femme évitant le cou de dinde

Comment raffermir la peau du cou ?

Explorez notre guide pour savoir comment retarder ou limiter le relâchement de la peau du cou et comment s'en débarrasser.

Qu'est-ce que le relâchement de la peau du cou ?

 Avec le vieillissement, la peau du cou se relâche et apparait comme flasque et ridée. Les muscles du cou s'affaiblissent et la peau qui l'entoure (comme sur l’ensemble du corps) perd de son élasticité et de sa fermeté.

Ce phénomène tout à fait normal et très courant avec l'âge. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter cependant, il existe des moyens de l'empêcher de se former et de minimiser son apparence. 

À quel âge la peau du cou se relache-t-elle ?

En général, ce phénomène apparaît vers 40 ans. Mais cela dépend évidemment d’un certain nombre de facteurs tels que l'alimentation, le mode de vie ou l'exposition au soleil. Tous ces éléments contribuent à différents degrés au vieillissement prématuré. Certaines personnes peuvent ne pas avoir la peau du cou relâchée avant la cinquantaine ou la soixantaine. À contrario, les rides et ridules ont tendance à apparaître naturellement vers 25 ans. Quelles que soit l'âge auquel elles commencent à apparaître, c'est tout à fait naturel et il ne faut pas s'en inquiéter.

QUELLES SONT LES CAUSES D'UNE PEAU DU COU RELÂCHÉE ?

Le vieillissement de la peau du cou est une partie naturelle du processus de vieillissement. Toutefois, sa formation peut être accélérée par certains facteurs.
Un excès de graisse au niveau du cou par exemple peut étirer la peau et réduire sa capacité à se rétracter.
Les rayons UV produits par la lumière du soleil peuvent provoquer la formation de radicaux libres dans les cellules de la peau. Ceux-ci avec le temps, endommage l'élastine de la peau et contribue à l'apparition des rides. 
La production de collagène ralentit naturellement avec l'âge, ce qui contribue à l'apparition de rides et de ridules.
Répartition naturelle de la graisse : certaines personnes peuvent avoir un excès de graisse sous le menton et le long du cou. Avec le temps, cela peut étirer la peau et provoquer des plis.
L'os hyoïde (un os en forme de U dans le cou) peut contribuer à ce phénomène chez les personnes qui ont cet os placé plus en avant, ce qui réduit la longueur du menton.


Si vous n'appliquez pas tous les jours un FPS efficace sur la zone du cou (même par temps couvert et sans soleil), les rayons UV affecteront inévitablement la zone du cou. De la crème avec un FPS peut donc aider à prévenir le cou de dinde.  Vous vous  demandez peut-être  comment raffermir la peau du cou de dinde. Lisez la suite pour en savoir plus.

 fille aux cheveux afro-texturé souriant

COMMENT RETENDRE LA PEAU DU COU

Pour aider à réduire l'apparence  d'une peau du cou relâchée, les produits à usage local peuvent être très efficaces, en particulier ceux qui contiennent du collagène. En effet, le collagène constitue le socle de la peau. Un complément de collagène permet de prévenir l'apparition des rides.

Comme pour de nombreux soins de la peau, il vaut mieux prévenir que guérir. Le maintien d'un régime alimentaire sain et la pratique d'un exercice physique régulier permettent de garder un poids stable, et donc de ne pas fragiliser la production de collagène, d'élastine et des autres composants cutanés qui contribuent à la fermeté de la peau.

Évitez autant que possible l'exposition au soleil en portant un chapeau à large bord et en appliquant un FPS suffisant autour du cou. Cela permettra de prévenir tout signe de vieillissement prématuré induit par le soleil. Explorez la gamme de crèmes solaires pour le visage NIVEA pour une protection efficace et immédiate contre les rayons UV nocifs du soleil.

Vous pouvez également prévenir la peau sous le menton qui pend (et en réduire l'apparence) en appliquant quotidiennement un rétinoïde. Cela aidera à stimuler la production de collagène et à favoriser le renouvellement des cellules cutanées, pour une peau plus fraîche.

D'autres ingrédients de soins peuvent aider à réduire l'apparence de la peau ridée du cou, notamment comme :

femme aux cheveux bouclés courts souriant

D'autres ingrédients de soins peuvent aider à réduire l'apparence de la peau ridée du cou, notamment comme :

L'acide hyaluronique : il est présent naturellement dans l'organisme, mais sa production diminue avec l'âge. On peut se supplémenter avec un sérum ou une crème pour aider à retenir l'humidité et à visiblement réduire l'apparence des rides. La crème de nuit anti-âge NIVEA Cellular Expert Lift au bakuchiol fournit une alimentation intense et peut réduire l'apparence des rides et ridules en seulement une semaine.

