Éviter et éliminer les taches de crème solaire : mode d’emploi

Dans cette rubrique, découvrez comment apparaissent les taches de crème solaire, ce que vous pouvez faire préventivement pour éviter cette déconvenue et quelles sont les astuces pour vous en débarrasser vite fait bien fait.

Dites adieu aux taches de crème solaire

Profitez de l’été sans vous soucier des taches de crème solaire sur les vêtements

Le soleil caresse doucement votre visage et procure à votre peau une agréable sensation de chaleur, vous respirez l’air frais et laissez vos pensées divaguer où bon leur semble. Vous profitez sereinement du soleil car vous avez appliqué soigneusement une crème solaire pour protéger votre peau et pris toutes les précautions nécessaires pour que le soleil reste un ami.

Mais une fois votre bain de soleil terminé, fini le rêve d’été et retour à la réalité : Le contact de la crème solaire avec vos vêtements a provoqué l’apparition de vilaines taches sur votre t-shirt préféré. Cela peut rapidement gâcher l’humeur estivale. 

Mais comment se forment ces auréoles de crème solaire sur vos vêtements ? Comment peut-on les éviter ? Est-il possible de les faire disparaitre ? Peut-on protéger sa peau sans sacrifier ses vêtements ?

La crème solaire est indispensable, même lorsque le soleil est dissimulé derrière les nuages ou que vous restez à l’ombre. En effet, il faut protéger la peau des effets négatifs du soleil.

Le dilemme : protection de la peau vs taches

Aussi agréable et apaisante que soit la sensation des rayons du soleil sur notre peau – les apparences sont trompeuses. En effet, les rayons UVA et UVB peuvent nuire gravement à notre peau.

Coup de soleil, vieillissement cutané prématuré et cancer de la peau ne sont que quelques-unes des conséquences indésirables contre lesquelles nous devons protéger notre peau. Par conséquent, une crème solaire avec un FPS optimal est indispensable. 

Malheureusement, la crème, l’huile ou le lait solaire ont parfois tendance à favoriser l’apparition de vilaines taches sur nos vêtements. C'est le cas en particulier pour les textiles blancs souvent portés en été, ils sont la proie d'auréoles tenaces de crème solaire.

Une fois les auréoles jaunes de crème solaire apparues, un lave-linge doit réaliser de vrais miracles pour venir à bout des taches. Car même à 60 ou 70 degrés, l’amélioration reste le plus souvent invisible.

Les auréoles de crème solaire font partie des types de taches les plus tenaces. Même sur la peinture automobile, le plastique, le cuir et d’autres matériaux fragiles, les taches de crème solaire sont très difficiles à avoir. 

Les taches sur les vêtements d'été ne sont cependant pas une fatalité ...

L’ingrédient de la crème solaire coupable de l’apparition des taches est le filtre de protection contre les UVA. Mais grâce à nos conseils pour faire disparaître les taches de crème solaire, vous serez bientôt débarrassé(e) de ce souci.

Pourquoi la crème solaire fait-elle apparaître des taches ?

La crème solaire protège votre peau des effets négatifs du soleil. Sa formule de soins contient entre autres des filtres de protection chimique contre les UVA. 

Plus le facteur de protection de votre crème solaire est élevé, plus la concentration en filtre de protection contre les UVA l’est également et plus la probabilité est grande que la crème transfère sa propre coloration aux vêtements, entraînant l’apparition de taches jaunes. 

En raison de leur structure, les fibres textiles emprisonnent le filtre de protection contre les rayons UVA une fois qu’il s’est déposé à la surface. C’est pourquoi ces taches sont si tenaces. 

Souvent, les taches de crème solaire n’apparaissent qu’après le lavage. Ce phénomène est dû à la présence d’ions métalliques dans l’eau du robinet. Ces ions forment des liaisons avec le filtre UVA dans le textile et intensifient la tache.

Comment éviter l’apparition de taches de crème solaire ?

Pour empêcher l’apparition de taches de crème solaire, il vous suffit de suivre les conseils suivants.

Nos conseils contre les taches de crème solaire :

  • Laissez la crème solaire pénétrer complètement avant de mettre vos vêtements.
  • Ne portez pas de textiles très délicats. Privilégiez les vêtements en coton.
  • Si une goutte de crème solaire devait malgré tout entrer directement en contact avec votre vêtement,  la rincer soigneusement aussitôt. Notre conseil: Commencez par un cycle de prélavage à la machine à 30 degrés sans lessive. Une fois le prélavage terminé, enchaînez avec un cycle de lavage principal avec de la lessive.
  • Abstenez-vous d’utiliser de l’eau de Javel et évitez les températures de lavage élevées, susceptibles de fixer les taches, voire même de les aggraver.

Une révolution : la première protection solaire avec protection textile

Personne n’aime les taches de crème solaire. Chez NIVEA, nous en avons bien conscience. C'est pourquoi les chercheurs de nos laboratoires ont élaboré de nouvelles formules anti-taches pour tous les produits de protection solaire de la gamme PROTECT&HYDRATE. Ainsi, votre peau est efficacement protégée contre les rayons UV et vos vêtements sont préservés.

Ce tour de force a été réalisé grâce au complexe de protection textile NIVEA. La formule  innovante s’active au lavage, empêchant les ions métalliques de former des liaisons avec les filtres de protection UVA de la crème solaire. 

Par ailleurs, les principes actifs contenus dans la formule protègent les fibres textiles et assurent une meilleure élimination des filtres de protection solaire UVA lors du lavage.  Bonne nouvelle, non ?

Le mieux est d’empêcher les taches de crème solaire de se former. En effet, une fois incrustées dans le textile, il est très difficile de s’en débarrasser.



Comment faire disparaître les taches de crème solaire?

Une fois que la tache de crème solaire est apparue, il est difficile d’en venir à bout. Mais en suivant nos conseils, vous devriez parvenir à faire disparaitre ces taches, même celles sur les vêtements blancs.

Éliminer les taches de graisse grâce au liquide vaisselle

Les produits de protection solaire sont relativement gras. Le liquide vaisselle est en mesure de dissoudre les éléments gras et donc de débarrasser les textiles de ces indésirables taches. Frottez l’endroit taché avec du liquide vaisselle avant le lavage. Et votre vêtement devrait retrouver sa blancheur initiale.

Éliminer les taches d’huile grâce à l’eau vinaigrée

L’eau vinaigrée aussi peut vous dépanner pour vous débarrasser des taches de crème solaire. Préparez un bain de vinaigre et trempez-y vos vêtements pendant une heure. Pour obtenir ce bain, il suffit de mélanger 5 volumes d'eau pour 1 de vinaigre dans un récipient approprié ou dans un lavabo.

Ensuite, il n’y a qu’une seule chose à faire : direction le lave-linge. Le mieux est d’utiliser une lessive liquide et non en poudre parce qu’elle fait partir les taches plus facilement.