choisir-sa-creme-de-nuit

Quelle crème de nuit choisir ?

Souvent ignorée au profit de la crème de jour, la crème de nuit offre pourtant des bénéfices complémentaires et particulièrement utiles à la peau. Pour soutenir la régénération cellulaire et prévenir les signes de l’âge, découvrez quelle crème de nuit choisir en fonction de vos besoins !

Pourquoi choisir une crème de nuit ?

Durant la journée, la peau a besoin d’être protégée des agressions extérieures. La nuit, elle se répare. Les agressions quotidiennes que sont le vent, le soleil, le stress ou la pollution cantonnent la peau à son rôle de bouclier lorsque l’organisme est en phase d’éveil, avec pour objectif de limiter les dégâts. En phase de sommeil, la peau doit réparer les dommages de la journée, se régénérer pour rester belle et forte afin d’affronter le lendemain. C’est pourquoi le renouvellement cellulaire, autrement dit l’élimination des cellules mortes et la production de cellules neuves, a majoritairement lieu durant la nuit.

 

Alors que la crème de jour est formulée pour protéger et renforcer la peau, la crème de nuit est donc conçue pour soutenir et stimuler cette activité réparatrice. L’une ne remplace pas l’autre, elles sont complémentaires : la crème de nuit est généralement plus riche et plus nourrissante que la crème de jour.

Sur quels critères choisir une crème de nuit ?

Le bénéfice souhaité est à prendre en compte, puisque la crème de nuit peut cibler des problématiques cutanées assez précises.

  • Les signes de stress ou de fatigue ;

  • Le teint terne et le manque d’éclat ;

  • La texture de la peau, pour plus de confort, de souplesse et de douceur ;

  • Les signes de l’âge : nombre de crèmes de nuit offrant une action renforcée afin d’atténuer rides et ridules et de gagner en fermeté. Selon votre type de peau, vous choisirez une crème de nuit plus ou moins riche. Même si l’épiderme a tendance à s’assécher avec l’âge, certains nécessitent des formules plus nourrissantes ou plus apaisantes.

  • La naturalité de la formule peut également être un critère de choix pour certaines (lire « Des crèmes de jour et de nuit d’origine naturelle  »).

 

À noter : Certains soins de nuit sont spécifiquement formulés pour les peaux sensibles

Crème visage nuit anti-rides Q10 Peau sensible | NIVEA

SOIN DE NUIT APAISANT & HYDRATANT 24H PEAU SENSIBLE | NIVEA

 

Enfin, l’âge influe lui aussi sur le type de soin de nuit choisi : plus le temps passe, plus la peau a besoin d’être soutenue pour maintenir son renouvellement cellulaire et ralentir le vieillissement cutané. Une simple crème de nuit hydratante suffit à la vingtaine, une crème de nuit anti-âge peut agir en prévention dès la trentaine, et une crème antirides nourrissante s’avère souvent incontournable pour les peaux matures.

Quand et comment appliquer sa crème de nuit ?

La crème de nuit s’applique le soir, sur une peau propre et sèche, éventuellement après un sérum et à la place de la crème hydratante classique. Elle gagne à être appliquée une trentaine de minutes avant le coucher. Elle aura ainsi le temps de bien pénétrer la peau plutôt que de terminer sur l’oreiller.

  • Démaquillez la peau, puis lavez-la à l’aide d’un nettoyant doux.

  • Séchez-la sans frotter, en tamponnant le visage à l’aide d’une serviette douce et propre.

  • Appliquez le sérum si vous en utilisez un.

  • Chauffez une noisette de crème de nuit entre vos mains avant de l’appliquer sur le visage et le cou, de l’intérieur vers l’extérieur, en massant doucement la peau pour activer la microcirculation, donc l’oxygénation et l’éclat.

  • Terminez par votre soin contour des yeux.

 

À partir de quel âge appliquer une crème de nuit ?

Choisir une crème de nuit est avant tout une question de besoin : si les capacités de régénération de la peau fonctionnent de façon optimale et que celle-ci est souple, lumineuse et hydratée, il est possible de s’en passer. Lorsque le renouvellement cellulaire ralentit, que la peau est sèche, sensible et exposée au stress ou à la pollution, elle apporte un véritable coup de pouce à la régénération nocturne.

 

En règle générale, on la conseille aux alentours de 25 ou 30 ans, plus tôt pour les peaux sèches et sensibles, plus tard pour les peaux grasses.

Quelle crème de nuit NIVEA choisir ?

NIVEA propose un large choix de soins de nuit pour répondre aux besoins de toutes les peaux, selon leur nature et leur âge.

 

Découvrir tous nos soins de nuit