Massage maison : huile ou crème ?

Pour un massage maison efficace, le choix d’une huile ou d’une crème de massage est aussi essentiel que le geste lui-même. Entre fluidité ou onctuosité, chacune a ses spécificités et s’adapte en fonction des besoins ou des goûts de chacun !

Huile ou crème de massage : focus sur l’huile

En matière de cosmétique, on associe souvent l’huile aux massages, l’huile de massage est en effet la plus couramment utilisée dans les spas et instituts. Appréciée pour sa sensorialité, elle combine une texture fluide et grasse qui glisse sur la peau, des parfums variés et une nutrition intense. Selon les huiles et les formules, elle peut offrir en complément des bénéfices énergisants, stimulants, relaxants, anti-âge ou même anticellulite. L’huile d’argan est par exemple reconnue pour ses propriétés régénérantes, celle d’amande douce est utilisée pour adoucir la peau, et celle de jojoba pour hydrater intensément sans obstruer les pores. Toutes sont très nourrissantes et forment une pellicule protectrice à la surface de la peau.

Le cas des huiles sèches

Les huiles sèches pénètrent rapidement dans l’épiderme et ne laissent pas de film gras sur la peau. Elles sont particulièrement appréciées pour les zones comme les mains ou le visage, mais sont moins employées pour des massages profonds, puisque leur absorption rapide ne permet justement pas de massage prolongé, à moins d’en appliquer régulièrement.

Crème ou huile pour massage : gros plan sur la crème

La crème de massage, moins grasse, offre une texture plus épaisse et plus onctueuse que celle de l’huile. Elle peut intégrer des actifs très variés. Elle pénètre également mieux la peau et peut ainsi agir plus intensément sur des problématiques ciblées, que cela soit pour hydrater, tonifier ou apaiser des douleurs musculaires. Elle est d’ailleurs souvent privilégiée par les kinésithérapeutes.

Dans le cadre d’un massage maison, elle offre l’avantage d’être plus accessible, puisque toute crème suffisamment onctueuse et de bonne qualité peut être utilisée. Elle est également plus adaptée à des épidermes à tendance grasse ou à des peaux de bébé. Comme pour les huiles sèches, mieux vaut cependant éviter les crèmes fluides et légères à pénétration rapide, qui obligeront à appliquer très régulièrement le produit tout en gênant la fluidité des mouvements sur la peau.

Huile ou crème de massage… mais aussi baumes et gels !

Dans la famille des soins de massage, on trouve également des baumes ou des gels. Ceux-ci sont généralement réservés à un usage plus ciblé, de la récupération sportive jusqu’aux massages thérapeutiques : les baumes sont souvent utilisés pour créer une sensation de chaleur, les gels plutôt pour de la fraîcheur. Pour les massages maison, l’huile ou la crème restent les plus employées.

Huile ou crème : laquelle choisir pour un massage maison ?

La crème est à privilégier pour un massage court avec reprise d’une activité rapide, ou lorsque l'on cible une problématique musculaire. Elle est également idéale pour un massage des mains, des pieds ou du visage sur lesquels le film gras d’une huile peut être gênant, ainsi que pour les peaux grasses ou nécessitant des soins particuliers : les épidermes délicats ou intolérants gagnent à utiliser leur crème habituelle pour le massage, plutôt que de tester une nouvelle formule.

L’huile, quant à elle, est indiquée pour les massages longs, sensuels ou visant la détente et le bien-être. Elle est particulièrement adaptée pour le corps qu’elle nourrit et adoucit, tout en couvrant de grandes surfaces de peau sans avoir à ajouter de produit trop souvent. Privilégiez-la également en cas de peau sèche, agressée ou irritée. Dans ce dernier cas, évitez les huiles essentielles ou testez-les au préalable sur une petite surface de peau.