Peau irritée ou agressée en hiver : quelle routine ?

Peau irritée, agressée, sensation d’inconfort, rougeurs et tiraillements : les effets de l’hiver sur la peau sont nombreux, fréquents et désagréables. Pour mieux lutter, dorlotez votre peau avec une routine de soins et une crème riche.

La bonne routine hivernale pour prendre soin d’une peau agressée

En hiver, l’épiderme est soumis aux variations de température. Il passe régulièrement d'un intérieur parfois surchauffé à un extérieur souvent glacial, le tout dans une atmosphère asséchée par le froid dehors, par le chauffage dedans. L’épiderme s’assèche, le film hydrolipidique qui le protège se fragilise, l’eau cutanée s’évapore plus vite et la sécheresse s’aggrave encore. Faute de routine adaptée, un tel cycle peut se poursuivre tout l’hiver, générant des sensations d’inconfort, des picotements et tiraillements, des rougeurs ou des plaques rugueuses dues à la déshydratation.

Pour interrompre ce cycle, une peau agressée ou irritée a besoin d’être protégée autant que possible contre les agressions extérieures que sont les variations de température, le froid, le vent, le soleil, l’air sec, l’eau calcaire ou le frottement des vêtements. Elle a également besoin d’un supplément d’hydratation pour compenser la perte en eau et apaiser l’inconfort, à l’aide de crèmes hydratantes plus riches, plus nourrissantes, adaptées à chaque type de peau et à chaque zone.

Quand le froid fait souffrir

Pour certains épidermes particulièrement fragiles ou réactifs, le froid peut provoquer des réactions extrêmes comme l’eczéma de froid, l’urticaire au froid, des crevasses ou des rougeurs douloureuses. Dans ce cas, consultez sans attendre un dermatologue afin d’adapter le soin à vos besoins.

Peau irritée : que faire pour en prendre soin ?

Lorsque la sensation d’inconfort s’installe, l’urgence est d’apaiser la peau agressée. Première étape, donc, adapter les produits de soin pour privilégier des textures plus généreuses. Alors que les crèmes d’été visent avant tout à apporter de l’eau à la peau, les crèmes d’hiver doivent lui apporter à la fois de l’eau et du gras, les composants du film hydrolipidique. Attention, tout de même, à choisir des formules adaptées à votre type de peau : les peaux les plus sèches et les plus irritées auront besoin de formules ultra-nourrissantes, comme un baume ou un lait réparateur. Les peaux irritées à tendance grasse, elles, préféreront des textures plus légères et non grasses, comme une crème apaisante ou nourrissante visage et corps.

Quelle que soit la crème choisie, misez sur la régularité pour offrir à votre peau le soin dont elle a besoin face au froid : hydratez-la après chaque nettoyage, ou sitôt que la sensation d’inconfort se manifeste ; matin et soir après un nettoyage doux pour le visage, et après chaque douche ou bain pour le corps.

En hiver, les mains nécessitent également un soin particulier : nourrissez-les avec une crème mains réparatrice aussi souvent que nécessaire. En cas de peau sensible, n’hésitez pas à conserver un tube de crème à portée de main pour en appliquer au premier tiraillement, même en journée.

Peau irritée : que faire pour la protéger ?

Une fois l’inconfort immédiat apaisé, les bons réflexes de protection permettent de retarder ou d’éviter leur retour. En complément de l’application régulière de la crème hydratante :

  • Baissez la température du chauffage. Plus les radiateurs chauffent, plus l’air s’assèche : une température moyenne de 19 à 20°C est généralement conseillée.
  • Surveillez le taux d’humidité à l’aide de capteurs. S’il descend sous les 30 %, prévoyez un humidificateur d’air.
  • Choisissez des matières douces et naturelles pour les textiles en contact avec votre peau, afin de la laisser respirer. Essayez aussi de limiter les frottements. Attention, la laine est une fibre naturelle, mais irritante, à moins d’opter pour de la laine mérinos.
  • Prenez des douches courtes, tièdes ou chaudes mais non bouillantes, l’eau trop chaude agressant encore la peau. Pour la même raison, limitez les bains.
  • Choisissez des produits lavants doux, sans savon, qui respectent l’équilibre naturel de la peau.
  • Si votre peau est déjà sèche, limitez les gommages à un toutes les deux semaines. En revanche, envisagez un masque hydratant par semaine.
  • Adoptez une crème avec filtre solaire intégré et une véritable protection solaire en cas d’exposition prolongée pour limiter les effets oxydants des ultraviolets, notamment en montagne.