Quelles différences entre sérum et crème ?

Crème ou sérum ? Souvent confondus, ces deux soins du visage ont pourtant des rôles distincts, et les deux ont leur utilité. Plutôt que de choisir, mieux vaut les associer pour une meilleure efficacité !

zoom sur la crème

La crème est le soin dermo-cosmétique le plus connu et le plus utilisé. Son rôle est d’hydrater voire de nourrir la peau pour l’aider à lutter contre les effets asséchants des agressions quotidiennes, du stress à la pollution en passant par les conditions climatiques. Sa formule permet à l’épiderme de préserver souplesse et douceur, de restaurer la barrière cutanée parfois défaillante et de limiter les tiraillements, rougeurs ou zones sèches typiques des peaux agressées.

Chaque formule peut être enrichie en substances actives afin de répondre à une problématique et de s’adapter aux différents types de peau : il existe des crèmes hydratantes de jour et de nuit, destinées aux peaux sèches ou grasses, normales ou mixtes, en textures et formulations plus ou moins riches, plus ou moins nourrissantes, plus ou moins polyvalentes. Quelles que soient leurs différences, leur usage se fait sur la durée et le confort quotidien reste leur objectif prioritaire.

zoom sur le sérum

Le sérum est lui aussi un soin visage, et sa formulation cosmétique peut être similaire à celle de la crème. La différence entre sérum et crème tient à la concentration et à la texture : le sérum est plus concentré en actifs que la crème, et sa texture est plus fluide, puisque moins riche en éléments gras. En conséquence, il pénètre plus rapidement l’épiderme. Et si sa formule concentrée implique parfois un prix plus élevé, la quantité de produit utilisée est restreinte à quelques gouttes ! Une infime quantité de sérum apporte un grand nombre de substances actives aux cellules de la peau, permettant de cibler efficacement une problématique spécifique.

Il existe donc des sérums tenseurs, matifiants, éclaircissants, liftants, ciblant l’acné, les rougeurs, le contour des yeux… Selon la problématique, le sérum peut être utilisé comme coup de pouce temporaire pour accompagner la peau à travers un changement de saison ou une période de stress, ou en soin permanent. C’est notamment le cas des sérums de soins anti-âge, puisque la forte concentration en actifs du sérum en fait un allié de choix dans la lutte contre le vieillissement cellulaire. A l’instar de plusieurs crèmes de soin, il apporte aux peaux matures les nutriments qui leur font défaut en vieillissant afin de prévenir et d’atténuer les rides, les taches brunes ou la perte de fermeté.

Bon à savoir : Le sérum ne remplace pas la crème hydratante !
S’il procure une sensation de confort à l’application, le sérum est avant tout destiné à cibler précisément une problématique spécifique. Il n’a pas vocation à remplacer la crème de soin utile à l’hydratation quotidienne de votre peau.

Crème ou sérum ?

Crème et sérum ! Il n’est pas nécessaire de choisir entre sérum ou crème, ces deux produits étant parfaitement complémentaires. Chaque formule agit en synergie avec l’autre et renforce son action. La technique, nommée « layering » en anglais, permet de combiner le meilleur des deux soins : la crème est indispensable pour hydrater et protéger des agressions extérieures au quotidien, le sérum agit davantage sur des problématiques précises. Leur combinaison permet de personnaliser une routine de soin pour l’adapter aux besoins spécifiques de chaque peau, voire de cibler plusieurs problématiques en parallèle.

Quelles différences d’application ?

La crème s’applique matin et soir sur le visage. De la même façon, le sérum peut être appliqué matin et soir pour maximiser ses effets, après le nettoyage de la peau et avant la crème hydratante. Dans le cas d’une application unique, en revanche, préférez le soir : la peau se régénère durant la nuit, renforçant encore l’action des actifs. Il s’applique sur le visage, mais aussi le cou et le décolleté. L’astuce en plus ? Pour une efficacité et une tolérance optimales, mieux vaut garantir la compatibilité des actifs en choisissant deux formules issues de la même gamme dermo-cosmétique, comme par exemple les produits de soin Q10 ou les soins visage Hyaluron cellular.

Toutes les crèmes de soin visage Tous les sérums visage

Le bon geste : comment appliquer sérum et crème ?
Évitez le coton qui absorbe le produit à la place de la peau. Appliquez le sérum directement au doigt en évitant le contour des yeux, avant d’appliquer votre crème hydratante de la même façon. La texture du sérum vous complique l’application ? Mélangez-le simplement à votre crème hydratante.

Les articles qui pourront vous intéresser

COMMENT RÉDUIRE LE RELÂCHEMENT DE LA PEAU

Le processus de vieillissement est inévitable, mais nous avons toutes envie de tirer le meilleur parti de nous-mêmes et de nous sentir bien dans notre peau. Découvrez ici comment combattre simplement les signes visibles de l'âge.

QU‘EST-CE QUE LE Q10 ET QUELLE EST SON IMPORTANCE ?

Le Q10 est un actif qui a révolutionné les soins Anti-Age. Beiersdorf compte parmi les pionniers des soins pour la peau à avoir étudié ce Coenzyme. Découvrez comment les produits avec des formules au Q10 peuvent faire paraître votre peau plus jeune.

QUELLE HYDRATATION SELON MA PEAU ?

Vous sentez que la peau de votre visage est sèche et vous tiraille, c’est le signe qu’elle est en manque d’hydratation ! Retrouver toutes les solutions pour garder votre éclat selon votre type de peau.

Je découvre

SKIN GUIDE : VOTRE DIAGNOSTIC DE PEAU PAR SELFIE