Top 5 des méthodes douces pour réduire le double menton

Aussi fréquent chez les hommes que chez les femmes, l’amas graisseux situé sous le cou est considéré par beaucoup comme disgracieux. Pour affiner le visage et se sentir bien dans sa peau, des solutions naturelles peuvent permettre d’atténuer ou de supprimer le double menton.

Pourquoi a-t-on un double menton ?

L’apparition d’un double menton résulte généralement de plusieurs facteurs, parfois combinés.

  • L’accumulation de graisse : en cas de prise de poids rapide ou de surpoids, la graisse s’accumule sous la peau, sous la mâchoire. Le double menton peut d’ailleurs subsister même après la perte de poids.
  • Un mauvais drainage : la lymphe est un liquide qui circule dans tout le corps et permet le drainage des tissus. Si le drainage est insuffisant, ce liquide peut stagner, favorisant l’apparition du double menton.
  • Le relâchement cutané : avec l’âge, la peau se relâche et s’affaisse au niveau du cou. Ce relâchement peut également être dû à une perte de poids importante, suite à laquelle la peau ne parvient plus à se retendre naturellement.
  • La génétique : le double menton peut également être d’origine familiale, sans aucun lien avec le poids ou l’âge.
  • L’anatomie : un menton trop reculé, appelé insuffisance de projection osseuse, empêche la tension normale de la peau du cou et provoque l’apparition du double menton.
  • Les facteurs aggravants : déséquilibres hormonaux, mauvaise hygiène de vie ou mauvaise posture peuvent eux aussi favoriser le double menton.

Comment atténuer le double menton en douceur ?

Plusieurs méthodes existent pour adoucir ou supprimer le double menton sans avoir à passer par la chirurgie esthétique. Elles n’ont pas ou peu d’effet sur les causes génétiques et anatomiques, mais peuvent produire de bons résultats dans les autres cas, en particulier lorsqu’elles sont associées !

  1. Tonifier les muscles

    Gymnastique faciale, yoga du visage et activité physique générale n’ont pas seulement pour fonction de lutter contre les rides : ces méthodes naturelles permettent aussi de tonifier les muscles du visage et du cou. Résultat, l’ovale du visage est mieux dessiné et le double menton affiné. Pour faire travailler le cou, faites des grimaces, tirez la langue ou tournez la tête de droite à gauche, menton collé au cou. Vous devez sentir les muscles du cou en tension. D’autres exercices simples ? Coincez une balle entre le cou et le menton puis écrasez-la, ou posez le menton sur vos paumes et appuyez-le vers le bas en poussant les paumes vers le haut. Répétez ces gestes aussi souvent que possible.

  2. Tonifier la peau

    Trop souvent oublié, le cou a lui aussi besoin d’être nourri et hydraté pour rester ferme. L’utilisation d’une crème hydratante adaptée pourrait aider à prévenir ou à atténuer le relâchement cutané lié à l’âge au niveau du double menton. Une formule contenant à la fois des actifs raffermissants et des actifs protecteurs peut aider à améliorer la fermeté et l’élasticité de la peau. Accompagnez l’application par un massage pour un meilleur effet. Choisissez par exemple le soin de jour Q10 Power Anti-rides +Fermeté NIVEA, qui rend la peau visiblement plus ferme en une semaine*. À utiliser en complément au soin de nuit pour une action plus complète.

    * Etude 2020 sur 1 semaine auprès de 47 femmes

  3. Masser

    Le massage du double menton comporte de nombreux avantages : il stimule les muscles, tonifie la peau, active la circulation sanguine et booste le drainage. Profitez de l’application de la crème hydratante sur le visage pour masser le cou, en faisant remonter les mains des clavicules jusqu’au menton, puis jusque derrière les oreilles. Pincez ensuite le menton entre les doigts et faites glisser jusqu’aux oreilles, en suivant l’ovale du visage. Répétez ce massage du double menton trois fois, tous les jours.

  4. Changer ses habitudes

    Lorsque le double menton est lié à une prise de poids, il est parfois possible de le supprimer en adaptant son alimentation et son hygiène de vie. Dans d’autres cas, l’hygiène de vie peut être un facteur aggravant et quelques changements pourraient aider à atténuer un double menton indésirable. Faites le point sur vos habitudes et si besoin, adaptez votre alimentation en limitant les produits transformés, les sucres raffinés, les mauvaises graisses, l’alcool et le café. Buvez de l’eau, cuisinez maison, privilégiez les fruits et légumes… En cas de surpoids, envisagez un rééquilibrage alimentaire. Fuyez la sédentarité : le manque de mouvement favorise le stockage et perturbe le drainage, en particulier les postures avec la tête penchée en avant.

  5. Se maquiller

    Des produits de maquillage savamment appliqués peuvent visuellement atténuer le double menton. Utilisez la technique du contouring en combinant un fard plus clair que votre couleur de peau appliqué sur les pommettes, le nez et la pointe du menton, ainsi qu’un autre plus foncé appliqué en V, des oreilles jusqu’au-dessous du menton. Une fois les fards fondus, le contraste entre les teintes sculpte les traits pour « gommer » le double menton.

Sources :

https://www.mariefrance.fr/beaute/mes-trucs-de-filles/8-gestes-reduire-double-menton-360891.html#item=1
https://www.femmeactuelle.fr/minceur/astuces-minceur/quatre-astuces-pour-perdre-son-double-menton-49625
https://www.magazine-avantages.fr/,comment-perdre-son-double-menton,180034.asp
https://www.doctissimo.fr/beaute/soins-du-visage/double-menton
https://www.aufeminin.com/soins-visage/double-menton-causes-comment-le-reduire-s4016200.html
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=cemment-perdre-double-menton-cirurgue-creme-massages-gymnastique
https://www.esthetique-tremoille.com/comment-se-debarrasser-du-double-menton-sans-chirurgie
https://programmes.yogavisage.fr/double-menton
https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/vie-lymphe-2754/
https://www.crpce.com/visage/menton/double-menton
https://docteur-picovski.com/faq/causes-double-menton/