Beauté holistique : prenez soin de vous de l’extérieur comme de l’intérieur

La beauté holistique est une tendance qui monte dans le domaine des cosmétiques. Ce terme méconnu désigne une manière d’appréhender le soin de la peau basée sur une vision du corps et de la beauté en lien avec notre façon de vivre et de penser. Découvrez une philosophie globale et positive.

Qu’est-ce que c’est, la beauté holistique ?

Le terme « holistique » découle de l’holisme, une théorie selon laquelle l’être humain forme un tout indivisible. La beauté holistique considère donc l’apparence comme un ensemble. Il reflète la globalité de l’être : un déséquilibre intérieur se traduit à l’extérieur, et inversement.

En beauté holistique, on considère qu’un produit cosmétique ne suffit pas à produire les effets recherchés. Il doit s’intégrer à une routine de soin globale prenant en compte le bien-être, l’hygiène de vie, l’équilibre psychologique ou la qualité de l’environnement.

Les imperfections en sont l’exemple le plus parlant : une crème ne peut agir efficacement contre les boutons que si elle est accompagnée d’une alimentation équilibrée, d’un sommeil de qualité et d’une bonne hygiène de peau. C’est pourquoi le concept de beauté holistique implique de nombreuses techniques de bien-être alternatives comme les massages, la réflexologie, la sophrologie et beaucoup d’autres.

Comment mettre en pratique la beauté holistique ?

Un grand nombre d’entre nous pratique déjà la beauté holistique à un certain degré sans même en avoir conscience, en combinant gestes cosmétiques et bien-être au quotidien. Prendre soin de soi et de son hygiène de vie est une routine de beauté holistique. Pour aller plus loin, de nombreux réflexes peuvent être mis en place en fonction des besoins et envies.

  1. Instaurer une routine. Accordez-vous du temps avec un rituel de soin simple, mais régulier, durant lequel vous ressentez plutôt que penser. N’en dérogez pas et savourez la sensorialité de l’instant, qu’il dure deux ou dix minutes.

  2. Penser positif. En beauté holistique, la pensée positive est un outil clé. Il booste la confiance en soi, la détente et le bien-être. Autant d’émotions qui se reflètent sur la peau. Le bon réflexe ? Terminez votre rituel beauté devant le miroir en vous souriant, puis faites-vous un compliment ou remémorez-vous le moment le plus agréable de la journée.

  3. S’écouter pour pouvoir réagir en conséquence, sans se juger. Si vos pensées sont négatives, pratiquez une activité qui vous fait du bien. Si votre organisme est fatigué, allongez-vous ou couchez-vous plus tôt. Si votre peau tire, rougit ou ternit, adaptez vos soins et surveillez votre hygiène de vie.

  4. Se relaxer à sa façon. Thérapie, méditation, cohérence cardiaque, yoga, promenade ou bain chaud, acupuncture ou reiki, lecture ou musique, toutes les techniques naturelles de relaxation sont bénéfiques au moral, donc à la beauté !

Zoom sur l’hygiène de vie

Cette fameuse hygiène de vie, incontournable en beauté holistique, englobe tous les facteurs qui impactent l’état global de l’organisme, dans le bon ou dans le mauvais sens. La surveiller consiste à :

  • Manger équilibré ;
  • Pratiquer une activité physique régulière, même modérée ;
  • Dormir suffisamment et dans de bonnes conditions ;
  • Limiter l’alcool et le café, le tabac, les produits gras, sucrés et transformés ;
  • Se protéger du soleil et de la pollution ;
  • Limiter le niveau de stress sur la durée.

La cosmétique holistique, le nouvel outil beauté

Si la beauté holistique ne se concentre pas exclusivement sur les cosmétiques, ceux-ci en restent l’un des leviers incontournables, au minimum pour nettoyer la peau, l’hydrater et la protéger du soleil. Qu’est-ce qu’un cosmétique holistique, dans ce cas ?

  • Un produit agréable. L’application d’un cosmétique holistique doit être un moment de plaisir, qu’il s’agisse de la texture ou du parfum. La sensorialité est indispensable.

  • Un produit bien appliqué. En cosmétique holistique, le produit n’est pas appliqué sans y penser, mais avec attention, en massant la peau. Les adeptes associent souvent le soin à des mouvements de yoga du visage ou à de l’automassage pour en optimiser les effets.

  • Une bonne routine de soin en commençant par nettoyer son visage avec des produits qui respectent la peau (comme par exemple le syndet)

  • Un cosmétique à base d’ingrédients naturels, comme un produit de la gamme NATURALLY GOOD de NIVEA. La beauté holistique conçoit l’être humain dans sa globalité, en accord avec le monde qui l’entoure, donc avec la nature !