Matifier la peau : stop aux brillances non désirées

L’excès de brillance est une problématique bien connue des peaux grasses, mais pas seulement. Durable ou temporaire, le visage qui brille est un phénomène naturel qui n’a rien d’une fatalité : pour matifier la peau, crèmes matifiantes et bons réflexes constituent autant de solutions efficaces au quotidien.

Pourquoi la peau brille ?

La peau brille lorsqu’elle produit du sébum, une sécrétion grasse au rôle protecteur. Si la peau produit du sébum, c’est qu’elle se défend ! Il s’agit de sa réaction naturelle face à une agression, quelle qu’elle soit. Lorsque cette surproduction de sébum est récurrente, on parle le plus souvent d’une peau grasse, victime d’un dérèglement héréditaire ou induit. Lorsqu’elle est temporaire, elle peut toucher tous les types de peau, réagissant dans ce cas à une agression extérieure. S’il est vrai que les peaux grasses y sont plus sujettes, toutes les peaux peuvent briller plus ou moins fréquemment, notamment durant l’été.

  • Les causes les plus fréquentes d’un excès de sébum sont les changements hormonaux ou une routine de soin inadaptée avec pour effet de décaper la peau.
  • La chaleur, les plats épicés ou l’alcool dilatent les pores et les vaisseaux sanguins, boostant la production de sébum, mais aussi de sueur. Brillance décuplée assurée !
  • La peau peut réagir à des agressions extérieures comme les conditions météorologiques, vent ou froid, mais aussi chauffage ou climatisation : en produisant du gras, elle tente de lutter contre leurs effets asséchants.
  • Enfin, le soleil et ses ultraviolets ont des effets retors sur la peau. Lors de l’exposition, l’épiderme s’épaissit, gênant l’expulsion du sébum. Le soleil donne donc au premier abord l’impression de matifier la peau, impression qui disparaît sitôt que la peau reprend son épaisseur naturelle : elle évacue alors le surplus, provoquant un effet rebond bien connu des peaux grasses au retour de vacances.

Les étapes pour matifier la peau

Avant même de penser aux crèmes matifiantes, il est essentiel de faire le point sur sa routine de soin. Pour maîtriser au mieux la production de sébum, certains réflexes sont indispensables à toutes les peaux.

Éliminer les agressions pour moins briller

Pour matifier naturellement la peau : épargnez-la. Modérer les agressions auxquelles elle réagit permet de modérer également la production de sébum. La plupart des gestes préconisés sont simples à mettre en place. Par exemple ? Ne la décapez pas : utilisez des nettoyants doux, séchez-la sans frotter, n’abusez pas des gommages.

Protégez-la du soleil avec une crème solaire visage anti-brillance ou un chapeau et, si possible, du vent, du souffle des climatiseurs ou de la chaleur directe des radiateurs. Ne la mouillez pas sans l’hydrater, ne la surchargez pas de produits de maquillage et évitez de la toucher trop souvent, d’autant plus avec des mains non lavées !

Nettoyer la peau pour la matifier

Un bon nettoyage est le seul moyen d’éliminer efficacement l’excès de sébum sur la peau. Or, lorsque le sébum s’accumule, il obstrue les pores de la peau. Pour compenser, ceux-ci se dilatent davantage, sécrétant toujours plus de sébum et bouchant toujours plus de pores… Un cercle vicieux qui, en plus d’entretenir la brillance du visage, favorise également l’apparition d’imperfections comme les boutons et les points noirs.

Pour matifier la peau, comptez deux nettoyages quotidiens. Le premier doit avoir lieu le matin pour éliminer le sébum accumulé durant la nuit, et le second le soir, après un démaquillage en règle. Attention, le nettoyage ne remplace pas le démaquillage ! Au contraire, il le complète, tout comme le tonique. La routine de nettoyage idéale pour matifier la peau ? Nettoyant + tonique le matin, démaquillant + nettoyant + tonique le soir. Une fois par semaine, un gommage pour mieux désincruster les pores.

Matifier grâce à la crème hydratante… et matifiante

Non, une peau qui brille ne peut pas et ne doit pas faire l’impasse sur l’hydratation. Elle a justement besoin d’être hydratée pour tenter de retrouver l’équilibre, et donc réguler sa production de sébum ! D’autant qu’un épiderme déshydraté réagit par une surproduction de gras, soit l’exact opposé du résultat souhaité.

