Face mapping : la médecine traditionnelle chinoise peut-elle aider à comprendre l’origine de vos boutons ?

Inspiré par la médecine traditionnelle chinoise, le face mapping est une méthode ancestrale. Elle vise à comprendre le déséquilibre à l’origine des boutons en fonction de leur localisation, afin de mieux cibler les soins à apporter.

Qu’est-ce que le face mapping ?

Signifiant littéralement « cartographie du visage », le face mapping est une méthode en vogue aux origines ancestrales. Elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise, selon laquelle l’énergie vitale du corps, le qi, circulerait dans un réseau de canaux interconnectés appelés méridiens. Chaque méridien serait relié à un organe et repéré par des points précis sur la peau. Ces points sont également la base de l’acupuncture ou du shiatsu.

Pour le face mapping, tout se passe au niveau du visage. Ses différents points seraient donc reliés à différents organes. Lorsqu’un bouton apparaît sur une zone, il traduirait un dysfonctionnement de l’organe auquel il est connecté. Régime alimentaire déséquilibré, surproduction d’hormones, excès d’alcool : pour les adeptes de la méthode, la localisation d’une éruption pourrait donner une indication de l’origine des boutons, orientant vers des méthodes qui pourraient aider à les limiter. Il s’agit, le plus souvent, d’effectuer des ajustements dans l’hygiène de vie, complémentaires de soins cosmétiques ciblés.

Comprendre les boutons avec le face mapping, est-ce que ça marche ?

L’absence d’études scientifiques ne permet pas de l’affirmer. L’apparition d’imperfections est souvent multifactorielle. Elle peut ainsi être totalement indépendante des organes internes. En contrepartie, améliorer son hygiène de vie ne peut qu’avoir des effets positifs sur la peau.

Conclusion ? En cas d’imperfections localisées, le face mapping pourrait constituer une piste de réflexion pour aider à éliminer certains facteurs aggravants ou aider à cerner l’origine de ces imperfections. Mais il ne doit jamais remplacer le diagnostic d’un professionnel : seul un dermatologue ou médecin généraliste saura définir le meilleur traitement en cas de problèmes de peau récurrents, et notamment d’acné.

Face mapping et boutons, comment les interpréter ?

Le face mapping divise le visage en sept zones distinctes, chacune reliée à un organe ou un processus. L’identifier permettrait d’agir sur le déséquilibre identifié : si l’état de la peau s’améliore, le face mapping pourrait avoir vu juste. Dans le cas contraire, la cause est autre et un bilan plus pointu avec un spécialiste est sans doute nécessaire.

  1. Des boutons sur le front : le système digestif

    En médecine traditionnelle chinoise, le front est relié au système digestif. L’apparition de boutons localisés sur le front indiquerait donc une mauvaise alimentation, qu’elle soit trop grasse, trop sucrée ou déséquilibrée. Pour en avoir le cœur net, éliminez le fast-food, les produits transformés, gras et sucrés. Privilégiez les produits frais, bruts, de saison, et en particulier les végétaux. N’oubliez pas : le port d’une frange peut, lui aussi, favoriser l’apparition de boutons localisés…

  2. Des boutons entre les sourcils : le foie

    Grand classique des lendemains de fête, une éruption de boutons entre les sourcils serait la manifestation d’un foie surchargé. En cause ? Un excès d’alcool ou une intolérance alimentaire. Après des écarts festifs, limitez ou évitez l’alcool. Si les boutons apparaissent de façon régulière après la consommation d’un type d’aliment, supprimez-le pour confirmer ses effets et consultez un spécialiste.

  3. Les boutons sur les tempes : les reins

    Liés aux reins en face mapping, les boutons sur les tempes révéleraient une mauvaise élimination des toxines et une possible déshydratation. Pour y remédier, évitez les sodas, limitez le café et les boissons gazeuses au profit de l’eau : buvez idéalement entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour pour améliorer le drainage et éliminer les toxines.

  4. Les boutons sur le nez : le cholestérol

    Des boutons concentrés sur le nez annonceraient un taux de cholestérol trop élevé. En premier recours, limitez les « mauvaises » graisses, autrement dit les graisses saturées et les acides gras dits « trans » : produits transformés, produits laitiers type crème et beurre, huile de palme, friture, graisses animales… Privilégiez les « bonnes » graisses, ou acides gras insaturés, présents dans les fruits à coque, les poissons gras, l’huile de noix, de colza, d’olive ou de lin… Si le problème persiste, consultez un spécialiste.

  5. Les boutons sur les joues : les poumons

    Selon le face mapping, les joues seraient reliées aux organes respiratoires. En cas de boutons localisés sur les pommettes et les joues, la solution serait donc d’arrêter de fumer et d’améliorer la capacité respiratoire par le biais d’une activité physique régulière. Cependant, des boutons sur les joues peuvent également être causés par des accessoires abritant des bactéries et en contact avec la zone, à commencer par les téléphones portables et les éponges ou pinceaux de maquillage.

  6. Les boutons sur les maxillaires : les hormones

    Situés sur les os des mâchoires, les maxillaires pourraient voir apparaître des boutons localisés lorsque la production d’hormones s’active. Ce serait notamment le cas juste avant les règles, le cycle menstruel étant réputé pour favoriser les imperfections. Dans ce cas, il est difficile d’améliorer la situation par des adaptations du régime ou de l’hygiène de vie. Des techniques de relaxation et de méditation pourraient aider en cas de stress hormonal. En plus, comme pour les autres types de boutons, il est conseillé de nettoyer de la peau en douceur matin et soir, de l’hydrater et de limiter les produits de maquillage trop couvrants. Si les soins cosmétiques ne fonctionnent pas ou en cas d’acné sévère généralisée, il est nécessaire de consulter un dermatologue.

  7. Les boutons sur le menton : le ventre

    Les boutons sur le menton signaleraient des déséquilibres au niveau du ventre, consécutifs à une mauvaise digestion ou à un dérèglement hormonal. Cette fois encore, dorlotez votre régime alimentaire en excluant les aliments indigestes ou mal tolérés. Faites appel à un professionnel si vous pensez avoir besoin de changer drastiquement de régime alimentaire. Privilégiez également les boissons chaudes apaisantes, notamment le thé vert, riche en antioxydants.

Quelques astuces cosmétiques pour prendre de soin de votre peau, quelle que soit la localisation de vos boutons

Quelle que soit l’origine de vos boutons, nettoyez votre peau en profondeur matin et soir à l’aide d’un nettoyant doux, comme le nettoyant solide rafraîchissant Naturally Clean ou le nettoyant solide apaisant de la même gamme, si vous avez une peau plus sensible. En complément, utilisez jusqu’à 2 fois par semaine un gommage hebdomadaire doux comme le gommage solide au charbon actif NIVEA, pour lisser le grain de peau.

À propos de Naturally Clean : la gamme Naturally Clean nettoie la peau en profondeur sans l’agresser, grâce à une formule sans savon et avec un pH neutre. Les produits sont composés à hauteur de 99% d’ingrédients d’origine naturelle. Leurs emballages ne contiennent pas de plastique*.

Finalement, si vos boutons sont plus généralisés ou si les méthodes d’adaptations de l’hygiène de vie et les soins cosmétiques ne donnent pas les résultats escomptés, prenez rendez-vous chez un spécialiste.

*sauf vernis, colles et encres