femme regardant dans le miroir

Qu'est-ce qu'un bouton sous-cutané ?

Découvrez ce qu'est un bouton sous-cutané et comment s'en débarrasser avec NIVEA.

Qu'est-ce qu'un bouton sous-cutané ?

Beaucoup d’entre nous n'ont jamais entendu le terme ""bouton sous-cutané"", alors... qu'est-ce qu'un bouton sous-cutané ? 

 Un bouton sous-cutané, également connu sous le nom d'acné kystique, se forme sous la surface de votre peau et peut être difficile à remarquer. Les boutons sous-cutanés se présentent sous forme de petites bosses sous la peau. Celles-ci peuvent être douloureuses, enflammées et de couleur rougeâtre. Lisez ce qui suit pour découvrir les facteurs à l’origine des boutons sous la peau et comment s'en débarrasser.


Les boutons sous-cutanés sur le visage

Les boutons sous la peau, ou boutons sous-cutanés, se forment le plus souvent sur le visage, en particulier dans la région du menton et du front. Ils peuvent également se former sur le haut du dos ou sur la poitrine. Pour essayer de repérer des boutons sous la peau, passez votre doigt sur la surface de votre peau. Si vous en avez, vous sentirez probablement une ou plusieurs petites bosses. Vous devez éviter de percer les boutons sous-cutanés, ce n'est pas comme cela que vous réussirez à vous en débarrasser ! 
 Cela est particulièrement vrai pour ceux qui se trouvent sur votre menton et votre front, car vous risquez d’enfoncer le contenu du bouton plus profondément dans la peau et provoquer une inflammation qui entraînera souvent l’apparition de cicatrices ou d’infections. 
  
 Vous remarquerez peut-être que ce type de boutons se forme plus régulièrement sur votre menton et votre front : Se toucher le visage, utiliser un maquillage non adapté ou ne pas le retirer chaque jour sont les principaux facteurs à l'origine des boutons sous la peau.

femme aux cheveux bouclés souriant


Quelles sont les facteurs à l’origine des boutons sous la peau ?

Les boutons sous-cutanés sont comme les boutons ordinaires car ils se développent lorsque les pores de votre peau sont obstrués par le sébum (huile produite par votre corps), les impuretés, les bactéries, les peaux et les poils morts. Il existe de multiples facteurs favorisant l’apparition de boutons sous-cutanés, notamment :
 

Les changements hormonaux


 

 À la puberté, les adolescents sont sujets à des poussées d'acné en raison des changements hormonaux. Ce phénomène peut également être observé chez les femmes pendant leur cycle menstruel ou leur grossesse.
 

La transpiration


 

 Les activités qui vous font transpirer peuvent aggraver l'acné et les boutons sous-cutanés, surtout si vous portez des vêtements serrés ou un chapeau/casque.
 
 

Une mauvaise hygiène


 Si vous ne prenez pas de douche ou ne vous lavez pas assez régulièrement, vous verrez s'accumuler sur votre peau du sébum et de la saleté, ce qui favorisera l’apparition d’acné et de boutons sous-cutanés. 
 
 

Les médicaments


 
 Les boutons sous-cutanés et l'acné peuvent être causés par des médicaments qui contiennent des corticostéroïdes, de la testostérone ou du lithium.
 
 

Les antécédents familiaux


 

 L'acné peut être due à des antécédents familiaux car elle est considérée comme héréditaire. Si vos parents en ont souffert, il y a de fortes chances que vous en soyez aussi atteint. Il en va de même pour les boutons sous la peau. 
 
 

Les produits pour la peau


 
 Porter un maquillage épais ou des crèmes hydratantes lourdes peut obstruer les pores, favorisant la formation de boutons et de boutons sous-cutanés.


Comment prévenir les boutons sous la peau ?

Si vous avez régulièrement des boutons sous la peau, n’hésitez pas à suivre nos recommandations pour prévenir la formation de nouveaux boutons sous cutanés : 
 
femme souriante


 - Nettoyer régulièrement votre peau
 Il est essentiel de nettoyer votre peau régulièrement et de maintenir une bonne hygiène si vous voulez prévenir l'apparition d'autres boutons sous la peau. Nous vous recommandons de vous laver le visage avec un nettoyant le matin, avant de vous coucher et après avoir transpiré.
 
 - Utiliser des produits de soin/maquillage appropriés
 Nous vous recommandons d'éviter les produits gras, car avoir une peau grasse est un des facteurs favorisant l'apparition d'acné et de boutons sous cutanés. Nous vous recommandons de remplacer votre crème pour le visage par une crème non grasse, comme le soin de jour matifiant hydratation 24h NIVEA. Si vous portez du maquillage, essayez de le réduire au minimum. Une quantité importante de maquillage peut polluer votre peau et boucher vos pores. 
 
 - Laisser vos boutons tranquilles 
 L'une des pires choses à faire est d'essayer de percer ou de continuer à toucher un bouton sous la peau. Cela ne fera qu'irriter davantage la zone dans laquelle il se trouve et peut entraîner une infection ou une cicatrice. Une fois que vous avez nettoyé et appliqué les soins nécessaires, assurez-vous de laisser la zone tranquille.


Les boutons sous la peau persistants

Si vous vous retrouvez toujours avec des boutons sous cutanés tenaces pendant plusieurs mois après avoir suivi nos conseils, nous vous recommandons alors de consulter un spécialiste qui vous aidera à trouver un traitement adapté et personnalisé. Vous devez consulter un spécialiste si le bouton sous cutané est sévèrement enflammé, ou si vous présentez des signes d'infection tels que des sueurs froides ou de la fièvre.

femmes blondes qui rient