Pour lutter contre la peau qui brille, l’hydratation doit être aussi régulière que le nettoyage : matin et soir, après avoir nettoyé le visage avec un produit adapté au type de peau. Elle peut même être renforcée en été ou après le sport, par exemple, lorsque la transpiration accélère la perte en eau et favorise la déshydratation. Vous trouverez également des crèmes hydratantes matifiantes, spécialement conçues pour les peaux qui brillent.

Un maquillage matifiant pour le visage

Dernière étape pour une routine matifiante si vous le souhaitez : le maquillage. Sélectionnez, dans ce cas, uniquement des produits matifiants et non comédogènes à la texture légère. N’en faites pas trop : plus vous superposerez de couches de produits, plus la peau aura du mal à respirer et tendance à graisser. Préférez une BB crème à un fond de teint couvrant, par exemple, ou contentez-vous d’une base de teint matifiante.

Quels produits matifiants pour le visage ?

Une fois la routine maîtrisée, encore faut-il choisir les bons produits pour matifier la peau. Retenez deux grands principes : de la douceur pour ne pas déséquilibrer l’épiderme, et des formules fluides qui pénètrent instantanément sans faire briller si votre peau est de nature grasse.

Un démaquillant pour matifier

Même sans maquillage, le démaquillage est une étape à ne pas oublier pour éliminer la plus grande partie des impuretés de la journée. Idéale pour les peaux qui brillent, l’eau micellaire capture efficacement le sébum grâce à ses micelles, de minuscules particules qui captent le gras. Pour matifier le visage facilement, privilégiez une eau micellaire démaquillante matifiante, dont les micelles d’origine naturelle nettoient la peau en douceur et en profondeur.

Le bon nettoyant visage pour moins briller

Si le nettoyant n’est pas matifiant à proprement parler, il est essentiel à la routine matifiante. Son choix peut tout changer ! Sélectionnez absolument un nettoyant doux respectueux de la peau, sous peine d’aggraver le dérèglement. Un produit décapant ne ferait qu’augmenter encore la production de sébum. Avec leur formule sans savon au pH neutre, plus proche de celui de la peau, les syndets ou pains dermatologiques sont souvent les plus adaptés. Choisissez par exemple le nettoyant visage solide rafraîchissant NATURALLY CLEAN ou si vous avez la peau sensible, le nettoyant solide apaisant à l’huile de pépins de raisin qui convient mieux à ce type de peau.

Tonique, gommage et masque, des atouts pour matifier la peau

Parfait complément du nettoyage, le tonique élimine les derniers résidus de calcaire laissés par l’eau tout en préparant la peau à l’hydratation. Certains peuvent également avoir un léger effet astringent qui aide à resserrer les pores dilatés. Si vous êtes sensible à la naturalité dans les cosmétiques, testez par exemple le tonique au thé vert bio de la gamme NATURALLY GOOD.

Quant au gommage, il contribue lui aussi à affiner le grain de peau et à purifier l’épiderme pour mieux la matifier, à condition de le choisir non agressif. Par exemple ? Le gommage solide au charbon actif au pH neutre, efficace, mais respectueux du pH de votre peau. Pour terminer, un masque purifiant ou matifiant à l’argile ou au charbon peut, lui aussi, approfondir le nettoyage.

La crème matifiante et/ou hydratante

Un matifiant visage peut prendre différentes formes, depuis la crème hydratante jusqu’au maquillage. Si vous préférez la simplicité et l’aspect naturel de la peau, optez simplement pour un soin de jour matifiant hydratant FPS 15 : en plus d’apporter 24 heures d’hydratation au visage, il aide à réduire le niveau de sébum et intègre un filtre solaire pour protéger la peau des UV. Vous pouvez également le combiner ou le remplacer par une crème matifiante teintée pour le visage, plus adaptée qu’un véritable fond de teint pour les peaux grasses.

Quel que soit votre choix, conservez les crèmes matifiantes pour la journée : le soir, optez plutôt pour une formule hydratante classique, fluide et légère, afin de mieux régénérer la peau.