Yoga du visage, des techniques qui pourraient aider à prévenir et corriger le vieillissement cutané

Antistress, anti-âge ou tonifiant, le yoga facial aurait de nombreuses vertus pour la santé de la peau. Cette solution beauté naturelle et non invasive est extrêmement populaire au Japon ou aux États-Unis. Bonne nouvelle, le yoga facial se pratique à la maison avec quelques exercices simples pour le visage.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga facial consiste généralement en un ensemble d’exercices pour le visage, aussi appelé gymnastique faciale, mais peut parfois aussi comprendre d’autres techniques associées. Tous visent à favoriser la détente et à stimuler les muscles liés à la fermeté de la peau.

  • L’acupression consiste à appliquer des pressions sur des points précis du visage. Il s’agit de l’équivalent de l’acupuncture, dans lequel les doigts remplacent les aiguilles, basés sur les points énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Elle a pour but de faire circuler l’énergie, de favoriser la production de collagène et le renouvellement cellulaire en général.
  • L’automassage est un massage autonome du visage, utilisant des mouvements plutôt que des points. Il stimulerait les processus cutanés, dont le drainage lymphatique et la circulation sanguine. Il pourrait aussi aider à lisser les rides et ridules.
  • La gymnastique faciale est composée d’exercices pour le visage, spécifiquement conçus pour faire travailler certains muscles ou des zones peu sollicitées. Intégrés à la pratique du yoga facial, ils pourraient aider à prévenir et corriger les relâchements.
  • Les postures de Yin yoga et de Hatha yoga font travailler tout le corps. Elles ont pour but d’évacuer les tensions et de favoriser la régénération de l’organisme dans son ensemble, indissociable de la santé du visage.
  • La maîtrise du souffle, essentielle au yoga, accompagne l’intégralité des exercices. Elle permet d’apaiser durablement le stress et les tensions, en cause dans l’apparition ou l’aggravation de la plupart des rides d’expression.

À quoi sert le yoga facial ?

De nombreux bienfaits sont attribués au yoga du visage, à commencer par ses vertus antistress : faire travailler le visage, c’est aussi détendre les traits souvent crispés, froncés et tendus. La pratique est cependant populaire pour ses effets potentiels sur le vieillissement cutané, avant tout. En stimulant les muscles et les points énergétiques, les exercices de yoga du visage pourraient agir sur un ensemble de processus cellulaires pour :

  • Soutenir la préservation de la souplesse cutanée ;
  • Contribuer à redessiner et à repulper l'ovale du visage, les lèvres, le double menton…
  • Aider à atténuer et prévenir les rides et ridules ;
  • Favoriser la restauration de l'éclat du teint ;
  • Aider à réduire les gonflements dus à un drainage paresseux, comme les poches sous les yeux ;
  • Atténuer certaines rougeurs ou les cernes bleutés en boostant la microcirculation.

4 exercices de yoga pour le visage

Le yoga facial se pratique idéalement au calme, dans une atmosphère détendue. Avant de commencer les exercices, fermez les yeux et penchez la tête vers le sol en conservant le dos droit. Relâchez tous les muscles de votre visage et respirez profondément. Prenez le temps de faire une vraie pause, pourquoi pas au moment d’appliquer vos soins du visage : l’usage d’une crème ou d’une huile peut s’avérer un atout pour faciliter les gestes d’automassage.

  • 1. Pour aider à atténuer le sillon nasogénien et redessiner les pommettes

    • Posez un doigt sur votre bouche fermée.
    • Gonflez les joues sans laisser l’air s’échapper et sans plisser les lèvres.
    • Maintenez 15 secondes, puis expirez lentement.
    • Creusez les joues en écarquillant les yeux.
    • Maintenez jusqu’à ce que vos yeux piquent, puis relâchez.
    • Répétez trois fois chaque jour.
  • 2. Pour aider à tonifier l’ovale du visage et atténuer le double menton

    • Levez la tête.
    • Posez le menton sur vos mains en coupe pour entourer l’ovale du visage.
    • Tentez de baisser la tête, en résistant avec vos mains, pendant six secondes.
    • Relâchez et respirez profondément.
    • Répétez cinq fois chaque jour.
  • 3. Pour aider à lisser et détendre le front

    • Posez vos deux mains ouvertes en haut du front pour l’entourer jusqu’aux tempes, pouces et index sur la peau.
    • Tirez vers l’arrière en inspirant profondément, si possible pendant cinq secondes.
    • Baissez les yeux en expirant lentement.
    • Répétez dix fois chaque jour.
  • 4. Pour aider à atténuer la ride du lion

    • Posez deux doigts entre les sourcils.
    • Dessinez trois cercles dans le sens des aiguilles d’une montre.
    • Répétez en sens inverse.
    • Lissez de bas en haut, puis de haut en bas.
    • Posez la paume entre les sourcils et appuyez fermement.
    • Répétez cinq fois chaque jour.

Le yoga du visage est-il efficace ?

Le yoga facial n’est pas un remède miracle. Il s’agit d’une méthode douce qui ne peut être efficace que sur la durée et avec une pratique régulière, et dont les effets restent mesurés et incertains*. En cas de fragilité ou d’atteinte du visage ou du cou, parlez-en à votre médecin au préalable.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, pratiquez cinq à dix minutes chaque jour. Surtout, accompagnez votre routine d’une hygiène de vie saine (évitez les excès ; dormez suffisamment… lire à ce sujet l’article : « Comment avoir une belle peau naturellement ») et de soins anti-âge adaptés à votre peau.

Vous pouvez par exemple opter pour des soins antirides qui contiennent du Q10, un coenzyme présent naturellement dans la peau et dont la concentration a tendance à baisser avec l’âge. Les soins formulés avec de l’acide hyaluronique vont, de leur côté, aider à booster la tonicité et l’élasticité de la peau. Il existe par ailleurs des soins adaptés aux peaux matures, lesquels englobent plusieurs effets (anti-âge ; antitaches ; nourrissants ; protecteurs…).

Enfin, les adeptes de la naturalité dans les cosmétiques se tourneront plus volontiers vers des antirides avec des ingrédients d’origine naturelle.

Besoin de plus de conseils à ce sujet ? Lisez notre article : Choisir et utiliser une crème antirides.

Finalement, n’oubliez pas que le moyen le plus reconnu pour aider à prévenir le vieillissement cutané est de se protéger du soleil. Ne sortez donc jamais sans votre crème solaire ou optez pour un soin avec filtre solaire intégré.

*Bien que certaines études montrent un effet de la gymnastique du visage sur le vieillissement cutané, celles-ci sont relativement restreintes et ne comportent de groupe contrôle. À l’heure actuelle, il n’existe pas de données probantes suffisantes pour conclure à ce sujet.