Comédons ouverts et comédons fermés : quelle différence ?

Fréquents en cas de surproduction de sébum, les comédons se manifestent sous deux formes : les comédons ouverts, ou points noirs, et les comédons fermés (microkystes). Si chacun a ses spécificités, il est essentiel de les connaître pour les prévenir.

Comédons, points noirs et microkystes

Un comédon est une imperfection de la peau provoquée par un mauvais écoulement du sébum, le gras cutané. Produit par les glandes sébacées, il remonte jusqu’aux pores, les orifices grâce auxquels il atteint la surface de la peau.

Lorsque le sébum est produit en grande quantité ou que des impuretés pénètrent les pores de la peau, le gras peut stagner au lieu de s’écouler normalement. En s’accumulant, il crée un bouchon, appelé comédon. Le comédon touche majoritairement les zones riches en glandes sébacées, comme le front, le nez et le menton.

Quelle différence entre comédons ouverts ou fermés ?

Le bouchon de sébum ainsi formé peut rester à la surface de la peau. Le contact avec l’air ambiant provoque l’oxydation de la partie visible du bouchon, lui donnant une coloration noire. Il s’agit d’un comédon ouvert, appelé point noir. Peu esthétiques, ces points noirs peuvent généralement être extraits facilement. Évitez cependant de les percer pour limiter le risque d’infection, et préférez l’utilisation de soins cosmétiques favorisant leur retrait, ou rendez-vous directement en institut esthétique (voir plus bas).

Une fine couche de peau peut également se former sur le bouchon, enfermant l’accumulation de sébum. Une petite boule blanche apparait alors sous la peau, sans différence de couleur, mais visible en relief. Il s’agit d’un microkyste ou comédon fermé, parfois appelé point blanc. Plus difficiles à éliminer, ces comédons fermés peuvent également s’enflammer. Ils se transforment alors en boutons rouges, gonflés et douloureux, couronnés d’une pointe de pus.

Pourquoi a-t-on des points noirs et microkystes ?

Les peaux grasses, mixtes et acnéiques, produisent naturellement plus de sébum. Elles sont plus souvent sujettes à l’apparition de comédons ouverts et fermés. Les comédons peuvent toutefois toucher tous les types de peau. Certains facteurs favorisent d’ailleurs leur apparition : un manque de nettoyage de la peau, la pollution, des cosmétiques comédogènes qui bouchent les pores, les variations hormonales, certains traitements médicamenteux…

Comment prévenir l’apparition des comédons ouverts et fermés ?

La règle primordiale pour limiter l’apparition des comédons reste le nettoyage de la peau. Une bonne hygiène cutanée élimine le surplus de sébum pour prévenir son accumulation dans les pores, mais aussi les cellules mortes et impuretés qui pourraient les boucher. La routine doit en revanche être douce et respectueuse de la peau, sous peine d’obtenir l’effet inverse. Des produits de nettoyage trop décapants agressent l’épiderme. L’épiderme se défend en augmentant la production de sébum… donc le risque d’apparition des comédons.

  1. Matin et soir, nettoyez la peau avec un produit doux.
  2. Le soir, démaquillez la peau avant de la nettoyer.
  3. Après chaque nettoyage, hydratez l’épiderme, quel que soit son type : contrairement à une idée reçue, les peaux grasses ont elles aussi besoin de crème hydratante (lire : « Quelle crème hydratante pour une peau grasse ? »).

Les autres règles de prévention des comédons consistent à limiter autant que possible les facteurs aggravants la surproduction de sébum.

  • Limitez au maximum l’exposition aux UV. Au soleil comme en cabine, ils favorisent l’épaississement de la peau, gênant l’écoulement du sébum.
  • En extérieur, protégez la peau avec une crème solaire haute protection.
  • Choisissez des produits (soins, crème solaire ou cosmétiques) non comédogènes et adaptés à votre type de peau.
  • Ne surchargez pas la peau de maquillage.
  • Adoptez une alimentation équilibrée et riche en végétaux. Limitez les aliments trop gras, sucrés, ultra-transformés et les excitants comme le café.
  • En cas de surproduction de sébum inhabituelle suite à la prise de médicaments, interrogez votre médecin sur de potentiels effets secondaires.
  • En cas d’acné, microkystique ou non, un recours médicamenteux peut s’avérer nécessaire pour limiter la multiplication des comédons. Faites appel à un dermatologue pour établir le traitement adapté.

Comment prendre soin des points noirs et microkystes ?

Éliminer les comédons consiste à retirer le bouchon de sébum au cœur du pore. Comédons ouverts ou fermés, la règle est la même : pas question de les percer à la main ! Mal vidé ou sans hygiène irréprochable, le comédon pourrait s’enflammer, s’infecter et laisser des cicatrices.

Les comédons ouverts

Pour enlever les points noirs sans les presser ou pour aider à limiter leur apparition, des soins de peau effectués à la maison peuvent s’avérer efficaces. Les masques et gommages, comme le Gommage Visage solide Purifiant Naturally Clean, aident à retirer les impuretés. Les Patchs Ultra-purifiants Fraîcheur NIVEA, permettent de retirer les points noirs sur des zones ciblées du visage. Un nettoyage de peau en institut esthétique peut également en venir à bout. Plus d’informations dans l’article « Comment enlever les points noirs ? »

Les comédons fermés

Ces solutions maison n’ont en revanche aucun effet sur les microkystes ou comédons fermés, inaccessibles puisque cachés sous la peau. Seul un nettoyage de peau professionnel chez un dermatologue, et non en institut esthétique, peut les éliminer.
Le spécialiste réalise une infime incision à l’aide d’une microlame adaptée afin d’ouvrir le comédon. Le sébum accumulé peut alors être extrait à l’aide d’un tire-comédon. La durée et le nombre de séances nécessaires dépendent du nombre de microkystes à enlever.
Cependant, plutôt que d’utiliser des méthodes invasives, il est toujours préférable de prévenir l’apparition des microkystes par une routine de soin quotidienne adaptée incluant un nettoyage de la peau, des soins recommandés par un dermatologue et une bonne hygiène de vie.