Sillons nasogéniens : comment retarder leur apparition et les atténuer ?

Surnommés plis d’amertume, les sillons nasogéniens s’installent naturellement en vieillissant. Lorsqu’ils se transforment en rides, ils peuvent contribuer à donner un air un peu triste à votre visage. Cette évolution inévitable peut toutefois être retardée puis atténuée, à condition d’adopter quelques bons réflexes.

Tout savoir sur les sillons nasogéniens

Les sillons nasogéniens désignent les plis encadrant la bouche, des ailes du nez jusqu’à la commissure des lèvres. Ils forment une séparation entre la zone de la lèvre supérieure, peu grasse, et la partie plus charnue des joues. Ces sillons apparaissent naturellement en souriant, quel que soit l’âge, les muscles des joues ou zygomatiques étirant la zone des lèvres et repoussant la zone charnue des joues. L’ennui ? En vieillissant, ces plis naturels marquent le visage et creusent la peau en formant des rides dites d’amertume, qui font partie des rides d’expression.

En cause, le relâchement cutané. Avec l’âge, le renouvellement cellulaire ralentit. Les quantités de collagène, d’élastine ou d’acide hyaluronique produites par l’organisme diminuent. La baisse de ces substances essentielles à l’élasticité et à la fermeté de l’épiderme provoque son relâchement : moins ferme, la peau des joues n’est plus tendue sur le visage et finit par s’affaisser, formant des plis de plus en plus marqués. Le phénomène est amplifié par la perte de masse graisseuse due à l’âge, par de trop faibles sollicitations des muscles des joues ou par la crispation des mâchoires.

À quel âge apparaissent les rides d’amertume ?

Tout dépend des visages. Les sillons nasogéniens sont présents dès la naissance, plus ou moins marqués selon l’anatomie. Leur évolution en rides est naturelle et inévitable, mais dépend de la morphologie, du mode de vie ou de la routine de soin de chacun. On estime en général que le processus débute aux alentours de la trentaine et devient véritablement visible vers la quarantaine.

Comment prévenir les rides du sillon nasogénien ?

Pour celles et ceux qui apprécient peu de voir leurs sillons nasogéniens marquer la peau même au repos, la prévention reste la méthode la plus efficace.

  1. Nourrir

    L’application d’une crème hydratante matin et soir est le réflexe prioritaire pour prendre soin de sa peau à tout âge. Dès la trentaine, il peut être utile de choisir une formule contenant les actifs qui commencent à manquer à la peau ou ceux qui pourraient l’aider à les produire tels que l’acide hyaluronique, la vitamine C ou le rétinol.

  2. Protéger

    Protéger sa peau contre les rayons UV et la pollution constitue un élément indispensable de la prévention des rides, quelles qu’elles soient. Utiliser un soin de jour avec un facteur de protection solaire inclus permet d’appliquer facilement le soin hydratant et la protection en un seul geste. Sinon, vous pouvez également utiliser une crème solaire à appliquer au-dessus de votre soin. Choisissez-la en fonction de votre type de peau et de l’index UV.

  3. Sourire

    Chaque sourire fait travailler les zygomatiques, les muscles des joues. Sourire trop peu souvent favorise à l’inverse le relâchement des muscles et l’affaissement de la peau !

  4. Se détendre

    Le stress et les tensions provoquent des crispations autour de la bouche, qui favorisent le creusement du sillon nasogénien. Pour le retarder, gérez autant que possible votre niveau de stress.
  5. Masser

    L’automassage du visage est l’un des moyens les plus simples à mettre en place qui pourrait aider à prévenir les rides d’amertume. Lors de l’application de vos produits cosmétiques, prenez le temps de lisser la zone en étirant de l’intérieur vers l’extérieur. Terminez par de légers pincements le long des plis d’amertume, de bas en haut.

  6. Activer

    La gymnastique faciale et le yoga du visage pourraient eux aussi aider à prévenir les sillons nasogéniens en activant les muscles. Ils soulagent les tensions et boostent la microcirculation. Le bon geste ? Étirez les commissures des lèvres avec deux doigts vers l’extérieur sans bouger le reste du visage. Répétez une dizaine de fois chaque jour.

Comment réduire les sillons nasogéniens ?

Lorsque les plis d’amertume sont déjà marqués, les méthodes de prévention aident à ralentir la progression. Pour tenter de les réduire, en revanche, il existe plusieurs moyens.

Les cosmétiques

Choisissez des formules plus riches et plus concentrées pour compenser le ralentissement du renouvellement cellulaire, en composant une routine beauté complète. Par exemple ? Le soin de jour Expert Anti-âge Hyaluron Cellular Filler à l’acide hyaluronique le matin, le soin de nuit Expert Anti-âge Hyaluron Cellular Filler avec booster de collagène le soir, et le sérum Essence Hyaluron cellular Filler matin et soir, juste avant la crème.

Les alternatives naturelles

L’acupuncture pourrait aider à réduire les sillons nasogéniens en stimulant les muscles du visage. Le traitement nécessite généralement plusieurs séances avant d’observer les premiers résultats et celles-ci doivent être répétées plusieurs fois par an pour un résultat durable. Est-ce que ça marche ? Bien que la recherche semble prometteuse, on manque actuellement d’études scientifiques pour pouvoir conclure sur les bénéfices concrets de cette technique.

La médecine esthétique

En dernier recours et uniquement si les sillons nasogéniens représentent un réel problème pour vous, la médecine esthétique peut être une option. Les injections d’acide hyaluronique constituent la solution la plus courante pour estomper le pli. L’insertion de fils tenseurs sous la peau ou le lifting sont des solutions encore plus radicales. Dans tous les cas, adressez-vous impérativement à un professionnel de l’esthétique aguerri, et évitez de préférence de recourir trop fréquemment à ce type d’intervention.