Taches de soleil sur la peau : prévention et soins

Elles touchent la quasi-totalité des peaux, se multiplient avec l’âge et perturbent l’uniformité du teint. Sur le visage comme sur le corps, les taches de soleil ou taches brunes sont courantes. Pour les éviter ou les atténuer, il est essentiel de comprendre le phénomène.

Qu’appelle-t-on « taches de soleil » ?

Les taches de soleil désignent les taches pigmentaires provoquées ou accélérées par l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil. Elles comprennent :

  • les taches brunes ou lentigos solaires, les plus courantes, dues à une hyperpigmentation de la peau,
  • les taches blanches, dues au contraire à une dépigmentation cutanée.

Dans un cas comme dans l’autre, elles apparaissent sous forme de petites taches arrondies et plates à la surface de la peau.

Les taches de soleil touchent toutes les peaux, quel que soit la couleur ou le type d’épiderme. En revanche, elles apparaissent généralement plus vite, plus tôt et en plus grand nombre sur les peaux claires et régulièrement exposées au soleil. Les premières zones touchées sont par conséquent le visage, le décolleté et les mains, qui sont les zones les plus exposées. Le vieillissement cutané accélérant leur apparition, elles sont également plus visibles chez les personnes âgées, d’où leur surnom de taches de vieillesse.

Les autres taches de pigmentation

En plus des taches pigmentaires de soleil, il existe deux types de taches qui ne sont pas provoquées par les UV, même si ceux-ci peuvent les aggraver :

  • Le masque de grossesse ou mélasma, une hyperpigmentation localisée sur le haut du visage apparaissant parfois chez les femmes enceintes et causée par des bouleversements hormonaux.
  • Les taches post-inflammatoires, apparaissant après une inflammation, par exemple une piqûre d’insecte ou un bouton.

À l’inverse des taches de soleil, ces deux types de taches pigmentaires sont temporaires.

Pourquoi les taches de soleil apparaissent-elles ?

Les taches de soleil sont le résultat d’un mauvais fonctionnement de la mélanine, le pigment naturel de la peau. C’est ce pigment qui donne sa couleur à l’épiderme et le protège naturellement contre les rayons ultraviolets du soleil : généralement, plus une peau est foncée, mieux elle est protégée. Lorsque les UV atteignent les cellules cutanées ou mélanocytes, celles-ci sécrètent spontanément un surplus de mélanine afin de protéger la peau. C’est ce surplus qui, en migrant à la surface de la peau lors du renouvellement cellulaire, en intensifie la couleur. En clair, c’est ce phénomène qui est à l’origine du bronzage.

Le problème ? Lorsque les mélanocytes vieillissent ou sont sollicités trop fréquemment, ils finissent par se dérégler. Ils produisent alors trop de mélanine et elle se répartit mal à la surface de la peau, provoquant l’apparition de zones de surpigmentation en cas de taches brunes sur le visage, ou de dépigmentation en cas de taches blanches. Plus la peau vieillit et est exposée au soleil, plus le dérèglement s’intensifie, générant l’apparition de nouvelles taches.

Comment prévenir les taches de soleil sur le visage et le corps ?

Si les taches sur la peau dues au soleil sont quasiment inévitables, il est possible de retarder et de ralentir leur apparition grâce à de bons réflexes de prévention… à adopter le plus tôt possible, idéalement avant la découverte des premières taches.

  • Éviter le soleil. Le réflexe essentiel à adopter : réduisez le temps d’exposition au soleil et évitez les heures d’ensoleillement les plus intenses, généralement entre midi et seize heures. Prenez l’habitude de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil. En cas d’exposition prolongée, privilégiez les vêtements couvrants en matière naturelle, voire en textile anti-UV. Ces précautions sont d’autant plus capitales pour les peaux claires, matures ou présentant des lésions, ainsi que pour les femmes enceintes.
  • Adopter des soins anti-UV. Autre réflexe incontournable : ne sortez jamais sans protection solaire… même lorsque l’ensoleillement n’est pas flagrant. Adoptez au quotidien une crème de jour avec filtre solaire intégré. Intensifiez la protection avec un indice élevé l’été, l’hiver en montagne ou en cas d’exposition prolongée.
  • Choisir les bons produits. En cas de taches de soleil sur la peau, optez pour des soins adaptés, à la fois formulés spécifiquement pour votre type de peau et pour leur action anti-taches. À l’inverse, évitez tout produit photosensibilisant avant une exposition au soleil, comme le parfum ou certaines huiles essentielles (lavande, bergamote…), qui peuvent favoriser l’apparition des taches.

Comment atténuer les taches de soleil sur le visage ?

Une fois apparues, il est impossible de faire disparaître les taches blanches. Les taches brunes dues au soleil, en revanche, peuvent être atténuées considérablement.

C’est l’objectif de la gamme CELLULAR LUMINOUS 630 de NIVEA, issue de dix ans de recherches destinées à reproduire l’enzyme humain produisant la mélanine.

Utilisés en continu, les produits LUMINOUS 630 agissent au niveau des cellules à la fois sur les agglomérats de mélanine existants pour estomper l’intensité des taches et sur la production de mélanine qu’ils régulent afin de prévenir l’apparition de nouvelles taches. Avec une routine complète et régulière associant sérum et soin

de jour protecteur, dès quatre semaines(*), les taches brunes sont visiblement atténuées, le teint est plus uniforme et la peau plus lumineuse !

(*) évaluation clinique réalisée sur 35 femmes pendant 12 semaines