Luffa: utilisation et conseils pour les soins corporels

L‘éponge luffa est un produit entièrement naturel et un véritable multi-talent pour les soins de beauté: elle nettoie la peau et favorise la circulation sanguine. Découvrez comment agit cette éponge de douche et comment l‘utiliser correctement.

Qu‘est-ce qu‘une éponge luffa

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l‘éponge luff ne vient pas de la mer comme les autres éponges naturelles. En effet, elle pousse sur la terre ferme. Ses utilisations dans le domaine des soins de la peau sont très variées.

L‘éponge luffa: un geste beauté qui respecte la peau

Les éponges luffa sont naturelles et ne contiennent pas de colorants ou autres substances chimiques. Elles sont donc très bien tolérées par la peau. La forme oblongue est caractéristique de ces courges séchées, mais elles sont aussi travaillées en gants de peeling par exemple.

Des courges comme auxiliaires Beauté

Les éponges luffa sont parfois appelées aussi „concombre nettoyant“. La raison: il s‘agit de courges qui, en raison de leur forme oblongue à la surface rugueuse, ressemblent plutôt à des concombres. Elles sont principalement cultivées dans les régions chaudes, telles que la péninsule arabique, Afrique, Inde, certaines parties de l‘Asie et de l‘Australie.

Après récolte, les courges éponges sont séchées et commercialisées sous forme d‘éponges de massage, éponges exfoliantes et éponges pour le bain. Elles sont utilisées aussi comme produits de wellness, comme gants de massage ou pads pour le massage du visage. Véritable produit naturel, l‘éponge luffa est particulièrement bien tolérée par la peau.

 

Bien-être assuré avec une éponge luffa pour la maison

Cette éponge naturelle a des usages variés :

  • Peeling sous la douche
  • Adoucir la corne des pieds
  • Stimuler la circulation sanguine
  • Massage ou épilation du visage

En règle générale, elle convient à tous les types de peau. Cependant, en cas de maladies de peau chroniques, comme la dermatite atopique, de plaies ouvertes ou de petites égratignures, il vaut mieux y renoncer.

 

Comment utiliser cette éponge naturelle

En raison de son effet exfoliant, l‘éponge luffa nettoie efficacement la peau, masse les tissus conjonctifs et laisse la surface de la peau fraîche et rayonnante de santé. Utilisez l‘éponge en massages circulaires doux sur le corps. Pour ne pas agresser la peau, utilisez-la une fois par semaine au plus.

Éponge luffa: utilisations pour le corps et le visage

Soins des pieds

La corne se forme facilement sur les talons et la plante des pieds. Il est facile d‘exfolier ces zones avec une éponge luffa, efficacement mais en douceur. L‘éponge doit être sèche. Veillez à exercer seulement une légère pression pour ne pas agresser la peau.

Éponge luffa: utilisations pour le corps et le visage

Côté fin et côté rugueux

Coupez une éponge luffa non transformée et utilisez les deux côtés. Le côté grossier pour les zones peu sensibles comme les talons, le côté fin pour la peau plus délicate des bras ou le visage. Pour effectuer un peeling sous la douche, versez d‘abord du gel douche dessus.

Éponge luffa: utilisations pour le corps et le visage

Epilation du visage

Vous pouvez utiliser aussi l‘éponge luffa pour des peeling du visage. Sa surface rugueuse élimine même les petits poils qui se font piéger dans les pores de l‘éponge et sont ainsi arrachés. Il suffit de passer l‘éponge sèche en mouvements circulaires sur le visage.

Éponge luffa: utilisations pour le corps et le visage

Stimulation de la circulation sanguine

Vous pouvez également utiliser l‘éponge luffa après la douche. Brossez votre corps après vous être séchée pour stimuler la circulation sanguine et ainsi favoriser l‘apport en nutriments à la peau. Effectuez toujours des mouvements allant des extrémités vers le coeur.

Éponge luffa: utilisations pour le corps et le visage

Peeling sous la douche

Pour exfolier le corps sous la douche, l‘éponge ou la ceinture luffa doivent être bien mouillées. Passez en douceur sur le corps enduit de mousse de gel-douche. Ce nettoyage en profondeur permet à la peau de mieux profiter des produits de soin appliqués ensuite.


Conseils d‘hygiène pour entretenir son éponge luffa

Cette éponge naturelle est souvent en contact avec l‘eau. Comme les fibres sont très fines, des bactéries et des moisissures peuvent vite s‘y multiplier. En suivant ces conseils, vous garderez votre éponge luffa propre.

Bien laisser le luffa sécher à l‘air

Ses fibres fines rendent le luffa très absorbant, mais aussi sujet aux moisissures. Pour des raisons d‘hygiène, il faut donc le laver soigneusement après chaque utilisation et le laisser sécher à l‘air libre.

Comment nettoyer le luffa

  • Rincez soigneusement l‘éponge après chaque utilisation sous l‘eau claire
  • Suspendez-le pour qu‘il soit bien aéré et puisse bien sécher. 
  • Vous pouvez mettre l‘éponge naturelle pendant 30 secondes au micro-onde après l‘avoir rincée. Les germes éventuellement présents seront ainsi éliminés. 
  • Le luffa se lave aussi au lave-vaisselle à 30 degrés. Mais n‘utilisez pas de lessive. 
  • N‘utilisez que votre propre éponge luffa et ne la partagez pas avec des membres de la famille ou des amis.
  • Changez régulièrement votre éponge ou votre gant luffa, environ toutes les deux ou trois semaines.