femme au chapeau

Taches de soleil

Tout ce que vous devez savoir sur les taches de soleil et comment s'en débarrasser

QUE SONT LES TACHES DE SOLEIL ET COMMENT S'EN DÉBARRASSER ?

Les taches de soleil peuvent être assez complexantes, surtout sur le visage. Mais que sont les taches de soleil ? Nous allons explorer les tenants et les aboutissants de ces taches, comment elles apparaissent, comment les prévenir et comment s'en débarrasser. 

TACHES DE SOLEIL SUR LA PEAU - COMMENT S'EN DÉBARRASSER

Vous avez remarqué de petites taches brunes et lisses sur votre peau, en particulier sur votre visage ou sur le dos de vos mains ? Il s'agit probablement de taches de soleil. Certaines personnes les appellent des tâches de vieillesse, ce qui semble plus approprié car elles ont un rapport avec l'âge. Les dermatologues appellent officiellement les taches de soleil des lentigos solaires. Quel que soit le nom que vous leur donnez, ces taches de pigmentation peuvent être indésirables sur votre peau et être difficiles à dissimuler. 

Examinons de plus près les taches de soleil sur le visage, les taches de soleil sur la peau, leurs causes et comment les enlever. Nous parlerons également des traitements préventifs.

Commençons par la question la plus fréquente : que sont les taches solaires ?

 

femme debout au soleil


QUE SONT LES TACHES DE SOLEIL SUR LA PEAU ?

Que sont les taches de soleil ? Les taches de soleil sur la peau sont des taches de coloration de la peau sans relief, elles sont généralement de couleur brune, de teinte bronzée à foncée.
Produits lumineux Nivea

Elles sont de taille variable, plus grandes que les taches de rousseur, et elles ont souvent tendance à grossir. Contrairement aux taches de rousseur avec lesquelles elles sont parfois confondues, elles ne pourront pas s'estomper sans l'aide de traitements.

 

TACHES DE SOLEIL SUR LE VISAGE

Les taches de soleil apparaissent fréquemment sur le visage. En effet, la peau de votre visage est délicate et exposée, donc susceptible d'être endommagée par les rayons UV. La bonne nouvelle, c'est qu'en sachant cela, vous pouvez lutter contre elles en utilisant des produits ciblés qui aideront à inverser les dommages et à prévenir tout nouveau dommage.

 

TACHES DE SOLEIL SUR COUP

Les taches de soleil peuvent apparaître sur le cou, un endroit que nous oublions souvent lorsque nous appliquons de la crème solaire. Les taches de soleil à cet endroit sont parfois appelées taches de vieillesse.

OU LES TACHES DE SOLEIL PEUVENT APPARAITRE ?

Les taches de soleil se développent le plus souvent sur une peau souvent exposée au soleil, comme les épaules, le cou, le dos et le dos des mains. 

QU'EST-CE QUI ENTRAINE L'APPARITION DE TACHES DE SOLEIL SUR LA PEAU ?

Votre peau contient une substance appelée mélanine, un pigment cutané qui détermine la couleur de votre peau et de vos cheveux. Lorsqu'elle est exposée aux UV, la peau produit davantage de mélanine pour tenter de réparer les dommages. L'augmentation de la mélanine dans le corps rend la peau plus foncée, c'est votre bronzage. En d'autres termes, la mélanine est le moyen utilisé par le corps pour protéger la peau contre les brûlures. Les taches de soleil apparaissent lorsque la mélanine est produite en forte concentration aux endroits où la peau est soumise à des expositions importantes aux rayons UV, comme le visage ou les mains. Cela crée des taches sur la peau plus foncées, appelées hyperpigmentation et, plus communément, des taches de soleil. 

 

QUAND EST-CE QUE LES TACHES DE SOLEIL COMMENCENT A APPARAITRE ?

