Facteur de protection solaire

De quel indice de protection solaire avez-vous besoin ?

Trouvez la crème solaire qui convient le mieux à votre peau.
L’indice de protection solaire détermine l’efficacité et la durée d’une protection solaire sur votre peau. Découvrez comment identifier votre type de peau.

Les joies du soleil avec l’indice de protection solaire adapté

Le Facteur de Protection solaire (FPS)

Tout le monde aime le soleil, tant à la plage que sur les pistes de ski, car il est synonyme de bien-être et de plaisir. Mais il ne faut pas oublier de se protéger. L’indice de protection solaire (IP) ou Facteur de Protection Solaire (FPS) est l’un des éléments qui déterminent l’efficacité d’une soin de protection solaire. La protection solaire NIVEA protège la peau des rayons UV, préservant ainsi la peau des coups de soleil et radicaux libres. Aussi plaisant qu’un bain de soleil puisse être, nous sommes tous sensibles à la lumière du soleil, d’une manière ou d’une autre. Il existe différents types de peau, ils dépendent de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Les peaux claires ont besoin d’une protection contre le soleil plus élevée que celle les peaux foncées, aussi il existe une protection solaire adaptée à chaque type de peau. 
Important à savoir : Le Facteur de protection solaire FPS qui convient le mieux à notre type de peau est déterminée par la durée durant laquelle la peau peut se protéger lorsqu'elle est exposée au soleil.   Cela correspond à la période durant laquelle la peau peut être exposée au soleil sans risquer d'attraper un de coup de soleil. En fonction de votre type de peau, de l’endroit où vous vous trouvez et de la période de l’année, cette durée peut varier  en moyenne de 5 à 30 minutes. 
Vous pouvez en savoir plus sur les types de peau en cliquant ici.

Comment déterminer l’indice de protection solaire adapté à ma peau ?

Les critères suivants doivent être pris en compte pour choisir un indice de protection solaire adapté :

  • Combien de temps voulez-vous rester au soleil ?
  • Quel est votre type de peau ?
  • vous trouvez-vous au soleil ?
  • Quand vous trouvez-vous au soleil ?

Une protection optimale : choisissez une protection solaire de qualité

Important : L’indice de protection solaire des protections solaires décrit principalement la protection contre les UVB. Cependant, les produits solaires NIVEA vous protègent également des rayons UVA. Le ratio correct entre une protection UVA et UVB est défini d’après la recommandation de l’Union européenne. Bien entendu, tous les produits solaires NIVEA répondent à ces exigences.

UNE PROTECTION SOLAIRE HYDRATANTE POUR CHAQUE TYPE DE PEAU

FILTRES UV

FILTRES MINÉRAUX

Dans les produits de protection solaire, les filtres minéraux UV sont principalement du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Le mécanisme de protection de ces filtres UV se base, non seulement sur l’absorption des rayons du soleil, mais également sur un effet physique qui permet de refléter et de disperser la lumière du soleil.

FILTRES CHIMIQUES

De plus, il existe des filtres UV chimiques avec des mécanismes de protection basés uniquement sur l’absorption de la radiation UV. Dans ce cas, les rayons UV dangereux sont transformés en chaleur. Afin d’atteindre la protection UVA/UVB souhaitée, différents filtres UV sont associés pour créer un spectre de protection optimal. En plus de l’indice de protection solaire souhaité, les aspects sensoriels ainsi que d’autres critères, tels que la résistance à l’eau, jouent un rôle dans le choix des filtres adéquats.

ÉVITER D’ENDOMMAGER L’ADN

Les rayons UVA ne sont à l’origine d’aucun symptôme douloureux sur la peau, mais ils peuvent pénètrer profondément dans les cellules du derme. Ils stimulent la formation de radicaux libres et peuvent endommager à long terme les cellules et l’ADN. Les rayons UVB, quant à eux, ne font « que » pénétrer dans l’épiderme. Ils sont à l’origine de votre teint bronzé, mais également des coups de soleil et du cancer de la peau. Ils peuvent directement endommager l’ADN et donc être à l’origine de cancers de la peau. L’utilisation de produits de protection solaire nous aide à nous protéger contre les effets néfastes de la radiation UVA/UVB.
Un indice de protection solaire élevé offre une meilleure protection contre les rayons du soleil que celle d’un indice de protection plus faible.

Un bronzage naturel longue durée

Si vous vous protégez avec un indice de protection solaire élevé, il faut plus de temps à votre peau pour développer un bronzage naturel. Cependant, ce bronzage engendre moins de risques, il est donc plus sain. L’avantage est que votre teint bronzé durera plus longtemps. 

Bonnes nouvelles :
NIVEA SUN a développé une gamme de produits qui activent le bronzage naturel de la peau : NIVEA SUN Protect & Bronze, les produits contiennent un extrait naturel de plantes qui active la production naturelle de mélanine de la peau. La mélanine est produite naturellement par le corps, c’est elle qui est responsable de la protection et du bronzage de la peau. Résultat : un bronzage naturel et longue durée.

Découvrez nos autres produits solaires pour votre protection