huile de soin visage

Qu’est ce qu’une huile de soin visage ? Qu’apporte-t-elle à votre peau ?

Conseils d'utilisation de ce soin

L'huile de soin permet de compléter toutes les routines beauté, si elle est utilisée correctement. Découvrez tous nos conseils pour bien l'appliquer.

Huile de soin : Ce que vous devez savoir sur ce produit de beauté

Ces précieux soins occupent une place de plus en plus importante dans les routines beauté. Mais qu’est-ce que l’huile de soin ? Et comment l’utiliser correctement ?

Qu'est-ce qu'une huile de soin?

Le terme « huile de soin» fait référence à des formulations spécifiques qui répondent aux besoins des différents types de peau. Ces huiles sont des soins plus ciblés que les huiles végétales pures comme par exemple l’huile de noix de coco ou encore d’amande.

Les huiles pour le visage procurent une sensation de douceur sur la peau. De plus, elles permettent d'assurer une fonction de barrière et donc de  protéger la peau d'une perte d'hydratation et des agressions extérieures. Elles sont idéales pour apporter à votre peau une dose supplémentaire de soin

Ces soins peuvent être utilisés à court terme - mais sont également adaptés pour une utilisation à long terme. Cela n'est pas surprenant, car leurs applications sont très variées: 
- Comme soin visage complémentaire, pour une sensation de peau douce et soyeuse
- Comme un illuminateur pour les lèvres
- Comme base de teint, pour un look particulièrement naturel
- Comme démaquillant : ajoutez quelques gouttes sur un coton et appliquez délicatement sur le visage

Pas d'inquiétudes pour les peaux grasses

De l’huile sur le visage ? Cela est souvent associé à un résultat peu flatteur – mais ce n’est pas nécessairement le cas. Même avec une peau grasse, vous pouvez profiter des bénéfices d'une huile pour le visage. Et en voici la raison: en utilisant une huile, vous indiquez à votre peau qu’il y a suffisamment de graisse présente, ce qui rééquilibre votre propre production de sébum. Cependant, il faut s'assurer d'utiliser un produit qui convient vraiment à votre type de peau.

Bien appliquer son huile pour le visage

femme-massage-visage

Vous vous demandez comment inclure l'huile de soin à votre routine beauté? C'est très simple : appliquez le produit sur une peau propre et légèrement humide, puis massez doucement votre peau. Vous pouvez ensuite appliquer votre crème habituelle.

Quelle est l'huile pour le visage qui correspond à votre type de peau ?

Bonne nouvelle ! L'huile de beauté peut être utilisée par tous les types de peaux. Mais toutes les huiles ne se ressemblent pas. Nous allons vous expliquer comment bien choisir votre huile de soin.

A chaque peau son huile de soin

Quelle huile pour le visage choisir pour les peaux à imperfections ? Pour les peaux matures? Quel produit est le plus adapté à votre type de peau? 
Cela dépend, entre autres, de la quantité d’acides gras insaturés contenus dans l’huile. Si la contenance est inférieure à 20 %, il s’agit d’une huile dite non desséchante. Si elle représente plus de 50 %, nous parlons d’une « huile séchante ».

Peaux grasses ou à imperfections : pour ce type de peau, vous ne pourrez pas vous tromper en optant pour un produit contenant de l'huile dite "séchante". Ainsi,  l'huile sera rapidement absorbée par la peau, ne la  faisant ainsi pas briller 

Peaux sensibles : elles réagissent rapidement, et sont ainsi souvent sujettes à des rougeurs ou des irritations. Afin de ne pas risquer d'irriter votre peau, assurez-vous que l’huile choisie ne contienne pas de parfum.

Peaux matures : il existe des huiles anti-âge spécialement conçues pour ce type de peau. Une huile de soin contenant de l'huile d'argan est tout particulièrement adaptée : elle est riche en acides gras insaturés et contient beaucoup de vitamine E - un antioxydant essentiel. 

Peaux normales : il s'agit du type de peau le moins exigeant, mais il mérite tout de même des soins adaptés. Opter de préférence pour un soin léger et rafraîchissant.

Peaux sèches : les soins riches, contenant des huiles non-desséchantes, telles que l’amande ou le jojoba, feront du bien à ce type de peau. Les peaux sèches bénéficieront d’un traitement spécial en hiver particulièrement- quand elles doivent faire face au changement constant entre l’air chauffé à l’intérieur et le froid mordant à l’extérieur. 

L’huile de soin qui vous correspond

femme-touchant-visage-souriant

Il est important de choisir une huile de soin adaptée à votre type de peau. Pour les peaux mixtes ou à imperfections, l'huile ne doit pas être comédogène, ce qui signifie qu’elle ne doit pas obstruer les pores de la peau. Sinon, cela peut provoquer l'apparition de boutons.

Une huile de soin peut-elle remplacer une crème?

Que vous préfériez utiliser une huile ou une crème hydratante pour vos soins quotidiens du visage est une question de préférence personnelle et de type de peau. Les deux produits se distinguent d’abord par leur texture : alors qu’une huile est liquide, les crèmes peuvent être étalées et sont plus consistantes.

Tout comme une crème, l’huile pour le visage contient également, au-delà des acides gras, des ingrédients nourrissants qui conviennent à différents types de peau.

Cependant : En plus de nourrir votre peau, la plupart des crèmes de jour offrent également une protection anti-UV, ce qui est indispensable pour protéger votre peau.

Ce qui signifie qu’il est préférable d’utiliser l’huile pour le visage combinée à votre crème habituelle de jour ou de nuit pour prendre bien soin de votre peau.

Astuce : Massage relaxant avec une huile pour le visage

femme-visage-dessinant

Combinez l’application de votre huile à un massage du visage – par exemple, placez  vos index et majeurs de chaque côté du nez. Caressez doucement les tempes des deux côtés dix fois simultanément. Répétez cela encore dix fois un peu plus profondément.