Les irritations liées au lavage excessif des mains

Le lavage fréquent des mains, avec du savon et du gel hydro-alcoolique, fait partie des principales recommandations afin de limiter la propagation du coronavirus. Cependant il peut présenter certains risques pour la peau. Voici nos conseils pour respecter les consignes d’hygiène tout en prenant soin de sa peau.

Les causes des irritations dues au savon et au gel hydro-alcoolique

Le lavage excessif des mains provoque une irritation de la peau (dermatite). Ceci est dû au fait que les savons et les solutions hydro-alcooliques altèrent le film hydrolipidique qui protège la peau et éliminent en grande partie le microbiote cutané qui est indispensable à un fonctionnement efficace de la peau.

Comment prévenir l’irritation des mains ?

On considère que les lavages de mains sont excessifs à partir de 10 fois par jour. Cependant, dans le contexte actuel, cette fréquence peut être nécessaire. Il faut donc éviter l’utilisation directe de bio-nettoyants sur les mains, du genre eau de Javel même diluée, les détergents irritants, les savons antiseptiques. Il est préférable d’utiliser des savons doux, du genre « surgras ».

Il est inutile d’utiliser de l’eau chaude, il faut privilégier l’eau tiède et se mouiller les mains avant d’ajouter le savon. Penser à se rincer abondamment les mains. Il est préférable de se sécher les mains en les tapotant sur un linge sec et éviter de les frotter.
Il est également recommandé d’appliquer une crème hydratante pour reconstituer le film hydrolipidique qui protège la peau.

Les produits NIVEA pour prendre soin de ses mains

Dans l'assortiment NIVEA, vous trouverez des savons liquides doux qui nettoient la peau et limitent les risques d’irritation.

Pour l’hydratation des mains, NIVEA recommande le soin des mains 3 en 1 Repair à base de dexpanthenol.

Il existe par ailleurs une méthode pour se laver efficacement les mains et ne pas oublier systématiquement certaines parties (zone interdigitale...). Découvrez des conseils à ce sujet dans les articles ci-dessous.

Article réalisé en collaboration avec Alain Géloën, physiologiste.
Conseiller scientifique NIVEA