Plis d’amertume, rides de la marionnette : comment les atténuer ?

Redoutés pour leur aspect sévère, les plis d’amertume, ou rides de la marionnette, encadrent la bouche et tirent les commissures vers le bas. Pour prévenir leur apparition ou atténuer leur apparence, combinez les méthodes : exercices de yoga du visage et soins à base d’acide hyaluronique sont les clés !

Les rides de la marionnette, les plis d’amertume du visage

Moins connus que les sillons nasogéniens, les plis d’amertume se situent dans leur prolongement. Également appelés rides de la marionnette, ces plis obliques débutent à la commissure des lèvres pour se prolonger jusqu’au menton. Ils accompagnent généralement un affaissement de la commissure des lèvres et de l’ovale du visage. L’effet de sourire inversé provoqué par ces rides peut conférer au visage une expression de tristesse et d’amertume, d’où leur nom.

Les causes des rides de la marionnette sont les mêmes que celles des sillons nasogéniens : le relâchement cutané associé à la perte de volume graisseux. Avec le temps, les processus de renouvellement cellulaire ralentissent. La diminution des niveaux de collagène, d’élastine ou d’acide hyaluronique, indispensables à la souplesse et à l’élasticité de la peau, provoque une perte de fermeté. En parallèle, le vieillissement entraîne une fonte de la masse graisseuse : les joues se creusent et les volumes s’affaissent. Le phénomène peut être accéléré si les muscles des joues ne sont pas assez sollicités, ou au contraire, si les mâchoires sont trop souvent crispées. Résultat ? Moins tendue, la peau dessine des plis sur le bas du visage.

Plis d’amertume : les bons exercices

Quelques exercices simples, appliqués avec régularité, permettent de stimuler les muscles du visage pour lutter contre le relâchement cutané et les plis d’amertume. C’est le cas du yoga du visage, une méthode douce qui tend à assouplir, muscler et détendre. Afin d’en optimiser les bienfaits, comptez au moins cinq minutes d’exercices par jour. Ils peuvent être effectués à n’importe quel moment de la journée.

  1. Tirez légèrement les commissures des lèvres vers le haut avec les doigts, par petits à-coups, sans bouger le menton ou le milieu de la bouche, comme c’est le cas lors du sourire. Répétez dix à trente fois pour prévenir l’affaissement des commissures.
  2. Souriez sans tension dans le milieu de la bouche ou le menton : seule la commissure des lèvres doit se relever. Là encore, répétez au moins une dizaine de fois pour stimuler les muscles des commissures.
  3. Effectuez de légers pincements le long des plis d’amertume, de bas en haut, de chaque côté. Répétez cinq à dix fois pour lisser la ride et stimuler la microcirculation.

Le massage, une solution contre les plis d’amertume ?

Le massage ne permet pas d’effacer les rides d’amertume, mais peut renforcer l’efficacité des exercices de gymnastique faciale et des soins anti-âge. Lors de l’application de votre crème anti-rides, prenez le temps de masser le visage en lissant les traits de l’intérieur vers l’extérieur, et du bas vers le haut. Ces gestes simples stimulent les muscles du visage, défroissent les traits et favorisent la pénétration des actifs de soin.

Plis d’amertume : les bons actifs

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement produite par l’organisme, essentielle au maintien du niveau d’hydratation de la peau et à la production de collagène. Il joue donc un rôle clé dans la fermeté de l’épiderme, et constitue l’actif le plus courant pour lutter contre les plis d’amertume. En chirurgie, il est utilisé pour le comblement des rides de la marionnette. Injecté dans les plis, il permet à la fois de combler les rides creusées et de remonter la commissure des lèvres.

Les soins anti-rides y ont également largement recours : non invasifs et faciles à utiliser, ils offrent une solution plus douce pour atténuer les rides de la marionnette. C’est le cas de la gamme NIVEA Hyaluron Cellular Filler , avec des soins contenant de l’acide hyaluronique qui aident à réduire les plis d’amertume. Pour une efficacité maximale, n’hésitez pas à combiner les différents soins afin d’élaborer une routine anti-âge complète : un soin de jour et un sérum comme le sérum Essence Hyaluron Cellular Filler le matin, un soin de nuit et une huile le soir, par exemple.

Sources :

https://www.journaldesfemmes.fr/beaute/conseils-soins/2661113-rides-autour-de-la-bouche-rides-d-amertume/
https://velds.com/conseils-beaute/rides-amertume-comment-rajeunir-votre-sourire/
https://drderhy.com/traitements/visage-cou/esthetique-levres/plis-d-amertume/comblement-par-acide-hyaluronique/
https://www.skinbeauty.guide/fr-translated/vos-besoins/traitements-esthetiques-lacide-hyaluronique/rides-de-la-marionnette
http://astucesbeautesanteetbienetre.nordblogs.com/archive/2020/08/17/correction-rides-marionnette-avec-remplissage.html
https://www.dr-cocchi.fr/actualites/actu-medecine-morphologique-et-anti-age/traitement-rides-de-la-marionnette-fils-pdo-bordeaux#:~:text=Les%20rides%20de%20la%20marionnette,un%20air%20triste%20et%20s%C3%A9v%C3%A8re
https://www.youtube.com/watch?v=tUJLmbqdzlE