Peau grasse chez l’homme : nos conseils

Si tous les types de peau existent chez l’homme, la peau grasse est l’un des plus courants. Pour prendre soin de l’épiderme masculin souvent trop généreux en sébum, il est nécessaire d’adopter une routine de soin adaptée avec a minima 2 étapes essentielles, le nettoyage et l’hydratation.

Je suis un homme et j’ai la peau grasse, pourquoi ?

La première cause de la peau grasse chez l’homme est biologique. Plus épaisse que la peau des femmes, elle produit naturellement plus de sébum sous l’effet des hormones masculines, dont la testostérone. Or le sébum, s’il renforce le film hydrolipidique et protège la peau des agressions extérieures, fait aussi briller le visage et dilate les pores, en particulier sur la zone T : front, nez et menton. Lorsque les impuretés s’accumulent, les pores se bouchent, la peau respire mal, les boutons et points noirs apparaissent.

Par réflexe, on pense souvent que « décaper » la peau permettra alors de l’assécher.

Une erreur, puisque le mécanisme de défense naturel de la peau sera de produire davantage de sébum pour compenser ! En effet, l’épiderme réagit aux agressions et aux déséquilibres par une suractivité des glandes sébacées, accentuant encore l’effet peau grasse. Parmi ces facteurs aggravants, on trouve l’utilisation de produits inadaptés, mais également l’exposition aux rayons UV du soleil, une mauvaise hygiène de vie, les plats épicés, la chaleur ou le stress.

J’ai la peau grasse, dois-je utiliser une crème visage pour homme ?

Oui ! Même une peau grasse a besoin d’être hydratée, puisque la production de sébum est également une réaction défensive de l’épiderme face aux agressions… comme la déshydratation. Conclusion ? Ne faites jamais l’impasse sur la crème hydratante, mais choisissez une crème visage pour homme non grasse, qui hydrate sans surcharger. Certaines formules sont même matifiantes, afin d’absorber l’excès de sébum et de limiter la brillance durant la journée.

Que faire contre la peau grasse chez l’homme ?

Chez l’homme, lutter contre la peau grasse peut être juste une question de routine de soin. Simple à mettre en place, elle permet de rééquilibrer l’épiderme sur le long terme, en combinant hygiène et soins pour peau grasse.

  • Nettoyer. Matin et soir idéalement, le soir au minimum, nettoyez la peau à l’aide d’un nettoyant doux adapté. Le matin, il élimine l’excès de sébum de la nuit et le soir, les impuretés accumulées durant la journée. Dans les deux cas, le nettoyage permet de laisser respirer la peau et de la préparer au soin (lire Nettoyant visage homme : quel produit choisir ?).
  • Hydrater. Encore une fois, l’hydratation est indispensable pour prendre soin de la peau grasse chez l’homme. Matin et soir, après le nettoyage ou le rasage, appliquez une crème visage pour peau grasse, spécialement formulée pour l’homme, en massant doucement.
  • Exfolier. Une à deux fois par semaine, complétez votre routine de soin par un gommage ou un soin exfoliant visage pour homme, en choisissant une formule conçue pour la peau grasse. Ce geste simple permet de désobstruer les pores de la peau et d’éliminer les cellules mortes. Résultat, une peau plus nette, moins de points noirs et moins de comédons.
  • Corriger. Une fois par semaine – pour ceux qui souhaitent aller plus loin – appliquez un masque purifiant spécial peau grasse. Il aide à rééquilibrer l’épiderme et à resserrer les pores de la peau.
    Après le gommage ou le masque, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec un soin visage homme spécial peau grasse matifiant.
  • Prévenir. Limitez autant que possible les facteurs aggravants : stress, café, tabac, alcool, alimentation trop riche, trop sucrée, transformée, manque de sommeil ou exposition excessive au soleil.

Peau grasse chez l’homme, quels soins ?

Côté peau grasse, une seule règle, privilégiez des soins spécifiquement formulés pour les besoins particuliers de votre épiderme : Des crèmes et soins pour la peau grasse chez l’homme donc, dont les formules non grasses et non comédogènes n’obstruent pas les pores de la peau, y compris pour la crème solaire.

Par exemple ? La gamme NIVEA MEN Deep comprend un gel nettoyant anti-impuretés pour nettoyer la peau sans la dessécher, et un soin matifiant pour hydrater sans graisser.

Ces soins pour peaux grasses pourraient vous convenir