Comment garder une belle peau à la ménopause ?

À la ménopause, la peau évolue. Elle manque d’éclat, de tonus, paraît plus fatiguée. Ses petits défauts s’accentuent. Il existe cependant des moyens d’atténuer ce phénomène.

Quels sont les effets de la ménopause sur la peau ?

La ménopause est une période charnière dans la vie d’une femme. Elle coïncide avec un bouleversement complet au niveau hormonal. Les hormones féminines (œstrogènes, progestérone) ne sont plus produites. Les androgènes (hormones masculines également sécrétées par les femmes en petite quantité) ne sont pas affectés. Ils se retrouvent alors en excès relatif.

Or, la peau comme les phanères (cheveux, poils et ongles) dépendent de l’équilibre de ces hormones. C’est pourquoi la plupart des femmes observent des modifications importantes au niveau de l’aspect de leur peau à la ménopause.

Les effets du temps privent progressivement la peau d’élastine, de collagène et d’acide hyaluronique. L’épiderme perd alors en tonicité. Il devient plus sec, moins souple et marque plus vite. Quant aux androgènes, ils peuvent entraîner l’apparition d’imperfections à la surface de la peau, voire de l’acné. Rougeurs et taches pigmentaires font également partie des signes cutanés les plus couramment rencontrés chez la femme ménopausée.


Comment prendre soin de sa peau à la ménopause ?

Si la ménopause est un processus naturel inéluctable, il existe aujourd’hui des moyens pour aider à limiter ses effets sur l’apparence de la peau. Une routine beauté simple et régulière avec des produits de soins adaptés est primordiale.

  • Nettoyer sa peau : une étape essentielle

    Pour garder une belle peau à la ménopause, procédez à un nettoyage matin et soir. Il débarrassera la peau du sébum, de la transpiration et des cellules mortes accumulés durant la nuit. Cette étape éliminera aussi les traces de maquillage, de pollution et toutes les impuretés de la journée. L’utilisation d’un nettoyant doux pour peaux matures doit être privilégiée, suivie ou non d’une vaporisation d’eau thermale ou d’eau florale. Une à deux fois par semaine, l’exfoliation et le peeling peuvent être utiles. Attention, ces gestes sont réalisés avec précaution : la ménopause amincit la peau ; elle est donc plus fragile.

  • Nourrir sa peau

    Après le nettoyage, la peau propre est prête à recevoir une crème hydratante et nourrissante pour renforcer le film hydrolipidique. Idéalement, choisissez une crème de soin aux propriétés anti-âge et contenant des principes actifs antioxydants pour redonner éclat et fermeté à votre peau.


Visage : quels produits pour une belle peau à la ménopause ?

Les soins anti-âge de la gamme NATURALLY GOOD sont particulièrement bien adaptés aux besoins des peaux matures. Composés majoritairement (de 95 à 99%) d’ingrédients d’origine naturelle, leurs soins anti-âge de jour et soins anti-âge de nuit possèdent des propriétés hydratantes et régénérantes. Leurs formules contiennent de l’extrait de bardane bio, qui a fait l’objet de tests in vitro montrant une stimulation de la production naturelle de collagène. Elles réduisent visiblement les rides et ridules et raffermissent la peau.

Tous les soins NATURALLY GOOD | tous les soins anti-âge

La protection solaire demeure, comme à n’importe quelle autre période de la vie, une des clés pour préserver au maximum l’apparence de sa peau. De ce fait, l’utilisation d’un soin anti-rides avec un facteur de protection solaire est fortement conseillée si vous vous exposez un tant soit peu au soleil. La crème de jour Q10 anti-rides extra-nourrissante hydrate la peau pendant 24 heures, la nourrit et aide à prévenir la formation de nouvelles rides dues au soleil.

En cas d’exposition prolongée et d’ndice UV élevé, privilégiez une crème solaire spéciale visage. Certaines ont des propriétés anti-âge, à l’image de la crème UV visage anti-âge Q10 de NIVEA.

 

 

Choisir une bonne crème hydratante pour le corps

Si la peau du visage subit les effets directs des bouleversements hormonaux de la ménopause, la peau du corps est également concernée par les problèmes de sécheresse, de perte d’élasticité et de taches pigmentaires.

Pour conserver une peau éclatante à la ménopause, complétez votre mise en beauté quotidienne par une crème hydratante formulée spécifiquement pour le corps. Les peaux sèches, voire très sèches, apprécieront un lait corps hydratant aux composés nourrissants et apaisants.

Découvrir nos laits corps et baumes hydratants