Que faire contre les pieds qui transpirent?

Pour garder des Pieds secs et frais

Avec les températures estivales et les situations stressantes, on se met vite à transpirer - même des pieds. Retrouvez ici les meilleurs conseils et astuces contre la transpiration des pieds pour vous sentir bien dans votre peau.

Comment rester au sec et éviter les Pieds moites

Plus les températures augmentent, plus les pieds transpirent - surtout dans des grosses chaussures. Mais il suffit de quelques trucs simples pour limiter l'apparition de sueur et d'odeurs.

Pieds qui transpirent: Connaître les causes et les prévenir

La transpiration est naturelle et vitale, même sur les pieds. Mais que se passe-t-il si on transpire trop et que des odeurs désagréables apparaissent?

Se débarrasser de la transpiration des pieds: astuces prévention

  • Les chaussettes de sport avec des fils d'argent ont un effet antibactérien et réduisent également l'odeur des pieds. En général, le coton est plus respirant que les matières synthétiques. Changez vos chaussettes tous les jours et lavez-les à 60 degrés pour tuer les bactéries à l'origine des odeurs.
  • Une semelle fine en cuir ou en bois de cèdre peut absorber la transpiration, mais doit être remplacée régulièrement.
  • Préférez les chaussures respirantes, par exemple en cuir. Les chaussures ne doivent pas être trop serrées pour que les pieds soient aérés et que l'humidité et la chaleur ne s'accumulent pas.
  • Très important pour les pieds qui transpirent: changer fréquemment les chaussures fermées et vaporiser chaque semaine un désinfectant pour les chaussures de sport. Cela empêche non seulement la transpiration des pieds, mais aussi le développement de mycoses.

En été: laisser ses pieds respirer

Vous vous demandez comment éviter de transpirer les pieds? Laissez-leur juste un peu d'air! En été, c'est le moment de porter des chaussures ouvertes ou de marcher pieds nus si possible.

Transpiration des pieds: utile mais désagréable

La transpiration est utile parce qu'elle refroidit le corps et a un effet positif sur le système immunitaire. Cependant, la réaction naturelle du corps a aussi des côtés désagréables sur les pieds.

D'une part, les pieds transpirent beaucoup parce qu'il y a beaucoup de glandes sudoripares sur la plante des pieds - 500 par centimètre carré de peau, pour être précis. En comparaison, on n'en trouve qu'environ 60 sur le dos pour la même surface de peau.

D'autre part, les pieds qui transpirent dans les chaussures peuvent rapidement entraîner des problèmes d'odeurs. La raison: dans les chaussures qui ne sont pas très respirantes, le liquide libéré s'évapore mal et s'accumule. L'environnement chaud et humide crée des conditions idéales pour les micro-organismes responsables des odeurs. Au cours de leur métabolisme, c'est la décomposition de la sueur pourtant inodore par les bactéries qui produit une odeur désagréable.

La transpiration des pieds peut aussi avoir des causes organiques.Si vous transpirez beaucoup, sans cesse, sans raison apparente, nous vous recommandons de consulter votre médecin.

La routine de soin parfaite pour de jolis pieds

Le plus souvent, hiver comme été, grâce à une bonne hygiène, vos pieds restent tout doux et ne sentent pas.

Conseils de soin des pieds pour une peau douce et de beaux ongles

Toilette quotidienne: Lorsque vous prenez une douche ou un bain, nettoyez toujours soigneusement vos pieds, y compris entre les orteils. En été, une douche ou un bain de pieds à l'eau tiède est toujours recommandé le soir pour éliminer la sueur, la saleté et les bactéries de la peau.

Après vous être lavé : Séchez soigneusement vos pieds et les espaces entre les orteils, puis appliquez une crème nourrissante pour les pieds qui va hydrater la peau plutôt rugueuse des pieds. Les crèmes nourrissantes pour la peau chouchoutent également la peau des pieds, qui a tendance à dessécher.

Eliminer la corne: Commencez par un bain de pieds. La cornée ramollie s'élimine alors facilement en frottant doucement avec un peeling, une éponge luffa ou une pierre ponce. Cela permet non seulement d'assouplir la peau, mais aussi de rendre les pieds plus résistants.

Pour une peau toute douce: Offrez de temps en temps à la peau de vos pieds un masque de nuit. Appliquez une couche épaisse de crème pour les pieds ou tout simplement de NIVEA Creme, puis enfilez des chaussettes de coton. C'est très efficace également contre les talons secs et fendillés. 

Soin des ongles: Se couper les ongles des orteils et les nettoyer fait aussi partie de la pédicure. Mais attention: toujours couper droit pour éviter les ongles incarnés.

Des pieds soignés: jusqu‘au bout des orteils

La corne sur la plante des pieds et les talons s'élimine en douceur et rapidement avec une pierre ponce ou une éponge luffa. Ensuite, un programme de soin s'impose: crème nourrissante et petit massage des pieds.