Que faire pour éviter les désagréments des cuisses qui frottent  ?

Phénomène courant en été, les cuisses qui frottent peuvent provoquer des irritations cutanées très dérangeantes. Heureusement, de la crème jusqu’à la protection textile, il existe des moyens simples pour réduire le risque que ces irritations ne surviennent. À chacune sa méthode pour en finir avec les frottements désagréables à la belle saison !

Pourquoi le frottement des cuisses irrite-t-il la peau en été ?

Le frottement des cuisses est une question de morphologie. Une grande majorité de femmes a d’ailleurs naturellement les cuisses qui se touchent, indépendamment du poids : seules les morphologies aux hanches larges et cuisses fines ne sont pas ou peu concernées.

Lorsque les parties internes des deux cuisses se touchent, chaque pas provoque un frottement sur les zones en contact. Si la peau est protégée par un vêtement, le phénomène reste sans conséquences. En été, le frottement des cuisses l’une contre l’autre peut en revanche donner lieu à de pénibles irritations.

En cause, la peau nue et la chaleur : les shorts et jupes de saison n’empêchent plus les frottements peau contre peau, tandis que la transpiration due à la chaleur aggrave la friction. À la longue, de véritables irritations peuvent apparaître sous forme de rougeurs et de boutons, avec une sensation d’échauffement, voire de brûlure.

Que faire pour limiter les frottements de cuisses ?

Inutile de renoncer aux jambes nues en été : de nombreux moyens permettent de prévenir ou de limiter le risque d’irritations dues aux cuisses qui se frottent. Parmi ceux-ci, des moyens textiles et des produits cosmétiques.

Les solutions textiles

  • Les shortys constituent la solution la plus efficace contre les cuisses qui frottent, puisqu’ils permettent d’éviter les frictions, plutôt que de les limiter. La présence d’une barrière textile empêche le peau-à-peau, donc les irritations. Certaines marques se sont spécialisées avec des cyclistes et shortys de différentes longueurs, voire des jupes avec shortys intégrés. Il existe également des modèles antitranspirants ou gainants. Le bémol ? En cas de fortes chaleurs, ils peuvent être inconfortables.
  • Les bandelettes anti-frottements sont la solution la plus récente pour éviter les frottements de cuisse. Certaines ressemblent à des jarretières en dentelle, d’autres sont unies, noires, blanches ou couleur de peau. Quel que soit leur style, ces bandes de tissu élastique sont auto-agrippantes, comme des bas autofixants. Elles se glissent sur les cuisses pour protéger les zones de contact. Idéalement, elles ne roulent pas, ne tombent pas et ne cisaillent pas la peau. Elles restent par ailleurs quasiment invisibles sous les vêtements.

Les produits cosmétiques

  • Les poudres absorbantes peuvent limiter les effets de frottement en absorbant l’humidité, donc la transpiration. Il existe des poudres spécialement conçues pour créer une couche protectrice sur la peau des cuisses, même si le talc offre les mêmes effets. Pour les utiliser, appliquez une fine couche sur la peau après la douche. La surface de l’épiderme devient douce et veloutée, réduisant la friction de peau à peau. Le résultat est en revanche limité dans le temps et peut nécessiter des applications régulières.
  • Les crèmes isolantes sont disponibles en stick ou en tube et s’appliquent directement sur la peau de l’entrecuisse. Elles forment une barrière protectrice invisible qui isole l’épiderme et limite par conséquent l’impact du frottement des cuisses. Elles offrent également l’avantage d’aider à réparer la peau déjà irritée. La solution la moins chère n’est autre que la vaseline, à appliquer en couche épaisse avant de sortir. L’huile de coco ou celle de monoï sont elles aussi plébiscitées. Pour un usage régulier, une crème spécifique à fini non gras s’avère toutefois plus agréable et souvent plus performante. Certaines sont résistantes à l’eau avec une tenue longue durée. Ces crèmes dédiées sont d’ailleurs utilisées par de nombreux sportifs pour limiter les frictions des tissus ou des accessoires sur leur peau durant l’effort, en créant un film isolant sur la zone sollicitée. Quelle que soit la crème, cependant, elle peut là encore nécessiter des applications régulières en cas de marche prolongée.

Que faire en cas d’irritations dues aux cuisses qui se frottent ?

La peau des cuisses est rouge et sensible au toucher ? Lorsqu’une irritation apparaît, la prévention ne suffit plus. Il convient d’apaiser la zone concernée pour faciliter sa réparation et éviter toute aggravation.

  1. Limitez au maximum les frottements supplémentaires en privilégiant des vêtements qui couvrent la zone. Préférez les coupes amples, les tissus légers et les fibres naturelles comme le coton.
  2. Gardez la zone au sec, en particulier en cas de forte chaleur. Si besoin, appliquez une poudre absorbante afin d’absorber l’humidité.
  3. Évitez les produits décapants. Nettoyez la peau avec une formule lavante douce et séchez-la sans frotter, avec une serviette propre.
  4. Hydratez la peau à l’aide d’un lait ou d’un baume après chaque séchage pour favoriser sa réparation. Choisissez une formule douce adaptée, comme le baume corps réparateur ou le lait corps réparateur NIVEA : tous deux respectent l’équilibre du microbiome cutané, aident à renforcer la barrière naturelle de la peau et apaisent les zones irritées.
  5. Si la zone est très irritée avec des lésions ouvertes ou que les irritations perdurent ou s’aggravent, consultez votre médecin.

Sources :

https://www.ma-grande-taille.com/mode/femme/conseils-silhouette/cuisses-qui-frottent-astuces-remedier-176856
https://www.marieclaire.fr/frottement-cuisse-solution,1353058.asp
https://www.doctissimo.fr/beaute/diaporamas/frottement-cuisse/bandes-pratiques
https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/frottements-douloureux-cuisses-astuces-pour-y-remedier-2029196
https://www.grazia.fr/beaute/tendances-beaute/frottements-des-cuisses-nos-astuces-simples-mais-terriblement-efficaces-pour-les-eviter-cet-ete-1014817
https://www.cosmopolitan.fr/l-astuce-magique-pour-eviter-les-frottements-de-cuisses-quand-il-fait-chaud,2016487.asp