit la peau et hydrate la peau sensible du contour des yeux.

 

Les yeux secs et poches sous les yeux

Un contour sec et irrité des yeux et des poches sous les yeux sont des problèmes courants. De nombreuses personnes ont les yeux enflés, parfois cernés. La peau s'affaiblissant avec l'âge, vous êtes de plus en plus susceptible d'avoir des poches sous les yeux avec un contour déshydraté. Au fur et à mesure que la peau perd de sa structure, elle commence à s'affaisser et la graisse qui se trouvait autrefois autour de l'œil se déplace sous les yeux. Du liquide peut également s'accumuler dans la zone située sous l'œil, ce qui lui donne un aspect boursouflé.
 
 Le vieillissement est la principale cause des poches sous les yeux, mais notre mode de vie joue également un rôle important dans leur apparition.
 
 Voici quelques facteurs à l'origine des poches sous les yeux :
 
 - Dormir sur le ventre, sans oreiller ou avec un oreiller trop plat,
 - Fumer,
 - Boire de l'alcool,
 - Etre sujet au stress ou à l'anxiété,
 - Manquer de repos,
 - La génétique: les poches sous les yeux peuvent être héréditaires.
 
 La peau sèche sous les yeux peut accentuer les cernes et les poches. Si vous avez le contour des yeux sec et irrité, vous pouvez être tenté de frotter ou de gratter votre œil, ce qui peut exacerber les poches sous les yeux.

femme avec de la crème sous les yeux

Comment se débarrasser des poches sous les yeux ?

Boire beaucoup d'eau et dormir suffisamment peuvent aider à décongestionner le contour des yeux, mais c'est en modifiant profondément votre mode de vie (par exemple en arrêtant de fumer) que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
 
 Un massage facial peut contribuer à améliorer l'apparence des poches sous les yeux en stimulant le système lymphatique qui aide à évacuer l'excès de fluides.
 
 Lorsque vous choisissez une crème contre les poches sous les yeux, cherchez-en une ayant une forte capacité d'hydratation.

Comment éviter la sècheresse du contour des yeux

soin des peaux sèches

- Portez des lunettes de soleil avec un filtre UV les jours de grand soleil. Cela protégera vos yeux des rayons du soleil et vous évitera de plisser les yeux.

 - Arrêtez de fumer ! Fumer régulièrement assèche la peau. Les rides apparaissent plus rapidement si la peau est trop peu hydratée.

 - Nourrissez la peau sensible du contour des yeux en utilisant une crème spécifique.

 - Buvez suffisamment d'eau pour que la peau soit suffisamment hydratée de l'intérieur.

 - Adoptez une alimentation saine : les légumes, les graines, les fruits, les herbes, les huiles naturelles et les noix sont riches en précieux antioxydants qui lissent la peau et préviennent les rides.

 - Couchez vous suffisamment tôt pour permettre à votre peau de bien récupérer.