Les acides alpha-hydroxy (AHA), comme l'acide glycolique : en éliminant la couche supérieure des cellules cutanées, les AHA révèlent une couche de peau neuve. Ils peuvent également améliorer le flux sanguin et favoriser la production de collagène, ce qui peut contribuer à améliorer l'apparence des rides et ridules.


Vitamine C et vitamine E : elles peuvent inactiver les radicaux libres, réduisant ainsi leur impact sur les cellules de la peau. En effet, la présence de radicaux libres, qui résultent de processus corporels normaux, peuvent endommager les cellules de la peau. Leur production peut être accrue par l'exposition aux agents polluants et aux rayons UV. La vitamine C et la vitamine E peuvent également contribuer à éclaircir l'apparence de la peau.


Peptides : comme l'acide hyaluronique, les peptides sont naturellement présents dans la peau et peuvent contribuer à stimuler la production de collagène et d'élastine. La production de collagène du corps diminue avec l'âge, la peau peut alors paraître plus ridée. L'ajout de peptides à votre routine de soins peut contribuer à rendre la peau plus rebondie et plus ferme.


QUE FAIRE CONTRE LA PEAU DU COU RELÂCHÉE ?

Un exercice régulier peut contribuer à améliorer la circulation sanguine de la zone du cou. Un exercice régulier ciblant les muscles du cou en particulier, peut également contribuer à les renforcer, ce qui réduira inévitablement l'aspect relâché. Cette amélioration physique peut être limitée puisque la peau du dessus peut encore être lâche, mais cela vaut la peine d'essayer. Voici quatre exercices principaux contre le cou de  dindon avec lesquels vous pouvez commencer :

1) Pression sur le front

Placez vos mains sur votre front et poussez-les doucement sans permettre à votre tête de bouger vers l'avant. Continuez à pousser jusqu'à ce que vous commenciez à sentir une résistance dans les muscles supérieurs de votre cou. Une fois que vous ressentez cette résistance, relâchez progressivement la pression, puis répétez ce processus sur l'arrière de votre tête. Vous devriez maintenant sentir cette résistance sur les muscles de l'arrière de votre cou.

Si vous avez du mal à créer une résistance suffisante avec vos mains, vous pouvez placer un coussin contre le mur et pousser contre celui-ci à la place.

2) Mâcher

Asseyez vous dos au mur. Inclinez votre menton vers le haut. Tout en gardant les lèvres fermées, effectuez un mouvement de mastication comme si vous veniez de vous régaler d'un morceau de caramel très collant. Répétez cet exercice 3 à 5 fois par jour.

3) Embrasser

Asseyez vous avec le dos aussi droit que possible, de préférence sur un siège ferme. Tout en gardant la bouche solidement fermée, levez lentement le menton et pincez vous les lèvres comme si vous étiez sur le point de déposer un baiser. Maintenez cette position pendant cinq secondes. Répétez l'exercice pour réaliser cinq séries au total. Essayez de faire cet exercice deux fois par semaine pour un effet optimal.

4) Exercice de soulèvement du cou

Allongez vous sur un lit (ou un banc de gymnastique si vous en avez un) et faites glisser votre cou sur le bord. Tout en sollicitant doucement les muscles de votre cou, levez lentement la tête aussi haut que possible, puis redescendez là lentement. Essayez de répéter cet exercice cinq fois par session et deux fois par semaine.

Comme pour tout nouvel exercice, consultez un physiothérapeute avant de pratiquer pour la première fois. Arrêtez immédiatement si vous ressentez une quelconque douleur au cou. Veillez également à toujours consulter un dermatologue lorsque vous utilisez un nouveau produit de soin et suivez toujours les instructions figurant sur l'étiquette.


DERNIER MOTS

Se débarrasser de ce phénomène peut être un processus compliqué et peut avoir un impact sur l'estime de soi. Cependant, il est important de noter que c'est un passage tout à fait normal de la vie et non quelque chose dont il faut être embarrassé. 

Si vous êtes toujours soucieux du relâchement de la peau de votre cou, essayez les exercices décrits ci-dessus. De plus, explorez également notre gamme de produits vous aidant à raffermir la peau de votre cou.