La plupart des gens commencent à en avoir vers l'âge de 40 ans, en fonction de leur degré d'exposition au soleil au fil des ans. Les plus communes sont les taches de soleil sur le visage, le cou et les mains. Plus vous avez passé de temps au soleil avec peu ou pas de protection UV, plus vous risquez de développer des taches de soleil. Les peaux claires sont également plus exposées au risque de développer des taches de soleil. Bien qu'inoffensives, les taches de soleil peuvent grossir avec le temps. Par conséquent, si les taches de soleil vous gènent, il est préférable de s'attaquer au problème le plus tôt possible. Attendre peut rendre l'élimination des taches de soleil un peu plus longue. 

femme avec des taches de soleil sur son visage


Home remedies

COMMENT FAIRE DISPARAITRE LES TACHES DE SOLEIL DE LA PEAU DE VOTRE VISAGE: REMEDES MAISON

Beaucoup se demandent comment se débarrasser des taches de soleil. Heureusement, il existe des traitements que vous pouvez faire chez vous et qui peuvent aider à estomper ces taches. Il s'agit notamment de :
aloe vera

Aloe Vera



L'aloe vera est une plante miracle qui contient des composés actifs, dont l'aloïne et l'aloesine. Ces composants se sont avérés efficaces pour éclaircir l'hyperpigmentation, y compris les taches de soleil sur la peau.

orange

Vitamine C



Les propriétés antioxydantes de la vitamine C offrent plusieurs avantages, notamment un effet protecteur contre les rayons UVA et UVB. L'application cutanée de la vitamine C est également un moyen efficace d'éclaircir les différentes taches sombres causées par le soleil. 

Nivea Huile Corporelle Raffermissante Q10Plus

La vitamine E



Des études ont montré que la vitamine E alimentaire et l'huile de vitamine E topique protègent la peau contre la photosensibilité (sensibilité aux rayons UV ultraviolets) qui vous expose davantage au risque de dommages cutanés.

femme avec des taches de soleil

Vinaigre de cidre de pomme



L'acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre de pomme peut aider à éclaircir les taches de soleil lorsqu'il est appliqué régulièrement.

thé vert

Thé vert



Le thé vert peut aider à atténuer l'apparence des taches de soleil sur la peau. Mettez quotidiennement un peu de thé vert refroidi sur la zone affectée. 

femme utilisant la lotion pour le corps Nivea

Le lait



L'acide lactique contenu dans le lait peut éclaircir la pigmentation de la peau et peut même agir sur les taches de soleil.


COMMENT PREVENIR LES TACHES DE SOLEIL

Plus vous prenez soin de votre peau au soleil, moins vous risquez de développer des taches de soleil. Et si vous deviez avoir des taches de soleil, celles-ci apparaîtront plus tard et seront peu nombreuses. 

L'exposition au soleil sans protection est dangereuse pour la peau en raison des rayons ultraviolets (UV). Il existe deux types de rayons UV qui ont des effets différents sur la peau, tous deux nocifs : 
* les UVA sont associés au vieillissement de la peau 
* Les UVB sont associés aux brûlures de la peau. 

 


La meilleure façon de se protéger contre les taches de soleil sur le visage est de prendre l'habitude d’appliquer quotidiennement une crème pour le visage avec un indice de protection élevé en plus ou à la place de votre crème hydratante habituelle même par temps frais et nuageux. Privilégiez un indice de protection 30 au minimum pour obtenir les meilleurs résultats. La bonne nouvelle est qu'il existe aujourd'hui des formules FPS spécifiques pour le visage qui offrent toute la protection UV dont vous avez besoin tout en préservant votre maquillage. En effet, l'écran solaire ne doit pas obligatoirement laisser votre visage gras. 

Luminous630® est notre gamme de crèmes pour le visage la plus efficace contre les taches brunes. Cette gamme permet de réduire l'apparence des trois formes les plus courantes de taches brunes, notamment les taches causées par l'exposition au soleil, le vieillissement et les changements hormonaux. Il existe de nombreuses options pour traiter les tâches de soleil sur le visage, comme le Sérum Correcteur Anti-taches Cellular Luminous630. Si vous souhaitez découvrir d'autres produits NIVEA utiles, cliquez ci-dessous pour explorer notre gamme de produits Luminous630® et trouver les meilleures crèmes pour les taches brunes du visage.

Nivea Cellular Luminous Anti-Taches