Grain de peau irrégulier : quelles en sont les causes et comment l’améliorer ?

Différents facteurs peuvent altérer l’uniformité du teint et provoquer un grain de peau irrégulier. Que faire alors pour retrouver une peau plus lisse ?

Qu’est-ce qu’un grain de peau irrégulier ?

Un grain de peau irrégulier se caractérise par la présence, sur le visage, de zones de brillance et/ou de pores dilatés, de points noirs… S’il est visible à l’œil nu, on peut parfois le sentir au toucher, de par une texture de peau légèrement granuleuse.

Quelles sont ses causes ?

Si les peaux mixtes à grasse sont plus volontiers sujettes aux soucis cutanés cités ci-dessus, le type de peau n’est pas l’unique facteur expliquant un grain de peau irrégulier.

L’apparence de l’épiderme est impactée par les hormones, l’alimentation, le tabac, les cosmétiques inadaptés, le stress, l’environnement et les excès. Or, lorsqu’elles sont stimulées ou agressées, les glandes sébacées (un organe situé au niveau du derme) produisent davantage de sébum pour renforcer la barrière cutanée (appelée également film hydrolipidique). Les pores de la peau tendent alors à se dilater et à s’obstruer avec des cellules mortes, ce qui provoque l’apparition d’imperfections. Ce déséquilibre peut s’installer et favoriser l’apparition de ce « fameux » grain de peau irrégulier.

Comment affiner son grain de peau ?

Il n’y a pas de secret : pour retrouver un teint unifié et resserrer les pores de la peau, il faut mettre en place une routine anti-imperfection adaptée.


Geste beauté n° 1 : un nettoyage parfait
Une bonne hygiène cutanée commence par un nettoyage méticuleux du visage, respectueux de l’équilibre de la peau. Cette étape, à réaliser matin et soir, permet de se débarrasser de l’excès de sébum, du maquillage et des impuretés à l’origine des pores obstrués et dilatés. Utilisez par exemple une huile ou un lait démaquillant, une mousse nettoyante douce ou pour encore plus de praticité, une eau micellaire 2 en 1, à la fois nettoyante et démaquillante.

L’Huile Démaquillante Apaisante de NIVEA, avec de l’huile de pépins de raisin naturelle, est idéale pour les peaux sensibles. Elle retire les poussières et les résidus de maquillage pour une peau nette et douce. Le Gel Nettoyant Micellaire Naturally Good de NIVEA, composé d’aloe vera bio et d’ingrédients d’origine naturelle (qui représentent 99% de la formule), convient aux peaux mixtes à grasses. Sa formule à l’acide citrique laisse la peau lisse et douce .

Vous pouvez également opter pour des nettoyants solides, au pH neutre pour la peau. Sans savon, ils nettoient le visage délicatement et présentent en outre un intérêt écologique, puisqu’ils n’utilisent aucun ingrédient d’origine animale et zéro plastique*.

Pour plus de détails, lire notre article « Le nettoyage du visage ».


Geste beauté n° 2 : un gommage tout en douceur
Exfolier : une fausse bonne idée pour les peaux à imperfection ? Ça dépend ! La subtilité de cette étape réside dans une gestuelle douce et une formule apaisante pour ne pas agresser l’épiderme. Les bénéfices sont nombreux : un gommage bien réalisé purifie, régénère la peau et affine les pores.

Le gommage solide purifiant Naturally Clean exfolie, purifie et lisse le grain de la peau. Sa formule vegan** sans savon, contenant du charbon actif, purifie en douceur et matifie le teint, tout en respectant le pH de l’épiderme. De son côté, le Gommage Éclat Framboises et Riz bio de NIVEA élimine les cellules mortes et favorise le renouvellement naturel de la peau sans l’agresser. Il procure une agréable sensation de douceur et un teint d’apparence radieuse.


Geste beauté n° 3 : une hydratation optimale
Même les peaux grasses ont besoin d’hydratation pour le bon fonctionnement des cellules. Un soin de jour matifiant hydratation 24h à l‘aloe vera bio, spécialement formulé pour les peaux mixtes, permet de réduire la brillance en maintenant un niveau d’eau optimal dans l’épiderme sans le graisser. La peau du visage est éclatante et le teint plus uniforme.


N’oubliez pas l’hygiène de vie !
Nous l’avons vu, le grain de peau irrégulier est favorisé certes par un certain type de peau, mais aussi par des facteurs relatifs à l’environnement et à l’hygiène de vie.

Une alimentation soignée et une bonne qualité de sommeil sont des armes efficaces pour lutter contre les petites imperfections. Évitez ou limitez au maximum le tabac, les aliments transformés, l’alcool et les huiles raffinées ; combinée à des soins cosmétiques adaptés, une bonne hygiène de vie vous aidera à retrouver un teint frais et un grain de peau plus lisse et régulier.

*sauf vernis, colle et encres
**aucun ingrédient d’origine animale